RECETTE TARTE ABRICOTS

Comment occuper ses enfants pendant le confinement ?

5

La cuisine s’impose comme l’une des activités phares de cette période de confinement que nous traversons tous actuellement. J’ai effectivement constaté que certaines recettes sont très visitées sur mon blog ces derniers jours, comme les crêpes, les pancakes, les gâteaux simples type brownies, tarte aux pommes, cakes au citron… peu d’ingrédient, et ça nous occupe ! Alors profitez-en pour faire participer les enfants, chercher les ingrédients dans les placards, faire les pesées, préparer la recette avec vous, regarder le gâteau lever à travers la porte du four ou faire sauter les crêpes… vous y trouverez amusement et réconfort.

Voici le top des recettes à refaire avec les enfants en ce moment, d’après vos recherches sur Internet…

Les pancakes

Clairement la recette en tête du moment… les pancakes bien moelleux, une de mes recettes stars depuis des années. Facile à faire, on peut les garder quelques jours dans du film alimentaire une fois cuits, on peut les congeler aussi… en faire un petit déjeuner, un goûter, des versions salées pour y mettre de l’avocat, du thon, faire des sandwichs avec, un gâteau en les empilant avec de la confiture ou de la pâte à tartiner entre chaque pancakes… bref c’est une recette passe partout !

Mes recettes de pancakes :

Ou encore, pancakes à la patate douce :
1. Mélangez dans un bol 350 g de farine + 1 pincée de sel + 1 cc de cannelle + 1 CS de levure chimique + 1 cc de bicarbonate)
2. Prélevez la chair de 2 patates douces (250 g environ) que vous aurez préalablement cuit à 200°C pendant 45 min, écrasez en purée
3. Dans un autre bol, mélangez 500 ml de lait, 2 jaunes d’oeuf, et 1 CS de beurre fondu ou huile végétale
4. Ajoutez-y les ingrédients secs, mélangez.
5. Battez les 2 blancs en neige et ajoutez les, c’est fini !
6. Chauffez une poêle, avec un peu de beurre (ou pas) et faites cuire les pancakes 4 minutes (2 de chaque côté), servez avec du sirop d’érable.

recette pancakes moelleux facile

Ma recette vous donnera 12 pancakes de 12 cm de diamètre, épais d’1 cm, ultra moelleux et légers

Les crêpes 

Evidemment on s’attendait à la voir en tête cette recette… quoi de plus simple que de faire sauter des crêpes avec les enfants en cette période de confinement. Peu d’ingrédients, des possibilité de varier la recette avec ce qu’on a (on peut même se passer des oeufs dans la recette si on ajoute 4 cuil. à soupe de fécule de maïs, de pomme de terre ou de tapioca), et on peut utiliser un lait végétal : coco, soja, amande…

Quelques recettes de mon blog :

recette crepes chandeleur

Les gaufres

Un classique, une recette qui vous donnera des gaufres bien croustillantes et légères. Le plus dur étant d’avoir le gaufrier 🙂

Les brownies

Plusieurs versions avec Hervé Cuisine… 

  1. Ma recette classique de brownies moelleux
  2. Ma recette amusante de brownies aux haricots rouges, idéal si vous en avez une conserve à la maison
  3. Ma recette de brownies sans beurre avec 2 fois moins de sucre
  4. Brownies à la patate douce ! Une recette à la texture très riche

meilleurs brownies chocolat

Le moelleux citron

Peu d’ingrédients… si vous avez des citrons vous allez kiffer. Possible de le faire à l’orange également, et pourquoi pas avec un nappage chocolat (chocolat blanc pour la version citron, chocolat noir pour la version orange)

 

Napolitain maison

Une super recette qui va vous occuper avec les enfants un petit moment, pour un résultat très gratifiant !

recette gateau napolitain

Mousse au chocolat facile

Recette Mousse au chocolat facile

Plusieurs recettes possibles avec Hervé Cuisine :

Gâteau zébré

Peu d’ingrédients, amusant à faire (il faut un peu de patience pour obtenir un bel effet zébré… tant mieux on a du temps !

Les ingrédients, plutôt basiques :

      • 300 g de farine
      • 150 ml de lait (de vache ou végétal)
      • 150 ml d’huile de tournesol ou d’arachide, ou de la margarine fondue
      • 200 g de sucre (150 pour les becs moins sucrés)
      • 1 cuil. à soupe d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
      • 4 oeufs
      • 1 c. à café de levure chimique
      • 1 pincée de sel
      • 2 c. à soupe de cacao non sucré

 

Recette du Gâteau marbré

Les enfants le kiffent ce gâteau (et pas qu’eux… avec un café le matin c’est canon). On a toujours la surprise en le découpant des motifs créés par l’association des pâtes (vanille et cacao).

gateau marbre facile herve cuisine

 

Sablés à la pâte à tartiner

Sans oublier toutes les recettes de cookies, sablés et autres disponibles sur le blog qui vont bien les occuper 🙂 Pour retrouver ces recettes c’est par ici : RECETTES DE COOKIES HERVE CUISINE

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires

  1. Hervé, mes enfants occupent leurs journées grâce à ton blog… Ils ont fait les crêpes au chocolat (génial), la tarte aux pommes rustique (3 fois en 48 heures :)), le napolitain (une bombe, ma fille de 13 ans l’a fait du début à la fin, il est sorti comme le tien), ta tarte au chocolat… Merci un million de fois!! Ci-joint des photos!
    (j’essaye de les convaincre d’essayer le gâteau à la courgette, leur pire ennemie, mais c’est pas facile :))

  2. Florence-Anna Denis le

    Pour tout vous dire j’ai donné l’adresse de votre blog à mes parents d’élèves (par le biais de mon blog d’école) ce sont des Moyens et des Grands de maternelle et vos recettes sont gourmandes et si simples à réaliser ! Et non seulement c’est ludique mais la cuisine c’est aussi pédagogique : un moment de langage (nommer les ustensiles, les actions à réaliser…), de numération (combien d’oeufs ? Mesurer la farine (les parents ne tiennent pas compte du 0 on ne compte pas encore les dizaines, donc 250 g on repère 25 devant 0 et on s’arrête), on peut aussi expérimenter : que se passe-t-il si je ne mets pas de poudre à lever ? Pourquoi cela a fait ça ? et ainsi de suite. Une mine d’informations je vous dis ! On peut même parler des US grâce à vos nombreuses recettes de là-bas, on peut apprendre le vocabulaire (pancake=crêpe) !
    Alors merci pour votre site si agréable à visiter ! Bien à vous Florence-Anna

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Partagez1K
Enregistrer
WhatsApp
Tweetez
1K Partages

 
1K Partages
Partagez1K
Enregistrer
WhatsApp
Tweetez