Hervé Cuisine, nouvel ambassadeur de Lidl Cuisine sur Youtube

Crème brûlée à la vanille

82
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Un dessert classique qu’il est très facile de faire chez soi, une texture onctueuse, une saveur vanillée incomparable et une fine couche de caramel craquant… je suis certain qu’une fois essayée, vous l’adopterez :). Personnalisez ce dessert avec du cacao en poudre, du thé matcha ou de l’eau de rose par exemple !

Liste des ingrédients

  • 50 cl de crème fraîche liquide entière
  • 100 g de sucre
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 6 c. à soupe de sucre roux ou cassonade
  • 1 gousse de vanille
  • ramequins et chalumeau de cuisine...

Etapes de la recette

  1. Coupez la gousse de vanille en deux pour extraire les graines
  2. Faites chauffer la crème à feu doux avec les gousses et laissez infuser
  3. Battez énergiquement les jaunes et le sucre + les graines de vanille pour obtenir un mélange mousseux
  4. Versez progressivement la crème tiédie et filtrée sur le mélange jaune/sucre en mélangeant en continu
  5. Faites préchauffer le four a 160°C
  6. Disposez la crème dans les ramequins, et mettez à cuire au bain marie 30 à 35 minutes, la crème doit trembloter comme un flan
  7. Sortez du four, mettez les crèmes au frigo 4 heures minimum
  8. Versez une couche de sucre sur le dessus et laissez caraméliser avec votre chalumeau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

82 commentaires

  1. Bonjour Hervé, j’ai essayé ta recette de crème brûlée et elle est excellente. Je poste une photo. Merci beaucoup pour cette recette et toutes les autres 😊.

  2. La meilleure recette de crème brûlée jamais essayée. Elle est parfaite : facile à faire, rapide, onctueuse à souhait, pas trop sucrée. Et la couche de sucre caramélisée en 2 étapes. Un must. Merci. Et Bravo

  3. Très bonne crèmes brûlées pour ma part mon four étant capricieux en 25 mn elles étaient nickels !
    Quelqu un les fait il in peu plus légères style avec du lait ?
    Merci

  4. Bonjour Hervé, à la suite de cette rectte j’ai eu un gros problème : la texture. La crème n’avait pas la texture d’un flan elle était « cremeuse » mais pourquoi ? Est ce que je n’ai pas assez cuit mes crèmes ? Pourtant le temps de repos était respecté tout comme la cuisson…

  5. Un tres grand merci a toi Herve, j’ai eu a faire cette recette la semaine derniere, c’etait un pure delice je vis aux etats unis et je peux dire que c’est la meilleure des recettes de creme bruler que j’ai eu a manger. Et meme les americains adorent
    Seriously it was awesome!!! Thank you Herve ! Bless you

  6. nonotiteblonde le
    4

    J’ai fait cette recette cet après midi et je n’ai pas pu m’en empêcher d’en gouter deja une. C’est délicieux. La consistance est parfaite grace à tes astuces. Crémeuse mais non liquide à l’intérieur et dure sur le dessus, ça craque! J’ai eu un peu peur au début car j’ai fait ma préparation au kitchenaid et comme je l’ai trop battu le mélange avait beaucoup moussé, au final une fois passé au four, ni vu ni connu. Merci une fois de plus pour le partage de ta recette

  7. C’est la première fois que je réussis une crème brûlée. J’ai prolongé la cuisson de 30 min et j’ai résisté jusqu’au lendemain, elles étaient parfaites. UN VRAI REGAL.

  8. bonjour hervé ,
    c’est la première fois que je réalise cette recette , par contre , le goût y était , mais soit je n’ai pas assez rempli mes ramequins soit je les ai laissé un peu trop longtemps au four car elles n’avaient pas la texture du flan .
    cela dit , elles étaient bonnes quand même ; je vais m’améliorer pour les prochaines 😉
    merci à vous et à bientôt pour une nouvelle recette :))
    édith

  9. Herve j’ai un probleme j’ai besoin dans la recette de crème fraîche liquide et je n’ai que la crème épaisse est ce que c’est grave
    ????

  10. j’ai fais votre creme brulée et resultat, juste nikel, je m’en lasse pas. juste delicieux. mercii de partager vos recettes avec nous.

  11. Je viens de realiser cette recette, n’ayant pas de gousse de vanille j’ai utilise l’arome de vanille (en plus moins cher) et jai mis 5jaunes doeuf au lieu de 6 c’etait super bon. Jai trouve juste que la creme etait un peu tro liquide je sais pas si cest parce que jai laisse que 30min au frigo jai pa pu attendre 4h troooo long javais hate de gouter et fe fut un veritable succes.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+12
Tweetez
Partagez4K
Partagez
Épinglez73
4K Partages

 
4K Partages
+12
Tweetez
Partagez4K
Partagez
Épinglez73