Suivez-moi sur INSTAGRAM, cliquez ici !
Partages 7K

recette du gateau royal chocolat facile

115
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Voici ma recette du gâteau royal chocolat pas compliquée, je l’ai simplifiée au max! 3 étapes, une mousse chocolat, un biscuit amande léger et une couche praliné croustillante avec les crêpes dentelles et le pralin en tablette.

Liste des ingrédients

Biscuit amande 
  • 60 g de Poudre d'amande
  • 20 g de Farine ou Maïzéna
  • 3 Blancs d'oeufs
  • 125 g de sucre
Praliné croustillant
  • 20 crêpes dentelles (attention, il y en a 2 par emballage)
  • 150 g de pralinoise ou chocolat praliné (rayon tablettes de chocolat en général)
Mousse au chocolat
  • 200 g de chocolat noir ou au lait
  • 75 g de sucre
  • 3 jaunes (ce qui fait 3 oeufs entiers au final pour la recette)
  • 30 cl de crème liquide entière (30% de mat. grasse)

Etapes de la recette

  1. Réaliser le biscuit : Séparez les blancs des jaunes, réservez les 3 jaunes pour après
  2. Fouettez les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à être mousseux, ajoutez la moitié du sucre en filet, continuez à battre. Ajoutez lorsqu'ils sont fermes, le reste du sucre, et finissez de battre 30 secondes, ils doivent être lisses et brillants
  3. Dans un bol, Mettez la farine et la poudre d'amande (idéalement, tamisez les), puis ajoutez les blancs progressivement, en soulevant la pâte, qui doit conserver un maximum de bulles d'air
  4. Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur égale, et enfourner 10 min à 200°C
  5. Réalisez le croquant : faites fondre la pralinoise (au bain marie ou micro-ondes), puis versez la dans un bol avec les crêpes dentelles écrasées, mélangez avec une spatule.
  6. Dans votre cercle à pâtisserie (ou moule à gâteau à charnière), découpez un cercle de biscuit et placez le au fond. Venez répartir le mélange pralinoise sur le biscuit, lissez la surface et mettez au frigo pour que cela durcisse
  7. Réalisez la crême : Dans une casserole, faites un sirop avec le sucre et l'eau (2 cuil. à soupe), portez à ébullition et faites épaissir 2 minutes
  8. Fouettez les jaunes d'oeuf dans un bol en versant le sirop en filet, vous obtenez un mélange mousseux clair
  9. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou bain marie, et ajoutez le à cette préparation, laissez le tout baisser à température ambiante
  10. Fouettez la crème liquide, qu'elle soit bien ferme, puis ajoutez au mélange chocolaté, versez dans le cercle, lissez la surface et laissez prendre au frigo 4 heures avant de démouler
  11. Saupoudrez de cacao en poudre ou de décorations chocolatées

Laisser un commentaire

115 commentaires

  1. 5

    Merci super recette et très facile à réaliser !
    Petite astuce pour une chantilly réussie et bien ferme : mettre le saladier et le fouet au congèle avant la réalisation de la chantilly !

  2. Bonjour,

    La suite de mon commentaire d’hier : voilà le verdict en photo!
    La mousse chocolat tient extrêmement bien grâce à la pâte à bombe (pour répondre à une question plus bas : non, aucun besoin de gélatine).
    Pour remplacer le rhodoïd que je n’avais pas : j’ai découpé des pochettes plastique épaisses aux bonnes dimensions.

    J’ai juste fait une petite dentelle de chocolat pour habiller le tour (chocolat fondu, un cornet fait avec du papier sulfurisé, dessin du chocolat sur une bande de papier sulfurisé puis collée autour du gâteau, cela fige très rapidement et on décolle délicatement le papier sulfurisé).
    Bonne journée à tous!

  3. 4

    Bonsoir,

    Royal au frais, verdict demain matin au démoulage.
    Fait dans un grand cercle à pâtisserie de 26 cm de diamètre et 6 cm de haut, j’ai dû faire une règle de 3 🙂

    J’ai réalisé une variante de la dacquoise en remplaçant les amandes en poudre par des noisettes en poudre. Comme j’avais un peu trop d’appareil à dacquoise, j’ai fait un disque normal pour faire la base et un autre plus fin que j’ai inséré dans la grosse couche de mousse chocolat (je préfère donner un peu de mâche supplémentaire, je ne suis pas fana des grosses couches de mousse).

    J’ai peur que la couche de croustillant ne soit trop dure, en revanche…. Lorsque j’ai versé la mousse dessus, ça avait déjà l’air d’être du béton :)) Espérons que l’humidité apportée par la mousse ait pitié de nos dents…

    Concernant la pâte à bombe, aucun souci. J’ai vu que certains avaient eu des problèmes.
    -J’ai versé rapidement le sirop sur les jaunes à peine la casserole ôté du feu, il ne faut pas attendre et continuer de battre non stop en renversant la casserole au dessus du récipient (avec un robot, c’est évidemment encore plus facile).
    -Pour le chocolat qui compacte au contact de la pâte à bombe, je pense qu’il n’a pas été tempéré correctement. Ma copine pâtissière me parlait d’une tempé de 45° environ (donc faire fondre très très doucement!). Et je pense également que la qualité du chocolat joue.

    Bon appétit à tous!

  4. 3

    Recette facile à réaliser, mais beaucoup trop sucré à mon goût… la prochaine fois, mettre moins de sucre et entre les couches j’ajouterai sûrement de fines tranches de poires pour rafraîchir l’ensemble 🙂

  5. Mais quelle merveilleuse recette Herve, digne d’un grand pâtissier.
    Elle est très bien expliquée et fait un effet du tonnerre
    Merci cela va beaucoup m’aider dans mon métier de péniche d’hôtes….

    • Meilleure recette de royale que je connaisse mais moi aussi ça m’est arrivé les deux fois où j’ai fait cette recette. Mais j’ai relissé l’appareil à bombe au chocolat. Un peu de crème liquide froide quand ca devient grumeleux, bat de toutes tes forces et ça redevient lisse!

  6. 5

    Bonjour Hervé, j’adore t’es vidéos elles sont vraiment super. J’ai un petit problème par rapport aux mousses car je ne comprend pas la différence entre les mousses fait avec de la crème liquide et celles fait avec des blancs d’œufs. J’ai essayé la recette du royal qui est sur ton blog mais je n’ai pas réussi à faire monter la crème pour la rendre bien ferme alors je voulais savoir si il n’était pas possible de faire un royal avec une mousse classique, aux blancs d’œufs.
    Merci, en espérant avoir une réponse

    • J ai eu le même soucis ma mousse était mi liquide mi ferme du coup elle a coulé sur les bord… on verra le résultat demain en espérant qu il me reste de la mousse ^^

  7. Bonjour Hervé. Tout d’abord merci pour cette recette que j’adore ainsi que toutes les autres !
    J’ai un souci avec ma mousse au chocolat à chaque fois que je fais cette recette de royal chocolat, ça me fait des « grumeaux  » de chocolat dans la mousse. Pourtant je fais exactement comme vous. Pouvez vous m’aider à arranger ça ? Merci d’avance

  8. 5

    Bonjour Hervé.

    Excellent gâteau digne d’un grand pâtissier selon mes amies. J’aimerai faire 3 gâteaux chocolat royal et je voudrais savoir si je peux les congeler et les ressortir une semaine après sans que la texture et le goût soit changé ?

    Merci pour votre réponse.

    Fabienne

  9. Excellent gâteau, digne d’un pâtissier selon mes amis. J’aimerais savoir s’il est possible de le faire une semaine à l’avance et le congeler car j’ai invité 18 personnes et je vais faire 3 gâteaux ce qui prend du temps, donc j’aurai aimé le congeler mais sera-t-il aussi bon ?

  10. 4

    Super sympa comme recette et quel joli rendu.

    Pour ma part j’ai rencontré deux soucis et malgré une seconde fois je ne sais comment les régler :

    – Le premier, une fois le sirop en ébullition et après avoir laisser 2 minutes, je le verse de suite sur les oeufs mais le tout durci et devient des morceaux, même en vidant en filet.

    – Le second, quand je verse le chocolat sur le mélange, sucre+jaune d’oeuf, le chocolat devient tout dure, cela ne fait pas une pâte plus ou moins liquide, mais une boule quasiment?

    C’est à rien y comprendre, si on peut m’éclairer, merci beaucoup 🙂

  11. bjr à tous. 1ere recette réalisée –》1er succès. Merci d’avoir partagé celle-ci c’était délicieux, que des compliments. pour info j’ai utilisé un moule de 18cm de diamètre.

7K Partages
Partagez6K
Enregistrer377
WhatsApp
Tweetez
+11
Email