Hervé Cuisine en LIVE sur Insta, Facebook et Youtube !

Madeleines traditionnelles au citron

67
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Portion

Imprimer la fiche recette

De délicieuses madeleines au citron, idéal pour le goûter. Vous pourrez les conserver plusieurs jours dans une boite hermétique. Il est possible d’ajouter 1 cuillère à soupe de miel liquide si vous souhaitez. Le secret pour une belle bosse qui ne retombe pas : laissez reposer la pâte 1 heure au frais avant de la verser dans les moules, puis idéalement encore 1 heure après avoir rempli les moules. Une autre variante, ajoutez une cuillère à café de cacao non sucré avec la farine pour une version chocolatée. Pour le goûter je vous suggère aussi de tester ma recette de gaufres croustillantes légères !

madeleine citron

Liste des ingrédients

  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 100 g de farine
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide (facultatif)

Etapes de la recette

  1. Faire fondre le beurre au micro-onde 20 secondes ou doucement dans une casserole, et laissez le tiédir
  2. Prélever le zeste du citron
  3. Mélanger avec les 2 oeufs entiers, le sucre et le sel et fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  4. Tamiser la farine et la levure sur le mélange précédent et incorporer avec la spatule sans trop mélanger
  5. Ajouter alors le beurre fondu, mélanger
  6. Laisser reposer la préparation au frigo pendant 2 heures si possible en la recouvrant d'un film alimentaire
  7. Déposer une cuillère de pâte dans chaque moule à madeleine (presque à ras bord), et laisser encore reposer 30 minutes au frigo
  8.  Cuire à four chaud à 180°C pendant 12 minutes
  9. Laisser refroidir à l'air libre sur une grille

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

madeleine citron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

67 commentaires

  1. salut bravo pour vos madeleine ,j aurai aimé savoir qu elle marque de farine avez vous utilise (j ai essaye plusieurs truc je n arrive pas a obtenir la fameuse bosse le froid le chaud…….. ) merci

  2. bjr hérvé. j’ai trouvée votre par hasard il’est vraiment super j’ai essaié plusieurs recettes c’est vraiment super. je vous souhaite une bonne continuation bon courage et que dieu ous benisse

  3. On commence a tester ton site (donc par les madeleinesruntsu n) et juste wouahhh elle sont excellente !!! Moelleuse, légère et juste très légèrement croustille  sur le dessus. 
    Merciiiii maintenant on attaque la tarte au citron meringué 

    • Avez-vous bien battu les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’une mousse ? Et respecté le temps de pose de la pâte ? Votre four était bien à 220° au moment de la mise en cuisson ?
      Il m’est arrivé de raté une fois à cause du non-respect de ces paramètres.

    • Très bonnes madeleines. Nous avons obtenu la bosse lors de la 3e fournée uniquement : la pâte avait reposé plus longtemps mais surtout nous avons moins rempli les moules. Est ce lié ?

  4. je trouve cette version des madeleines est délicieuse cela me rappelle les madeleines de mon enfance mais la pâte à madeleine est liquide je l’ai essayée 3 fois mais hélas! dois-je augmenter la quantité de farine?

  5. bonjour, je suis fan c’est un site facile. franchement moi qui suis brel en cuisine.je suis ravie aussi que ce soit un homme car d’hab’ ce sont des femmes. ca montre que le monde n’est pas sexiste d’autan que la plupart des cuisto sont des hommes. merci a vous Hervé de valoriser un peu les hommes.

  6. miss patisserie le
    5

    Bonjour, cette recette est délicieuse et je la réalise régulièrement. Pour ma part, je ne mets pas de citron mais de la vanille. Merci beaucoup

  7. MOUTON COULON MICHELLE le
    5

    Merci et merci encore pour cette recette  lègère, facile, simple, les madeleines sont  plus que delicieux, la prochaine fois je vais faire un essai avec des pistaches et un peu de colorant alimentaire vert, que je prends pour les macarons.
    Je suis bien d’accord avec Julien pour le gout rien a voir avec les madeleines  achetées dans le commerce.

    Merci Herve pour toutes vos recettes

    Michelle

  8. Bonjour Hervé J’ai réaliser cette recette et les madeleine était délicieuses,mon mari m’a dit qu’elles sont plus bonnes que celles vendu au commerce, mais a la sortie de la pâte du frigo,elle était très dur du coup elle ne coulait pas de la cuillère. S.v.p Hervé pouvez vous me dire je fait quoi la prochaine fois? Est-ce-que je doit mettre la pâte au frigo juste une heure ? J’attends votre réponse et merci pour toutes les recettes que vous faites

    • En fait, il ne faut pas mettre la pâte au frigo, mais juste dans un endroit frais, genre une pièce non chauffée ! Et là, pas de problèmes 😉 ! Il faut juste la remuer un peu avant de la verser dans les moules, histoire de la fuidifier.

  9. bjr hervé la recette est tres simple et a lair bonne sauf que moi je ne sais pas pourquoi mais lorsque  je mets au four pour faire cuire la pate monte et quelque seconde apres se degonfle donc je narriv pas a avoir le meme resultat de presentation mais cè kan meme bon or jaimerai quel soit gonflé comme les tiennes .
    jaimerais comprendre pourquoi je nai pas le meme resultat
     
    merci de maider
    NB: POUR LES NEMS CE FUT UN SUCCES

    • Bonjour Joyeces
      Le petit secret des madeleines, c’est le choc thermique.
      Quand tu l’a met 2 heures au frigo ( voir plus ) puis directement au four, la madeleine est victime d’un choc thermiques et forme donc la petite bosse qui la caractérise !
      Bon courage, et n’oublie pas : ne baisse pas les bras, tu arriveras à faire de super madeleines !
      Bisou
      Solène

  10. Bon j’ai tente, le resultat final etait pas mal mais la pate etait vraiment raide! Du coup elles etaient un peu de toutes les tailles (ca ne coulait pas de la cuiller, oblige de secouer) et je me demande: le fait que le sucre (brun) soit en poudre ou plutot en grains (sucre semoule peut etre?) a-t-il une influence sur la pate finale (alors que le sucre est sense fondre de toute facon?).
    Mais sinon nickel niveau gout, meme sans citron, et ca a cuit nettement plus vite que 10 minutes pour moi (plutot 5 a 400F) mais la quantite par moule etait moindre.

  11. Excellente recette (comme toutes les autres).
    Je recommande vivement les recettes d’hervé, elle sont fiables mais également délicieuses. Ces madeleines sont les meilleures que j’ai mangé. Moi qui suit néophyte en cuisine, je me suis surpassée en ayant suivi cette recette à la lettre et mon mari en ait ravi. Merci Hervé 😀

  12. j’ai essayé cette recette de madeleines, et j’ai bien fait…. Elles sont délicieuses. La recette est très fiable, comme toutes les recettes que j’ai pu tester sur le site d’Hervé cuisine. Merci pour votre travail.

    • Bonjour,
      Le sel sert d’exhausteur de gout, pour révéler les gouts de la préparation; on retrouve « la pincée de sel » dans beaucoup de préparations, même les plus sucrées.

  13. Bonjour Hervé,

    Je n’avais jamais réalisé de madeleines de ma vie, et j’ai donc testé cette recette ce soir-même ! Avec ces quantités – j’ai juste rajouté la moitié du jus du citron à la recette -, et mon moule 9 pièces en silicone, j’ai pu réaliser trois fournées, soit 27 petites madeleines, et je dois dire que je suis absolument enchanté du résultat : les madeleines sont moelleuses, étonnamment légères (ça change des « blocs » qu’on trouve souvent dans le commerce), délicatement parfumées et savoureuses, et se démoulent sans la moindre résistance dès la sortie du four. Bref un régal ! J’ai poussé le vice jusqu’à recouvrir certaines d’entre elles d’une petite couverture de chocolat noir à pâtisser fondu avec un peu de beurre 😉 !

    Je n’imagine pas racheter de madeleines à l’avenir, mais au contraire tenter des variantes ! Une recette à essayer absolument, d’autant qu’elle est vraiment très simple… son seul défaut ? Les 2h d’attente, que j’ai scrupuleusement respectées ;). Mais le résultat en vaut la chandelle ! Bravo !

    • Bonjour julien,
      j’ai egalement essayé la recette d’heré et cette fois ci miracle mais madeleines ont réussies sauf qu’elle n’étaient pas aussi bombées que dans la recette. Juste savoir si toi tu as utilisé un for à chaleur tournante. Car le mien n’est pas à chaleur tournante. Ne paouvant joindre hervé directement j’espere que tu répondra à ma question. Merci d’avance.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Partagez457
Enregistrer147
WhatsApp
Tweetez
604 Partages

 
604 Partages
Partagez457
Enregistrer147
WhatsApp
Tweetez