Astuce Barbecue : bien réussir la cuisson de l'entrecôte + sauce tartare
Partages 7K

recette du gateau royal chocolat facile

159
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Voici ma recette du gâteau royal chocolat pas compliquée, je l’ai simplifiée au max! 3 étapes, une mousse chocolat, un biscuit amande léger et une couche praliné croustillante avec les crêpes dentelles et le pralin en tablette.

Liste des ingrédients

Biscuit amande 
  • 60 g de Poudre d'amande
  • 20 g de Farine ou Maïzéna
  • 3 Blancs d'oeufs
  • 125 g de sucre
Praliné croustillant
  • 20 crêpes dentelles (attention, il y en a 2 par emballage)
  • 150 g de pralinoise ou chocolat praliné (rayon tablettes de chocolat en général)
Mousse au chocolat
  • 200 g de chocolat noir ou au lait
  • 75 g de sucre
  • 3 jaunes (ce qui fait 3 oeufs entiers au final pour la recette)
  • 30 cl de crème liquide entière (30% de mat. grasse)

Etapes de la recette

  1. Réaliser le biscuit : Séparez les blancs des jaunes, réservez les 3 jaunes pour après
  2. Fouettez les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à être mousseux, ajoutez la moitié du sucre en filet, continuez à battre. Ajoutez lorsqu'ils sont fermes, le reste du sucre, et finissez de battre 30 secondes, ils doivent être lisses et brillants
  3. Dans un bol, Mettez la farine et la poudre d'amande (idéalement, tamisez les), puis ajoutez les blancs progressivement, en soulevant la pâte, qui doit conserver un maximum de bulles d'air
  4. Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur égale, et enfourner 10 min à 200°C
  5. Réalisez le croquant : faites fondre la pralinoise (au bain marie ou micro-ondes), puis versez la dans un bol avec les crêpes dentelles écrasées, mélangez avec une spatule.
  6. Dans votre cercle à pâtisserie (ou moule à gâteau à charnière), découpez un cercle de biscuit et placez le au fond. Venez répartir le mélange pralinoise sur le biscuit, lissez la surface et mettez au frigo pour que cela durcisse
  7. Réalisez la crême : Dans une casserole, faites un sirop avec le sucre et l'eau (2 cuil. à soupe), portez à ébullition et faites épaissir 2 minutes
  8. Fouettez les jaunes d'oeuf dans un bol en versant le sirop en filet, vous obtenez un mélange mousseux clair
  9. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou bain marie, et ajoutez le à cette préparation, laissez le tout baisser à température ambiante
  10. Fouettez la crème liquide, qu'elle soit bien ferme, puis ajoutez au mélange chocolaté, versez dans le cercle, lissez la surface et laissez prendre au frigo 4 heures avant de démouler
  11. Saupoudrez de cacao en poudre ou de décorations chocolatées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

159 commentaires

  1. 4

    J’ai déjà fait votre gateau et la mousse était bien compacte.Du coup je me disais serait il possible d’utiliser cette recette de mousse pour un number cake ?Il faudrait peut-etre que je la fasse prendre un peu au frigo avant de procéder au montage ?

  2. 4.5

    Recette vraiment facile et delicieuse! J’ai ajouté deux feuilles de gélatine dans mon sirop pour faire la mousse au chocolat. Rien à dire.

  3. 5

    Bonjour,
    Excellente recette! Par contre moi j’aimerai essayer avec du chocolat caramel (tablette Nes.), quelles sont les quantités en chocolat et en crème liquide qu’il faudrait pour avoir une bonne quantité de mousse?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  4. 5

    Bonjour ! Je viens de préparer ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille demain, il a l’air top ! Etant allergique au gluten, cette recette est idéale car il m’a suffit d’ôter les crèpes dentelles. Merci beaucoup, je vais visiter votre site pour trouver d’autres recettes !

  5. 5

    Incroyable! Ce gâteau est magnifique et vraiment très bon. Il suffit simplement de suivre les étapes et les conseils à la lettre. Merci Hervé!

  6. 5

    Bonjour,
    Votre gâteau à l’air tout simplement délicieux, et du coup je voudrais me lancer à le faire pour l’anniversaire de ma fille.
    Est t’il possible de faire le gâteau la veille ?
    Et dans un moule un peu plus grand, faut-il que j’augmente les quantités?
    C’est un gâteau pour ce dimanche midi!
    J’attends avec impatience votre retour 🙂
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  7. 5

    Bonjour , Hervé je voudrais savoir si pour la recette du Trianon vous prenez un cercle de 16 cm , pour faire avec un cercle de 24 est ce qu’il faut augmenté les proportions voir les doublés ( pour des gros gourmands MDR )
    j ‘attend une réponse au plus vite s’il vous plait car je dois préparé ce gâteau pour dimanche . Avec toute ma sympathie.

  8. 5

    Très bon et facile à faire. J’ai remplacé les crêpes dentelles par 20 « pipes  » fourrées à la noisette et à la place de la pralinoise 1 tablette de 100gr de choc au lait. Le résultat était très réussi. En l’absence de moule à charnière, j’ai fait le gâteau de base dans un moule à tarte, puis démoulé sur un plat , j’ai posé le disque durci au chocolat dessus et mis un fixateur dans la crème avant de la mettre sur l’ensemble. Le tout a très bien tenu. Le gâteau a été très apprécié.

  9. 5

    Je l’ai fait pour pâques, UN délice. J’ai rajouté du Palin dans le craquant et mis 2 feuilles de gélatine dans la mousse. Une très bonne recette et facile à faire. Merci pour cette recette.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
7K Partages
Partagez6K
Enregistrer594
WhatsApp
Tweetez
+11
Email