Nouveau livre Hervé Cuisine : Ma pâtisserie healthy

Recette du Cheesecake ou « cheese cake » classique

254
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Also available in: English

Voici ma recette de cheesecake ou cheese-cake classique, crémeux, légèrement citronné, comme ceux qu’on mange à New York ! J’ai fait plein d’amélioration à ma recette pour arriver à ce résultat vraiment bon ! Si vous voulez découvrir une version sans cuisson, j’ai 3 recettes sur mon blog : Cheesecake Oreo sans cuisson, Cheesecake vanille fruits rouges, ou enfin Cheesecake framboises sans cuisson.

recette cheese cake

Liste des ingrédients

  • 200 g de spéculoos moulus
  • 50 g de beurre fondu
  • 600 g de fromage frais (St Moret, Philadelphia ou encore Leader Price!)
  • 1 citron non traité
  • 3 oeufs
  • 25 g de farine ou maïzena
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 20 cl de lait
  • 150 g de sucre

Etapes de la recette

  1. Mélangez la poudre de spéculoos avec le beurre fondu, étalez au fond d'un moule à bords amovibles, tassez, et passez 10 minutes au four à 180°C
  2. Battez le fromage frais quelques secondes, ajoutez la crème fraîche, battez, ajoutez le zeste de citron, le sucre, les oeufs 1 par un
  3. Ajoutez la farine tamisée puis enfin le lait
  4. Versez par dessus la base de gâteau au spéculoos
  5. Faites chauffer le four à 210°C, enfournez le cheesecake pour 10 minutes, puis baissez le four à 90°C pendant 1 heure
  6. Laissez le cheesecake encore 1 heure dans le four éteint, puis après l'avoir laissé tiédir, placez-le au frais jusqu'au lendemain.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Quelle finition pour votre cheesecake ?

Souvent, le cheese-cake se sert avec de la chantilly dessus, et on le trouve aussi avec un nappage brillant aux fruits rouges la plupart du temps, dans la version classique. Aujourd’hui, souvent à la carte de restaurants en France aussi, on le trouve décliné avec de la pâte à tartiner, un glaçage chocolat etc. Pour cette recette au citron, je vous conseille sans hésiter un glaçage au citron, acidulé et bien brillant, qui va apporter une touche de fraîcheur incomparable et casser le côté sucré du cheesecake.

recette cheesecake citron

 

Comment réaliser un glaçage brillant citron ? 

Facile : Pressez le jus de 3 citrons, ajoutez 3 cuil. à soupe d’eau et si vous souhaitez obtenir un glaçage miroir bien coloré, ajoutez 1 pointe de colorant jaune en poudre ou quelques gouttes si il est liquide ou en gel, mélangez. Faites chauffer au micro-ondes 30 secondes ou dans une casserole, jusqu’aux premiers frémissement. Ajoutez enfin 2 feuilles de gélatine passées dans l’eau froide et égoutées, elles vont fondre dans le jus de citron.

Attendez que le mélange refroidisse quelques minutes, puis verser sur le cheesecake froid et laissez prendre au frigo.

Vous pouvez utiliser de l’agar agar, dans ce cas, mettez 1 gramme dans le jus de citron et faites chauffer 2 minutes dans une casserole.

recette cheese cake

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

254 commentaires

  1. Une première pour moi et gros succès. Les inconditionnelles de cheecake qui m entourent, l ‘ont adoré. Très pratique lorsqu on reçoit car il se prépare veille. Merci Hervé de nous régaler, je viens piocher régulièrement dans vos recettes.

  2. Mireille Ripert le
    5

    Quelle merveille ce gâteau!!! Mon classeur de cuisine est rempli de recettes d’Hervé !!! Salées ou sucrées ! Merci Hervé, je vous adore!! Vous donnez beaucoup de bonheurs. Surtout continuez!!

  3. La recette parfaite, lorsque je n’ai pas de crème épaisse je fouette de la semi épaisse et mon cheese cakes et encore plus aéré ! Parfait avec un petit caramel beurre salé maison par dessus le top !

  4. Bonjour ! Je n’aurais pas le temps de préprer le cheesecake la veille malheureusement… SI je le fais tôt le matin avec un repos d’env. 6h au frigo, ca suffirait ?
    Merci paravance, j’ai hâte de tester avec un coulis au basilic 🙂

  5. Cette recette est super. Pour ma première en cheesecake ce fut une réelle réussite! J’ai suivi à la lettre les doses et toutes les étapes grâce à la vidéo. Merci pour cette recette, elle a fait des heureux!!

    • C’est une recette que je recommande vivement : facile à faire et super délicieux. Une véritable réussite dès le 1er coup d’essai.
      Merci

  6. Charlotte le
    4.5

    Bonjour,

    Je pense tester cette recette cet après midi, mais en cercles individuels. Est ce qu’il faut maintenir une cuisson aussi longue à votre avis ?
    Merci et bonne journée !

    • Bonjour, je voudrais réaliser cette recette avec un coulis de goyave à côté (testé ça au restaurant)
      Pensez-vous que le zeste du citron du cheesecake va bien se marier avec ce coulis ? Ou vaut-il mieux que je ne mette pas de zestes…
      Merci !

    • Excellent !!
      Je suis totalement novice en pâtisserie, et le résultat est TOP! J’ai remplacé le spéculoos par des biscuits sablés, et je l’ai décoré avec des fraises, fraîches et en coulis. Miam!
      Une petite question: moi qui aime le cheesecake très crémeux, que pourrait-je modifier selon vous pour le rendre encore plus crémeux ? 😋 Cuisson? Un ingrédient?
      Merci d’avance! 😊
      Agathe

  7. Grand fan de cheese cake, je dois dire que c’est la meilleure recette que j’ai pu faire. Texture et goûts magnifiques, je retrouve ceux que j’ai mangé à New York chez Eileen.
    Pour info, je n’ai pas mis de zeste de citron mais plutôt un petit filet de jus. Et je l’ai réalisé avec le fromage frais de chez grand frais, style St Moret, à peine plus ferme. La prochaine fois j’essaye avec du biscuit nature.
    Un grand merci pour cette recette !

     image-4-scaled.jpg

    • Bonsoir, je vais tester la recette pour la fête des mère ☺️ pensez vous que je peu rajouter un coulis de caramel ? J’ai peur qu’avec le zeste de citron sa ne soit pas top.
      Sinon quel coulis me conseiller vous ?
      Merci

  8. Entre la recette et la vidéo il n’y a pas le même sens d’introduction des ingrédients. Comme ma farine a été mis à la fin et non comme dans la vidéo sa m’a fait des grumeaux. Passé au tapis la pâte. Faites attention. Mais aussi il manque la dimension du moule. Autrement très bon. Merci

  9. Bonjour Hervé,
    J’adore ce que vous faites, vos recette sont au top. Toujours un régal.
    Concernant ce cheesecake, je voudrais savoir, si le fous doit être sur chaleur tournante ou traditionnel et si cela à une importance?
    D’avance merci pour votre réponse😁
    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement.
    Audrey

HerveCuisine.com
Partagez3K
Enregistrer525
WhatsApp
Tweetez
3K Partages

 
3K Partages
Partagez3K
Enregistrer525
WhatsApp
Tweetez