RECETTE TARTE ABRICOTS

Bûche de Noël chocolat, vanille, noisette et croustillant

167
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

 

Cette année, on se challenge un peu pour la bûche de Noël ! J’ai fait appel à mon ami Christophe pour réaliser une bûche digne des plus grandes pâtisseries, et réalisable par tous. Un peu de patience et d’effort pour une récompense assurée. Tentez la recette de la Bûche de Noël chocolat et vanille, avec des crémeux succulents, un biscuit noisette super léger, une note de fève tonka dans le chocolat, et une couche croustillante pour un effet WAOU !
Revoir d’autres bûches de Noël qui ont cartonnées : Bûche tiramisu  //  Bûche tarte au citron  // Bûche lingot aux marrons
Site officiel de Christophe : http://a-manger-et-a-voir.blogspot.fr/

buche de noel herve cuisine

Liste des ingrédients

Crémeux vanille 
  • 3 gousses de vanille
  • 20 g de Maïzena
  • 70 g de sucre en poudre
  • une feuille 3 quarts de gélatine ou 1 g d'agar agar
  • 100 g de beurre froid
  • 5 jaunes d’œufs
  • 30 cl de lait entier
Crémeux chocolat/fève tonka
  • 175 g de chocolat noir
  • 15 cl de lait
  • 15 cl de crème entière liquide
  • 50 g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d’œufs
  • une fève tonka (Facultatif)
croustillant
  • 30 g de crêpes dentelles
  •  50 g de chocolat blanc
  • 40 g de duja amande
  • une c. à café de beurre
  • vous pouvez remplacer le duja et le chocolat blanc par 100 g de prâlinoise
Biscuit dacquoise amande :
  • 130 g de poudre d'amande
  • 130 g de sucre glace
  • 35 g de farine
  • 3 blancs d’œufs
  • 30 g de sucre

Etapes de la recette

Etapes 1 : Crémeux vanille 
  1. Faîtes frémir le lait et faites y infuser les gousses de vanille coupées en deux et grattées quelques instants
  2. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la Maïzena et mélangez de nouveau.
  3. Versez sur le mélange œufs/sucre/maïzena le lait chaud en le filtrant avec une passoire, remuez bien et transvasez ce mélange dans la casserole.
  4. Faites cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement (82°), ajoutez la gélatine au mélange chaud et remuez. Si vous utilisez de l'agar agar, mettez-le pendant que la mélange est sur le feu.
  5. Ajoutez le beurre quand le mélange a refroidi à 40° environ, vous devez pouvoir toucher le crémeux sans vous bruler, mixez et filmez au contact. Réservez au frais minimum 3h.  Peut se préparer la veille :)
Etape 2 : Crémeux chocolat/fève tonka
  1. Faites chauffer le lait et la crème ensemble avec la moitié de la fève tonka râpée dedans.
  2. Fouettez les jaunes avec le sucre, versez dessus le mélange lait/crème bouillant en remuant et transvasez dans la casserole. Cuisez le tout comme une crème anglaise, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mousse en surface de la crème.
  3. Versez ce mélange chaud sur le chocolat et laissez le se tempérer quelques minutes. Mixez le tout, filmez-le au contact et réservez au frais 3 h minimum (idem, peut se préparer la veille)
Etape 3 : couche de croustillant (si vous cherchez à gagner du temps, sautez cette étape)
  1. Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au micro-onde.
  2. Détendez le duja ou la prâlinoise en le mélangeant énergiquement, ajoutez le chocolat blanc/beurre et mélangez.
  3. Brisez les crêpes dentelles grossièrement dans le mélange chocolat/beurre et mélangez une dernière fois. Étalez la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé.
  4. Réservez au frais, important pour que le croustillant soit bien dur et facile à manipuler
Etape 4 : biscuit dacquoise amande 
  1. Mélangez la poudre d'amande, le sucre et la farine.
  2. Montez les blancs d’œufs en neige en y incorporant le sucre petit à petit.
  3. Incorporez doucement avec une spatule les poudres aux blancs en neige.
  4. Étalez la préparation sur une plaque et enfournez pour 14 minutes de cuisson à 180°. Une fois cuite, faites la refroidir
Etape finale : le Montage 
  1.  Découpez le croustillant et les bandes de dacquoises à la dimension du moule.
  2. Tapissez votre moule de bandes de dacquoise, étalez les couches de crémeux chocolat et vanille, placez le croustillant et finissez par une couche de dacquoise.
  3. Laissez reposer le tout au congélateur au moins 2h ou au frigo une nuit. Terminez par démouler la bûche et recouvrez-la avec le reste de crémeux chocolat et décorez avec des noisettes.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

buche de noel herve cuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

167 commentaires

  1. Impossible de regarder cette vidéo. Je sais pas si ça vient de moi, mais j’ai essayé plusieurs fois, rien à faire, la vidéo est »coupée » en 3.

  2. Bonne cuisinière mais piètre pâtissière, merci pour cette recette, tout le monde l’a trouvée excellente! Mes enfants qui habituellement me disent  » Arrête de faire des desserts, c’est pas ton truc », m’ont dit, « surtout garde bien la recette, c’est trop bon ». Je viendrais donc plus souvent sur ce blog ! ;-p

  3. Bonjour Hervé!
    J’espère que vous passez de bonnes fêtes,
    Vos recettes ne nous ont jamais déçu. On a passé 3 jours sur cette bûche, et ça valait le coup 😉 Elle était parfaite, ma famille et moi vous remercions 😉

  4. bonjour j ai réaliser cette recette deux fois en regardant bien votre vidéo ma crème vanille et pas aussi épaisse même au boue de une nuit, puis la bûche fini dégringole au bout de 1h dans le frigo pourquoi? sinon cette recette et vraiment délicieuse

  5. Bonjour
    es ce que je peux faire cette bûche dans une gouttière à bûche et es ce que un glaçage miroir pourrai adhérer sur cette bûche( vu que c’est un biscuit)??
    Merci

  6. Bonjour Hervé,
    La vidéo m’a tellement plu (comme toujours) et le résultat est si magnifique que j’ai décidé de reproduire cette bûche pour noël ! 🙂 J’ai cependant un petit problème pour l’étape du croustillant. J’ai décidé d’utiliser de la pralinoise étant plus facile pour moi, mais je n’en ai jamais utilisé avant. Comme elle est en tablette, j’en déduis que je dois la faire fondre au micro-onde avant de la travailler ?
    Merci d’avance et merci pour toutes ces merveilleuses recettes !
    Joyeuses fêtes de fin d’année !

  7. J’ai fais récemment cette bûche pour un repas de famille, elle a un succès fou ! Je trouve que les quantités pour la dacquoise ne sont pas suffisantes pour l’étaler sur toute la plaque. Je refais cette recette pour Noël, je vais donc augmenter les quantités. Merci Hervé et joyeux Noël

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Partagez506
Enregistrer396
WhatsApp
Tweetez
902 Partages

 
902 Partages
Partagez506
Enregistrer396
WhatsApp
Tweetez