NOUVEAU livre Hervé Cuisine : Craquage 100% CHOCOLAT

Macarons au chocolat, nutella et noisette: recette facile pour les réussir

85
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

J’ai le grand plaisir de partager avec vous cette recette facile de macarons. Bien détaillée, avec des noisettes, du chocolat et du nutella et réalisée avec AbdelKarim, finaliste de l’émission Le meilleur Pâtissier. On a passé une belle soirée à vous préparer cette vidéo. Suivez les étapes, vous ne pouvez pas rater ces macarons. Ils sont super super bons, avec leur coque noisette/amande et leur ganache chocolat/nutella (ou toute autre pâte à tartiner). Une belle noisette grillée au centre et ceux qui croqueront le macaron deviendront accros !!

Regardez bien la vidéo : astuces pour réussir vos macarons, conseils, fous-rires… tout y est.


 

macarons nutella

Liste des ingrédients

Ingrédients pour les coques
  • 100 g de blancs d'oeuf
  • 100 g de sucre
  • 120 g de sucre glace
  • 80 g de poudre d'amande
  • 40 g de poudre de noisette
  • Quelques noisettes grillées entières
Ingrédients pour la ganache 
  • 100 g de chocolat à pâtisser (au moins 50%)
  • 100 g de pâte à tartiner
  • 100 g de crème liquide
  • 100 g de mascarpone

Etapes de la recette

  1. Mixez le sucre glace, les poudres d'amande et de noisette
  2. Fouettez les blancs d'oeuf en neige avec une c. à soupe de sucre pour démarrer, puis en l 'ajoutant progressivement au fur et à mesure. Les blancs doivent former un "bec d'oiseau", une pointe, et être brillants et lisses
  3. Ajoutez en 2 fois la poudre mixée aux oeufs, afin d'obtenir une préparation homogène qui fait le "ruban", c'est à dire que quand vous soulevez la pâte, elle retombe en filet sans se séparer
  4. Sur une plaque, en utilisant une poche à douille de diamètre 8 mm, formez vos macarons comme dans la vidéo
  5. Laissez-les reposer 15 minutes à température ambiante avant de les enfourner à 140°C pendant 13 minutes à chaleur tournante
  6. Laissez-les refroidir sur une grille
  7. Préparez la ganache en avance : découpez le chocolat en morceaux et faites le fondre dans la crème liquide chaude. Lissez avec un fouet et ajoutez le nutella puis le mascarpone. Réservez au frais quelques heures puis remplissez une poche à douille pour garnir les macarons
  8. Déposez la ganache au centre d'un demi-macaron, plantez une noisette ou des brisures dessus, puis recouvrez délicatement avec l'autre coque de macaron.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Conseils pour bien réussir ses macarons

Mixez finement les poudres d’amande,  de noisette et le sucre glace ou tamisez le mélange plusieurs fois. Mélangez la poudre aux blancs en neige en 2 fois, prenez votre temps et surveillez la texture : elle doit être souple et brillante, sans morceaux de blanc d’oeuf, sans être trop liquide. Laissez « croûter » c’est à dire reposer vos macarons à l’air libre 15 minutes avant de les enfourner. Cuisez vos macarons à 140°C à chaleur tournante pendant 13 minutes.

macarons nutella

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

85 commentaires

  1. Bonjour Hervé,je suis très satisfaite des recettes,j’ai juste une question concernant les macarons, il y a d’autre chef qui met du sucre cuit, quelque vous me proposez

  2. Bonsoir Hervé j’aime bien la recette de vos macarons vous est Ca maL bien réussi je veus éseyé j’ais jamais réussi merci toujour je regarde tout votre recette la cuisine c’est ma passion

  3. Bonjour Hervé j’adore la recette de vos macarons que j’ai bien sur testé j’aimerai avoir votre avis car j’aimerais en faire avec une ganache pistache et a la maison j’ai juste de l’arome pistache et je voudrais savoir si je peux faire une ganache avec du chocolat blanc, du mascarpone, de la crème liquide et de l’arome de pistache?merci d’avance de ta réponse.

  4. Bonjour Hervé.
    Je fais tes macaron AU NUTELA qui sont très bon mais j ai toujours un problème au niveau de la cuissons des macarons parce que soient ils sont tout mou et il se casse quand je les retirent de la plaque ou ils sont trop dur . Voilà, est ce que tu pourrais me dire comment je dois faire.

  5. Un grand merci pour cette recette Hervé. Je suis fan de macarons et malheureusement je n’est jamais réussi à les faire. Grâce a votre vidéo je les ai réussi. 😉

  6. Bonjour Hervé, voila trois fois que je fais ta recette et je n’arrive tjrs pas a obtenir le volume que tu obtiens sur les photos, plus précisément je n’ai que le deuxième « étage » du macaron san sle premier, comme si il ne gonflait pas. Help 🤓

  7. Christel Barthélémy le
    5

    Bonjour Hervé merci pour toutes ces recettes toujours bien expliquées. J’ai donc testé pour la toute première fois de faire des macarons (votre recette il va sans dire 😊)
    Mon seul problème aura été de donner une jolie forme à ceux ci mais la deuxième fois sera la bonne car je ne vais pas m’arrêter là, trop de gourmands chez moi 😉
    Impossible de publier ma photo, dommage…

  8. hello herve pour Moî deuxième essai sur des macarons gros soucis de mon coter je suis désolé de voir que mes macarons ont craquelé ,j’ai pourtant suivie la recette a la lettre. Problème aussi de la ganache qui n’a pas prise non plus correctement ,,, l’aurais je peut être pas assez laissée au frais ? Je te joins une photo si tu a quelques conseils pour Moi je serais preneuse avec plaisir . En habitude de plus de faire tes recettes que j’adore et que je n’ai encore jamais ratée sauf petit soucis de mes macarons. A bientôt !!

  9. Bonjour Hervé, une petite question toute bête mais quand vous dites « portion: 8 personnes », c’est à dire? cela correspond à combien de macarons par personne? en somme, avec cette recette, on peut faire combien de macarons? Merci beaucoup par avance.

  10. Voilà mes macarons la prochaine fois sa sera mieux mes coques et je sens pas trop Nutella dommage !
    Et pour faire des macarons pistache vous pouvais dire les quantités pour la crème ?

  11. Céline Royer le
    5

    Bonjour,
    J’avais déjà fait des macarons mais avec une autre recette plus complexe que celle ci.

    Vraiment je vous félicite car ils sont délicieux et très simple en réalisation!
    J’ai fait une toute autre ganache mais les coques sont craquantes à souhait et l’intérieur est tendre et moelleux!!

    Merci encore pour toutes ses recettes
    Céline 🙂

  12. Christophe37000 le
    5

    Bonjour, je viens de faire mes premiers macaron et c’est une réussite (pour une 1ére), Faut que j’adapte en fonction de mon four donc pour moi il faudra un peu plus de 13 minutes de cuisson (16 min devrait être pas mal). Car certain avait du mal à ce décoller.

    Les coques sont excellentes, craquantes, attention faut pas mettre plus de noisette car cela masque rapidement les amandes, mais là, l’équilibre est vraiment pas mal.

    Quand à la ganache attention, je l’ai fait la veille et du coup elle est vraiment très compliquer à étaler car trop ferme, le mascarpone à bien fait sont boulot. Du coup j’ai posé la poche à douille sur le radiateur quelques minutes avant de pouvoir la travaillé.
    J’en ai mis très peu sur les macaron car je suis pas trop chocolat, et je pensais que le nutela allait l’adoucir un peu plus, mais sa c’est une affaire de goût, ma femme et ma fille ont adoré. La prochaine fois je vais essayer avec du chocolat au lait, ou blanc mais cela risque d’être trop sucré.

    Malgré mes goûts sur le chocolat un peu délicat j’ai vraiment aimer cette recette, c’est super facile les macarons, lancer vous, et merci à nos chefs, bravo.

    Pour les photos, désoler il n’y en a plus LOL.

      • 2 éme expérience pour mes collègues demain, avec 16 minutes de cuisson et c’est parfait.

        Comme avec le chocolat je fait attention, avec une seule proportion de ganache j’ai fait le double de coque, et je dit bien, pour moi, je trouve sa largement suffisant donc 2 fois 26 macarons avec la ganache, c’est l’affaire de gout.

        • Rebelote, en gardant la recette des coques qui est super facile si l’on suit bien la vidéo, mais en variant la ganache.
          Ganache cacahuètes: ( je fait des quantité divisé par 2)
          90gr de chocolat blanc, 50 g de beurre de cacahuètes, 75 grammes de crème.
          Pourtant j’aime pas du tout le beurre de cacahuètes mais la c’est succulent. Faut pas en mettre de trop non plus.
          Si non j’ai aussi varier les plaisirs en achetant les variantes de chocolat dessert aromatisé. café, amande, praliné. en gardant en gros les proportions de la recette (part de chocolat + nutella remplacé par le chocolat aromatisé).
          Cela permet de varier les plaisirs et c’est super simple à faire.
          Merci pour l’idée du mascarpone, plus léger et ferme que le beurre. Je l’utilise partout sauf pour la ganache cacahuètes du coup.

  13. mariecharlotte le
    5

    Bonjour Hervé. J’ai fais un essai ce weekend des macarons. Ils sont excellents, mais je crois avoir eu un petit problème avec mes coques. A ton avis pourquoi ne sont t’elles pas arrondies? Merci et bravo encore. Marie-charlotte

    • Bonjour mariecharlotte,

      Je ne suis pas pro, loin de la, mais j’ai l’impression qu’il ressemble plus à des meringues, et dans la vidéo ils en parlent justement, il faut casser un peu les blanc en neige pour éviter que cela ressemble à des meringues, En gros faut mélanger un peu plus longtemps afin que le mélange soit plus fluide et forme un ruban lorsque vous soulever la cuillère. Ainsi, même la petite virgule formée par le retrait de la poche à douille disparaît très rapidement. Et laisser bien croûter à l’air libre pendant les 15 minutes de la recette avant de les enfourner.

      La j’ai l’impression que soit la texture était trop épaisse, soit il ont été enfourné immédiatement après la réalisation.

HerveCuisine.com
Partagez4K
Enregistrer68
WhatsApp
Tweetez
4K Partages
4K Partages
Partagez4K
Enregistrer68
WhatsApp
Tweetez