Toutes mes recettes de Noël ici
Partages 2K

Mousse au chocolat Vegan sans oeufs

43
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Portion

Imprimer la fiche recette

L’Incroyable recette de la Mousse chocolat vegan! J’en avais entendu parler de l’utilisation du jus de pois chiches en remplacement des oeufs, mais jamais testé… j’ai pas été déçu ! En fouettant du jus de pois chiches et en ajoutant progressivement du sucre, comme quand on fait une meringue finalement, on obtient une texture “oeuf en neige” super ferme et brillante, comme des blancs d’oeufs… sans les oeufs 🙂 Cette mousse chocolat est juste divine, ferme et fondante, elle se conserve plusieurs jours au frigo par rapport à une crème à base d’oeufs et de beurre qui peuvent tourner rapidement… Bon pour les puristes de la mousse avec beurre et oeufs, ma recette de base de mousse au chocolat tient toujours 🙂 Retrouvez toutes mes recettes de cuisine VEGAN ici.

Liste des ingrédients

  • 150 g de chocolat noir à pâtisser sans lait (si vous voulez une version 100% végane :)
  • une conserve de 400 g de pois chiches au jus (on va simplement utiliser le jus = 150 ml)
  • 60 g de sucre
  • Sucre vanillé ou extrait de vanille + 1 pincée de fleur de sel (facultatif)

Etapes de la recette

  1. Prélevez 150 ml de jus de pois chiche, fouettez le au batteur dans un bol. Lorsque le mélange commence a être bien mousseux, ajoutez le sucre en filet pour "serrer" le jus de pois chiche.
  2. Faites fondre le chocolat (bain marie ou micro-ondes), celui-ci doit être bien liquide mais pas trop chaud (laissez le refroidir à température ambiante)
  3. Mélangez le chocolat et le jus de pois chiche monté, en fouettant bien. Attention, le chocolat peut avoir tendance comme pour la mousse au chocolat classique à tomber dans le fond du bol, allez bien racler !
  4. Ajoutez vanille et fleur de sel, réservez dans un grand bol ou des petits ramequins et réservez au frais 4 heures minimum, la mousse va figer et s'épaissir

Laisser un commentaire

43 commentaires

  1. 5

    Bonjour, je regarde votre blog depuis un moment et j’adore vos recettes. J’ai tenté la mousse au chocolat ce week-end, j’ai bien battu le jus de pois chiches et ajouter mon chocolat un peu refroidi mais à la dégustation la mousse était granuleuse. Est-ce à cause du jus trop monté ou à cause du chocolat ??avez-vous une idée sur ce problème ??

    Bonne continuation !! Merci

  2. 4

    Monsieur Hervé, la recette de la mousse chocolat vegan est une très bonne idée et délicieuse, n’ayant pas de pois chiche,pour information, j’ai pris du jus de gros haricot blanc et ça match aussi bien 😊

  3. 5

    Bonjourr Hervé. Merci pour toutes vos recettes..divines! Cette recette est superbe d’originalité et en plus, le goût et la tenue de la mousse sont incroyables. Petite question : ma mousse a un peu “grainée”. Comment l’expliquez-vous? Merci.

  4. 5

    Moi je ne rajoute pas de sucre , le chocolat dégagé suffisamment de sucre et c’est tout aussi bon . Mais je confirme c’est succulent et facile comme recette . Autant de chocolat que d’ aquafaba .

  5. 5

    Bluffant,
    le jus de pois chiches c’est magique!!!!!cette mousse a fait le régal de ma belle fille enceinte. Recette qui gagne à être faite la veille, meilleure le lendemain dommage il en restait qu’un petit peu!!!!.
    A faire et refaire sans hésitation en plus d’être bonne elle est tellement simple à réaliser, avec moins de sucre pour moi.
    Merci pour cet excellent partage.

  6. 5

    Merci pour cette recette, et cette formidable découverte ! étant enceinte avec une envie de mousse au chocolat, je me disais que je devrais attendre des mois avant de pouvoir en déguster une (à cause des oeufs crus) et voilà que cette recette arrive à point nommé ! étant aussi dans ma période houmous et compagnie je sais à présent que je vais garder mon eau de cuisson au lieu de la jeter bêtement… et je pense garder cette habitude pour faire des économies d’œuf tellement le résultat est bluffant!! quant à la recette, le goût et la tenue sont incroyablement au rendez vous, je mettrais juste moins de sucre la prochaine fois (j’avais mis 60g pour 200g de chocolat noir et 200ml d’eau de cuisson de mes pois chiches).
    pour ceux qui hésitent encore.. allez y c’est super bon, ultra simple, économique et en prime c’est plus light 😉

  7. 5

    Merci pour cette recette c’est bluffant…je regrette d’avoir hésiter aussi longtemps avant de tester…rapide à préparer et rapide à déguster…

  8. 5

    Je n’en reviens pas! La meilleure mousse au chocolat que j’aie pu réaliser, et j’en ai testé des recettes! Très légère, elle tient bien (après 3h45 de frigo), et on ne sent pas le pois chiche. Un régal, merci pour ce partage!

2K Partages
Partagez2K
Enregistrer14
WhatsApp
Tweetez
+1
Email