Toutes mes recettes pour NOEL 2018
Partages 2K

Mousse au chocolat Vegan sans oeufs

54
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Portion

Imprimer la fiche recette

L’Incroyable recette de la Mousse chocolat vegan! J’en avais entendu parler de l’utilisation du jus de pois chiches en remplacement des oeufs, mais jamais testé… j’ai pas été déçu ! En fouettant du jus de pois chiches et en ajoutant progressivement du sucre, comme quand on fait une meringue finalement, on obtient une texture « oeuf en neige » super ferme et brillante, comme des blancs d’oeufs… sans les oeufs 🙂 Cette mousse chocolat est juste divine, ferme et fondante, elle se conserve plusieurs jours au frigo par rapport à une crème à base d’oeufs et de beurre qui peuvent tourner rapidement… Bon pour les puristes de la mousse avec beurre et oeufs, ma recette de base de mousse au chocolat tient toujours 🙂 Retrouvez toutes mes recettes de cuisine VEGAN ici.

recette mousse chocolat vegan

Liste des ingrédients

  • 150 g de chocolat noir à pâtisser sans lait (si vous voulez une version 100% végane :)
  • une conserve de 400 g de pois chiches au jus (on va simplement utiliser le jus = 150 ml)
  • 60 g de sucre
  • Sucre vanillé ou extrait de vanille + 1 pincée de fleur de sel (facultatif)

Etapes de la recette

  1. Prélevez 150 ml de jus de pois chiche, fouettez le au batteur dans un bol. Lorsque le mélange commence a être bien mousseux, ajoutez le sucre en filet pour "serrer" le jus de pois chiche.
  2. Faites fondre le chocolat (bain marie ou micro-ondes), celui-ci doit être bien liquide mais pas trop chaud (laissez le refroidir à température ambiante)
  3. Mélangez le chocolat et le jus de pois chiche monté, en fouettant bien. Attention, le chocolat peut avoir tendance comme pour la mousse au chocolat classique à tomber dans le fond du bol, allez bien racler !
  4. Ajoutez vanille et fleur de sel, réservez dans un grand bol ou des petits ramequins et réservez au frais 4 heures minimum, la mousse va figer et s'épaissir
recette mousse chocolat vegan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 commentaires

  1. 4

    Test de recettes pour Noël, mon petit fils étant allergique aux laitages et aux œufs : bien au goût mais manque de fermeté, peut être est ce dû au sucre roux, biologique et classique, faut il employer de préférence du sucre glace, extra fin?

  2. 5

    Génial, cette recette est fabuleuse ! 😋 Moi qui ne pouvait plus manger mon dessert favori depuis plus de 10 ans maintenant ( je ne supporte plus les œufs crus) j’ai découvert cette mousse au jus de pois chiche par hasard. J’étais sceptique au début par rapport au goût que le jus pourrait laisser et aussi à la consistance. Tip top! Mousse aérée et pas trop sucrée ( par contre je n’ai mis que 6 cuillères à café pour 200ml de jus et 200gr de chocolat). Je vous félicite pour pour cette recette qui est succulente et bien moins riche que l’originale.
    J’ai une petite question : si on insiste un peu trop pour monter le jus en neige, y-a-t-il un risque que ça retombe comme pour les blancs d’oeufs ? Je n’ai pas osé trop insister.

    Merci d’avance!
    Je testerai vos autres recettes.

  3. 5

    peux-tu me dire combien de calories cela fait ? ainsi que pour le cheese cake poire vegan ?

    Merci tu es au top

    Dommage que tu ne mette pas les calories à chaque fois

    salutation

  4. 4.5

    Je voudrais faire un pot de départ avec cette recette mais on ne trouve pas pour combien de personnes c’est. Pouvez vous me m’en dire s’il vous plaît ? Merci !

  5. 5

    Etonnée par cette mousse. J’ai hâte de la refaire. Monter le jus de pois-chiche en neige est plus facile qu’avec des blancs d’oeufs! Le jus de pois-chiche sent un peu bizarre, j’avais un peu peur mais enfait on ne le goute ni sent plus des qu’il est mélangé au chocolat!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
2K Partages
Partagez2K
Épinglez101
WhatsApp
Tweetez
+1
E-mail