3K Partages
Ma recette de beignets au four sans friture

Recette du Cheesecake ou « cheese cake » classique

287
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Voici ma recette de cheesecake ou cheese-cake classique, crémeux, légèrement citronné, comme ceux qu’on mange à New York ! J’ai fait plein d’améliorations à ma recette pour arriver à ce résultat vraiment bon ! Si vous voulez découvrir une version sans cuisson, j’ai 3 recettes sur mon blog : Cheesecake Oreo sans cuisson, Cheesecake vanille fruits rouges, ou enfin Cheesecake framboises sans cuisson.

recette cheese cake

Liste des ingrédients

  • 200 g de spéculoos moulus
  • 50 g de beurre fondu
  • 600 g de fromage frais (St Moret, Philadelphia ou encore Leader Price!)
  • 1 citron non traité
  • 3 oeufs
  • 25 g de farine ou maïzena
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 20 cl de lait
  • 150 g de sucre

Etapes de la recette

  1. Mélangez la poudre de spéculoos avec le beurre fondu, étalez au fond d'un moule à bords amovibles, tassez, et passez 10 minutes au four à 180°C
  2. Battez le fromage frais quelques secondes, ajoutez la crème fraîche, battez, ajoutez le zeste de citron, le sucre, les oeufs 1 par un
  3. Ajoutez la farine tamisée puis enfin le lait
  4. Versez par dessus la base de gâteau au spéculoos
  5. Faites chauffer le four à 210°C, enfournez le cheesecake pour 10 minutes, puis baissez le four à 90°C pendant 1 heure
  6. Laissez le cheesecake encore 1 heure dans le four éteint, puis après l'avoir laissé tiédir, placez-le au frais jusqu'au lendemain.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Quelle finition pour votre cheesecake ?

Souvent, le cheese-cake se sert avec de la chantilly dessus, et on le trouve aussi avec un nappage brillant aux fruits rouges la plupart du temps, dans la version classique. Aujourd’hui, souvent à la carte de restaurants en France aussi, on le trouve décliné avec de la pâte à tartiner, un glaçage chocolat etc. Pour cette recette au citron, je vous conseille sans hésiter un glaçage au citron, acidulé et bien brillant, qui va apporter une touche de fraîcheur incomparable et casser le côté sucré du cheesecake.

recette cheesecake citron

 

Comment réaliser un glaçage brillant citron ? 

Facile : Pressez le jus de 3 citrons, ajoutez 3 cuil. à soupe d’eau et si vous souhaitez obtenir un glaçage miroir bien coloré, ajoutez 1 pointe de colorant jaune en poudre ou quelques gouttes si il est liquide ou en gel, mélangez. Faites chauffer au micro-ondes 30 secondes ou dans une casserole, jusqu’aux premiers frémissement. Ajoutez enfin 2 feuilles de gélatine passées dans l’eau froide et égoutées, elles vont fondre dans le jus de citron.

Attendez que le mélange refroidisse quelques minutes, puis verser sur le cheesecake froid et laissez prendre au frigo.

Vous pouvez utiliser de l’agar agar, dans ce cas, mettez 1 gramme dans le jus de citron et faites chauffer 2 minutes dans une casserole.

recette cheese cake

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

287 commentaires

  1. Bonjour Hervé ! super recette, facile et assez apide. En revanche, on a tous trouvé un gout salé à ce cheesecake, que je n’avais pas avec les autres, est ce le Saint Moret ? J’utilisais jusqu’alors du Philadelphia …

  2. Bonjour Hervé,
    Encore une fois, merci pour cette délicieuse recette ! J’ai déjà préparé de nombreux cheesecakes mais cette recette est de loin la meilleure. La texture est onctueuse tout en restant très légère et la fraicheur du gâteau associée à la pointe de citron est parfaite. J’ai scrupuleusement suivi votre conseil quant à la cuisson, et cela fait toute la différence !
    Vivement les prochains essais, en attendant je vous ai recommandé à mes collègues de travail 🙂
    À très vite et bon week end.

  3. Ce cheesecake est vraiment délicieux !!! Merci pour la recette… Je l’ai déjà fait plusieurs fois tout le monde se régale et c’est le dessert préféré de mon fils. D’ailleurs c’est le gâteau que j’ai choisi de faire pour son anniversaire et c’était un succès !
    J’ai également essayé les financiers aux myrtilles… Une tuerie ! Merci Hervé !

  4. Bonjour,

    Après des dizaines de recettes testées, j’avoue que la votre est vraiment excellente, . c’est grâce à vous que j’ai accéder au cuisine pour la 1ere fois dans ma vie 🙂

    Ma version avec caramel beurre sale et noix ….miam

  5. Hervé sucré, je prends enfin la plume pour te crier mon admiration et ma reconnaissance ! Après la tarte tropézienne, la tarte choco-caramel, je viens de faire le cheesecake — je cherchais une bonne recette depuis longtemps : je n’étais pas sur la 5e Avenue mais au sommet de la statue de la liberté ! Les recettes sont à chaque fois claires, didactiques (pardon, je suis prof) et le résultat est toujours à la hauteur, jamais de mauvaise surprise. Voilà Hervé, tu es pour moi l’anti-Mimi Thorisson : pas de comm’, pas d’esbroufe, que du contenu !
    Bise !

  6. Bonjour,
    Je deviens presque accro à votre blog et j´essaie de nombreuses recettes et pour l´instant mes cobayes (mari et enfants) sont très contents.
    Cette recette a été bien facile à faire. J´aurais aimé que ce cake termine comme le votre qui est bien plus beau mais il est très bon, sincèrement votre recette est de loin la meilleure! Le cheesecake est un délice. Un grand merci.

    • Bonjour,
      Pour un goût un peu plus citronné je viens de tester la recette en mettant le jus du citron, ça n’a pas fait tourner la crème. Super recette en tous cas, j’adore !!!
      Une petite photo de mon cheesecake (j’ai ajouté un nappage au citron pour camoufler les fissures, j’avais mal passé le couteau sur les bords)

  7. Bonjour,
    Est ce possible de rajouter le jus du citron dans la preparation a la creme?
    Merci pour toutes les recettes que vous proposez sa me met l’eau a la bouche a chaque fois que je visite votre site

  8. Bonsoir tout le monde…. pour ma part, je l’ai fait vendredi soir pour le samedi soir ( d’ailleurs je m’y suis prise assez tard pour le faire et je me suis endormie sur l’îlot mouahahahahaha)….c’était une tuerie !!!! moi je l’ai fait dans un moule amovible de 26 cm. c’était parfait…. 😉 par contre je n’ai pas prit les spéculos mais des gâteaux au chocolat…merci pour toutes ces recettes Hervé, tu es au TOP!!!! @+

HerveCuisine.com
3K Partages
Partagez3K
Enregistrer652
WhatsApp
Tweetez