3K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Recette du Cheesecake ou « cheese cake » classique

292
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Voici ma recette de cheesecake ou cheese-cake classique, crémeux, légèrement citronné, comme ceux qu’on mange à New York ! J’ai fait plein d’améliorations à ma recette pour arriver à ce résultat vraiment bon ! Si vous voulez découvrir une version sans cuisson, j’ai 3 recettes sur mon blog : Cheesecake Oreo sans cuisson, Cheesecake vanille fruits rouges, ou enfin Cheesecake framboises sans cuisson.

recette cheese cake

Liste des ingrédients

  • 200 g de spéculoos moulus
  • 50 g de beurre fondu
  • 600 g de fromage frais (St Moret, Philadelphia ou encore Leader Price!)
  • 1 citron non traité
  • 3 oeufs
  • 25 g de farine ou maïzena
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 20 cl de lait
  • 150 g de sucre

Etapes de la recette

  1. Mélangez la poudre de spéculoos avec le beurre fondu, étalez au fond d'un moule à bords amovibles, tassez, et passez 10 minutes au four à 180°C
  2. Battez le fromage frais quelques secondes, ajoutez la crème fraîche, battez, ajoutez le zeste de citron, le sucre, les oeufs 1 par un
  3. Ajoutez la farine tamisée puis enfin le lait
  4. Versez par dessus la base de gâteau au spéculoos
  5. Faites chauffer le four à 210°C, enfournez le cheesecake pour 10 minutes, puis baissez le four à 90°C pendant 1 heure
  6. Laissez le cheesecake encore 1 heure dans le four éteint, puis après l'avoir laissé tiédir, placez-le au frais jusqu'au lendemain.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Quelle finition pour votre cheesecake ?

Souvent, le cheese-cake se sert avec de la chantilly dessus, et on le trouve aussi avec un nappage brillant aux fruits rouges la plupart du temps, dans la version classique. Aujourd’hui, souvent à la carte de restaurants en France aussi, on le trouve décliné avec de la pâte à tartiner, un glaçage chocolat etc. Pour cette recette au citron, je vous conseille sans hésiter un glaçage au citron, acidulé et bien brillant, qui va apporter une touche de fraîcheur incomparable et casser le côté sucré du cheesecake.

recette cheesecake citron

 

Comment réaliser un glaçage brillant citron ? 

Facile : Pressez le jus de 3 citrons, ajoutez 3 cuil. à soupe d’eau et si vous souhaitez obtenir un glaçage miroir bien coloré, ajoutez 1 pointe de colorant jaune en poudre ou quelques gouttes si il est liquide ou en gel, mélangez. Faites chauffer au micro-ondes 30 secondes ou dans une casserole, jusqu’aux premiers frémissement. Ajoutez enfin 2 feuilles de gélatine passées dans l’eau froide et égoutées, elles vont fondre dans le jus de citron.

Attendez que le mélange refroidisse quelques minutes, puis verser sur le cheesecake froid et laissez prendre au frigo.

Vous pouvez utiliser de l’agar agar, dans ce cas, mettez 1 gramme dans le jus de citron et faites chauffer 2 minutes dans une casserole.

recette cheese cake

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

292 commentaires

  1. La préparation est vraiment bonne mais alors par contre, gros soucis au niveau de la cuisson : J’ai fais cuire le biscuit seul 10 min à 190. Puis j’ai rajouté l’appareil de la manière suivante :
    10 min à 210°c
    60 min à 90°c
    60 min dans le four éteint
    Puis 10 heures au frigo.

    Et bien l’intérieur n’était pas cuit (du tout). Suis-je le seul à avoir ce soucis ?

  2. Recette absolument excellente faite avec ma fille. Nous l avons suivi point par point et les invités pensaient que le cheesecake venait de chez un pâtissier.
    Le gâteau convient largement pour 8 personnes.
    Je n ai pas eu de soucis avec le biscuit qui est resté bien croustillant ( spéculos Lu). Pour l appareil, j ai pris du Philadelphia. C était en effet très liquide et cela a un tout petit peu coulé dans le moule à bords amovibles mais rien de gênant au démoulage. Le nappage citron jaune est très visuel et upgrade le gâteau 😊
    J ai fait un rond à part en incluant des fleurs , c était très joli
    Merci

  3. J’ai suivi la recette et le cheese cake a eu beaucoup de succès. Pour l’accompagner j’avais fait une compotée de fruits rouges avec 600g de fruits rouges surgelés et du sucre de canne. Ça fonctionnait très bien ensemble.

  4. Rochefeuille Pauline le
    5

    Bonjour Hervé, merci pour cette recette. Est-il possible d’utiliser le jus du citron pour le parfumer à la place des zestes ? Je compte faire le gâteau pour une amie qui déteste avoir des « morceaux » en bouche… merci beaucoup pour votre retour ! Pauline

  5. Bonjour,
    Pourriez-vous me donner la taille du moule à charnière dans votre recette de cheesecake cake au citron ?
    Merci à vous de votre retour.

    Cordialement.
    AM.

  6. Le cheese cake est extra, en revanche le glaçage au citron était complètement raté, je ne comprends pas pourquoi car j’ai suivi les instructions à la lettre. Il n’ a pas pris, pourtant j’ai rajouté deux feuilles de gélatine (elles étaient petites donc je me suis dit que le problème venait peut-être de là). Autre chose, il n’y a vraiment pas de sucre dans ce glaçage ? Merci par avance de votre réponse.

  7. Bonjour Hervé,

    Je réalise pour la deuxième votre recette de Cheesecake, je le trouve excellent par contre il y a une chose que je n’arrive pas à avoir comme sur votre photo, un biscuit qui semble croustillant.
    Lorsque que le mien à passer ça nuit au frigo il a déjà rendu beaucoup de jus, comment éviter ce phénomène, dois je le démoulais avant sont passage en Frigo ?

    Merci !

  8. Très bonne recette j’ai mis 500 g de Philadelphia Additionner de 60 g de caprice des anges Et j’ai mis 10 cl de plus de lait Ça a rendu le cheesecake un peu plus fondant et délicieux

  9. Excellente recette, merci ! Mes proches ont beaucoup aimé avec le glaçage citron. depuis le temps que je cherchais une bonne recette de cheesecake, c’est fait !!

    • Bonjour.
      J’ai testé votre recette qui a beaucoup été appréciée au niveau du goût. Cependant le biscuit était mou, comme imbibé. Et très collant sur le papier cuisson, difficilement decollable pour le servir. Auriez-vous une idée du problème rencontré ? J’ai utilisé du St Moret Lidl et suivi les quantités à la lettre 😔
      Merci pour votre aide si voyez ce message.
      Valérie

  10. Audrey Llamas le
    2.5

    Bonjour Hervé,
    J’ai déjà réalisé beaucoup de vos recettes avec grand succès mais là j’ai eu un petit (gros) soucis…😬. Mon appareil était très liquide… Pourtant j’ai vérifié les doses et je les ai bien respectées… Du coup, ça a totalement débordé de mon moule à bords amovibles 😱. Avez vous une idée de la raison ?! Ai-je trop battu le fromage frais ? Y’a t’il une explication en rapport avec la taille de mon moule (peut-être trop grand et du coup, pâte à speculoos trop fine…)? Merci

    • Bonsoir
      J’ai utilisé un moule de 24 cms et ça a donné une belle épaisseur. De mon côté ça a coulé aussi mais très peu et en mettant au four ça a vite figé donc pas de grosse catastrophe. J’ai pris des mcvities à la place du speculoos.
      Super recette!

HerveCuisine.com
3K Partages
Partagez3K
Enregistrer652
WhatsApp
Tweetez