15K Partages
Le livre Hervé Cuisine : Craquage 100% CHOCOLAT

Recette des Gaufres d’Hervé Cuisine croustillantes et légères

191
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Ma meilleure recette gaufres maison bien légères et croustillantes. Alors que nombreuses recettes requièrent 50 à 100 g de beurre dans la pâte, ici seulement 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou beurre fondu (ou huile coco), pour 10 gaufres. La texture est super croustillante, moelleuse à coeur. Si vous faites attention à votre alimentation tout en ayant une furieuse envie de gaufres, cette recette est faite pour vous. Elles sont plutôt peu sucrées (je mets un sachet de sucre vanillé seulement), du coup parfaites pour le goûter avec confiture, sucre glace, miel ou pâte à tartiner… mais aussi nikel pour une base salée : avec du guacamole ou avocat, avec du fromage frais et du saumon fumé, etc.  Les 2 conseils les plus importants : laisser reposer la pâte 30 minutes avant d’y ajouter les blancs d’oeufs battus en neige. Regardez également ma meilleure recette de crêpes juste ici, ou encore celle des pancakes bien moelleux.

 

recette gaufres facile

Liste des ingrédients

  • 160 g de farine
  • 4 oeufs
  • 200 ml de lait demi-écrémé (ou lait végétal)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide ou en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 c. à café d'huile de tournesol ou pépin de raisin ou coco ou beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Etapes de la recette

  1. Mélangez la farine, le sel, la vanille et la levure dans un bol
  2. Séparez les jaunes des blancs d'oeuf
  3. Ajoutez les jaunes d'oeufs et l'huile, puis versez le lait légèrement tiède progressivement. Mélangez au fouet pour obtenir une pâte bien lisse sans grumeaux
  4. Laissez reposer au moins 30 minutes pour que la pâte s'épaississe, puis battez les blancs en neige et ajoutez les à la préparation
  5. Faites cuire vos gaufres (j'en obtiens 10), le gaufrier doit être bien chaud, et si possible mettez un coup de spray de démoulage ou passez un peu d'huile de tournesol avec un pinceau de cuisine pour qu'elles se détachent bien

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Alternative : les gaufres aux patates douces d'Hervé Cuisine

Pour une version à la patate douce qui vous donne des gaufres moelleuses, parfaites pour composer une recette salée avec de l’avocat ou du saumon par exemple :

  • 125 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuil. à café de curry en poudre
  • 200 g de purée de patates douces (cuite au four à 180°C pendant 45 min)
  • 2 oeufs
  • 40 g de beurre fondu ou 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 6 cuil. à soupe de lait (ou lait végétal ou coco)

Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez les jaunes d’oeuf, le lait et le beurre fondu, ainsi que la purée de patate douce

Ajoutez les blancs en neige puis cuisez les gaufres, facile !

recette gaufres facile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

191 commentaires

  1. Très bonne recette qui fait le régal des petits comme des grands. Croustillantes et légères, cette recette est à mon goût une valeur sûre.
    Thomas

  2. Xavier Lacassagné le
    2.5

    Bonjour Hervé,

    merci pour vos idées de recettes !

    Afin d’avoir une pâte à gaufres plus légère (moins calorique), je vous propose de

    – mettre seulement 3 jaunes oeufs. Le jaune d’oeuf est calorique, et favorise le cholestérol. L’oeuf en moins peut être remplacé par un demi yaourt (au lait de vache ou, mieux, au lait de brebis, plus onctueux et meilleur pour la santé) ;

    – remplacer le lait de vache par du « lait d’avoine ». La boisson à l’avoine présente plusieurs avantages.
    Plus digeste, elle est le meilleur substitut au lait de vache (boisson du petit-déjeuner, préparation salée ou sucrée, ou sauce). L’avoine est un anti-cholestérol naturel.
    Contrairement à d’autres boissons végétales (soja, notamment), elle a un goût très neutre, impossible à détecter pour les personnes habituées jusqu’alors à cuisiner avec du lait.
    Vous pouvez en trouver facilement, et pas cher, même dans les grandes surfaces et les enseignes du discount.

    – pour la matière grasse : conseiller l’huile de tournesol… Surtout pas le beurre ou les graisses végétales épaisses (coco ou autres) car beaucoup trop caloriques, ces matières favorisent le mauvais cholestérol, donc très mauvaises pour la santé du coeur et la circulation sanguine !!

    – remplacer 160 grammes de farine de blé par 100 grammes de farine d’épeautre (ou de riz) et 60 grammes de fécule de pomme de terre ; la fécule rendant la pâte plus légère et plus digeste.

    Merci. Bien cordialement, Xavier

    • commentaire inutile, il existe une multitude de recette… la votre vaut ce qu’elle vaut mais pourquoi juger négativement celle ci, encore un éternel mécontent

    • Je constate, une fois de plus, que le mythe anti-jaune d’oeuf à de beaux jours devant lui alors qu’il est démontré depuis pas mal de temps déjà que le cholestérole alimentaire a peu voire pas d’impact sur le cholestérole sanguin.
      L’oeuf complet est un aliment extraordinairement riche en nutriments importants pour la santé. J’en prends personnellement 2 tous les matins depuis la nuit des temps et mes analyses sont excellentes. De toutes façons, vous n’allez pas avaler la totalité de la pâte à gauffre à vous seul ou en une seule fois ! Après, libre à vous d’enlever un oeuf pour le goût …
      D’autre part, ce ne sont pas les calories qui comptent mais l’index et la charge glycémiques. Quant à l’huile végétale, oui, seulement s’il s’agit d’une première pression à froid, et bio de préférence. Sinon, les huiles industrielles sont chauffées à de telles températures qu’elles sont dénaturées et saturées de radicaux libres.

    • Bonjour, merci pour cette recette !
      J’ai apporté les modifications suggérées par Jean Martino (3 jaunes d’oeufs+1/2 yaourt+ moitié maïzena+lait d’avoine) et je les ai faites à l’huile de coco. Et effectivement, des gaufres super légères, bonnes (les enfants on adorés ! ), et pas saturée de sucre ce qui permet de mettre du sirop d’érable dessus sans que ça devienne écoeurant.
      Merci et bonne continuation

    • Bonjour, merci pour cette merveilleuse recette ! Serait il possible de connaître environ les valeurs nutritionnelles pour une gaufre ?
      Je vous remercie !

  3. Dans le texte d’intro, on nous dit « seulement 4 cuillères à soupe d’huile », et dans la liste des ingrédients cela devient 4 cuillères à café… so what ?!?

  4. Gaufres ultras croustillantes et épaisses. Pour ma part, j’y ajoute une cuillère a soupe de miel pour apporté une touche un peu plus sucrée

  5. très bonne recette.. bon j’avais pas d’œufs, j’ai remplacé le jaune d’œufs par une banane entière ( j’ai doublé les doses de bases), et pour les blancs d’œufs, j’ai remplacé par du jus de pois chiche battu en neige avec une cuillère de sucre. Mise a part ces petits changements, les gaufres ne sont pas saturé de sucre, et sont bien moelleuse.

  6. Bonjour,

    C’est vrai que les gaufres sont moelleuse, une bonne consistante mais pour ma part je trouve que le goût n’est pas au rendez-vous. J’avais l’impression de manger une omelette gaufré je pense qu’avec un œuf en moins et du sucre ça devrait le faire, en tt cas merci pour le partage de cette recette

  7. Le résultat des gauffres est super moelleuse et croustillante en même temps mais je trouve que sa manque un peu de sucre quand même et j’enlèverai 1 œuf la prochaine fois car je trouve que le goût en ressort trop
    Sinon très bonne recette 🙂

  8. Super!!! pour une première c’est un vrai succès j’ai juste mis le double de beurre et suivi le reste à la lettre merci pour cette excellente recette tout y est le croustillant et le moelleux

HerveCuisine.com
15K Partages
Partagez14K
Enregistrer2K
WhatsApp
Tweetez