NOUVEAU livre Hervé Cuisine : Craquage 100% CHOCOLAT

recette du gateau royal chocolat facile

580
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Voici ma recette du gâteau royal chocolat pas compliquée, je l’ai simplifiée au max! 3 étapes, une mousse chocolat, un biscuit amande léger et une couche praliné croustillante avec les crêpes dentelles et le pralin en tablette.

Si comme moi, vous êtes de grands fans de chocolat, vous pouvez aussi essayer La recette du super moelleux chocolat amande sans beurre ni sucre, La recette du gâteau nuage chocolat … ou encore La recette du millefeuille au chocolat.

recette royal chocolat

Liste des ingrédients

Biscuit amande 
  • 60 g de Poudre d'amande
  • 20 g de Farine ou Maïzéna
  • 3 Blancs d'oeufs
  • 125 g de sucre
Praliné croustillant
  • 20 crêpes dentelles (attention, il y en a 2 par emballage)
  • 150 g de pralinoise ou chocolat praliné (rayon tablettes de chocolat en général)
Mousse au chocolat
  • 200 g de chocolat noir ou au lait
  • 75 g de sucre
  • 3 jaunes (ce qui fait 3 oeufs entiers au final pour la recette)
  • 30 cl de crème liquide entière (30% de mat. grasse)

Etapes de la recette

  1. Réaliser le biscuit : Séparez les blancs des jaunes, réservez les 3 jaunes pour après
  2. Fouettez les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à être mousseux, ajoutez la moitié du sucre en filet, continuez à battre. Ajoutez lorsqu'ils sont fermes, le reste du sucre, et finissez de battre 30 secondes, ils doivent être lisses et brillants
  3. Dans un bol, Mettez la farine et la poudre d'amande (idéalement, tamisez les), puis ajoutez les blancs progressivement, en soulevant la pâte, qui doit conserver un maximum de bulles d'air
  4. Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur égale, et enfourner 10 min à 200°C
  5. Réalisez le croquant : faites fondre la pralinoise (au bain marie ou micro-ondes), puis versez la dans un bol avec les crêpes dentelles écrasées, mélangez avec une spatule.
  6. Dans votre cercle à pâtisserie (ou moule à gâteau à charnière), découpez un cercle de biscuit et placez le au fond. Venez répartir le mélange pralinoise sur le biscuit, lissez la surface et mettez au frigo pour que cela durcisse
  7. Réalisez la crême : Dans une casserole, faites un sirop avec le sucre et l'eau (2 cuil. à soupe), portez à ébullition et faites épaissir 2 minutes
  8. Fouettez les jaunes d'oeuf dans un bol en versant le sirop en filet, vous obtenez un mélange mousseux clair
  9. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou bain marie, et ajoutez le à cette préparation, laissez le tout baisser à température ambiante
  10. Fouettez la crème liquide, qu'elle soit bien ferme, puis ajoutez au mélange chocolaté, versez dans le cercle, lissez la surface et laissez prendre au frigo 4 heures avant de démouler
  11. Saupoudrez de cacao en poudre ou de décorations chocolatées

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

recette royal chocolat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

580 commentaires

  1. Excellente recette ! Je souhaiterais la refaire en ajoutant des dés de poires pochées entre le croustillant praliné et la mousse au chocolat mais j’ai peur que l’humidité de la poire impacte la mousse ou le praliné. Qu’en pensez vous ?

  2. J’ai réalisé cette recette.
    Dessert très bon.
    Par contre, mon croustillant praliné ne croustille pas. Pourquoi ?
    Pouvez-vous m’aider ?

    • Super gâteaux très bon comme je n avais pas assez de chocolat noir j ai fais un mixe avec du lait 170g et 30g de noire parfait

       resized-20210116-183422.jpg

  3. J’ai réalisé la recette plusieurs fois cet hiver, une vraie réussite!
    Le croustillant praliné est incroyable et facile à réaliser pour les débutants qui ne veulent pas se lancer dans un praliné classique. Un vrai bonheur! Toute la famille recommande

  4. Superbe recette ! C’est toujours un succès ! Merci Hervé pour les recettes toujours au top et très bien expliquées.
    Cela fait plusieurs années que je m’en inspire notamment à Noël. Je vous recommande la bûche tiramisu de Noël !
    Belles fêtes sucrées !

     20201225-152728-scaled.jpg

    • L’idée me paraissait séduisante : pas de problème pour l’étape 1 et 2. Par contre faire une mousse avec la crème liquide s’est révélé une catastrophe. Du coup j’ai rattrapé avec 2 blancs d’œuf monté en neige. Le résultat est visuellement bien, pour le goût il faudra attendre demain car il est au frigo ! Merci pour la recette !

  5. Bonjour, vous dites qu’il est possible de le congeler. Combien de temps faut-il le sortir du congélateur avant dégustation ? Merci pour votre réponse

  6. Bonjour
    J’ai voulu réaliser le gâteau au chocolat d’Hervé. Tout était excellent. J’ai voulu faire une couche de chocolat blanc et une autre de chocolat au lait et la mousse est tombée après l’avoir mélanger ,alors que ça prend avec le chocolat au lait et noir
    à part avec un peu de sucre
    Quelqu’un sait pourquoi ? Il y a t’il une astuce pour le chocolat blanc?
    Merci à vous tous pour votre reponse
    Toujours
    3 jaunes œufs
    75gr de sucre
    30cl de crème 30% montée

  7. J’ai réalisé ce gâteau l’année dernière et ce fut une grande réussite. Je le recommence cette année. Par contre, quelle est la taille du moule? Car le miens était trop grand.

    Merci

  8. bonjour, j’ai testé cette recette pour l’anniversaire de mon fils, Succès garanti!! Un vrai délice et pas compliqué à réaliser! Depuis longtemps je cherchais à réaliser ce gâteau, un grand merci à Hervé pour ton site au top! Prochain essai : les macarons…

  9. Bonjour Herve, j’adore vos recettes, vous êtes au top!
    Je voulais savoir si je pouvais utiliser la mousse au chocolat pour décorer un gâteau pour le gâteau d’anniversaire d’un petit garçon? Avec une douille pour faire un glaçage type cupcake? Merci!

  10. C’est la première fois que je fais une recette de ce site et sans doute pas la dernière fois! J’ai fait ce royal pour l’anniversaire de mon père et le résultat est un vrai délice, la recette est facile à suivre (parfait pour une amatrice comme moi). Merci beaucoup pour cette recette !

  11. Bonjour, j’ai fait ce gateau pour des amis qui nous invités pour dinner. On s’est regalé. Pour la déco j’ai utilisé de la poudre paileltte dorée et des petit coeurs chocolats.
    Merci Hervé 🙂

  12. Bonjour, j’ai fait ce gâteau plusieurs fois et c’est troppp bon! Par contre, j’avais un petit question sur la mousse au chocolat. Quand j’ajoute le chocolat au mélange d’œuf/sucre, j’ai toujours des morceaux de chocolat qui se mélangent pas. Donc à la fin j’ai des morceaux dans la mousse. Je trouve qu’à chaque fois, le mélange œuf-sucre durci trop..

    Savez-vous pourquoi ?

    Merci beaucoup !

  13. Je voudrais mettre une pâte à sucre par dessus et décorer avec des accessoires licorne ;pensez vous que la mousse au chocolat tiendra ? Ou faut-il ajouter quelque-chose pour la rendre plus ferme ?

  14. Le gâteau est excellent!!
    Par contre la crème est pas du tout comme elle devrait. Il y en a moins que sur l’image et elle est beaucoup moins ferme qu’elle est censée. (Je risquais pas de lisser c’était de la soupe.) J’étais pas rassurée, surtout que ça s’était mis à couler en dehors du cercle du coup je l’ai mis au frigo 7 heures au lieu de 4 avant de démouler.
    Malgré ce problème avec la crème on s’est régalé.

    J’avais pas assez de crème entière du coup j’ai complété les 5mL restant avec de la crème 1/2 écrémé est-ce que mon problème peut venir de là ou c’est parce que j’ai sorti la crème du frigo trop tôt?

HerveCuisine.com
Partagez7K
Enregistrer7K
WhatsApp
Tweetez
13K Partages
13K Partages
Partagez7K
Enregistrer7K
WhatsApp
Tweetez