Ma dernière recette : Tenders Poulet Croustillants au four
Partages 2K

Cupcakes citron meringués faciles et moelleux

13
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Cette semaine, je vous propose une recette de super cupcakes au citron façon « tarte au citron meringuée« . Une base de cupcakes moelleuse et très facile, un coeur « crème au citron » acidulé trop bon et enfin une déco avec une ganache chamallow maison, que l’on caramélise avec un chalumeau de cuisine ou sous le grill du four, pour rappeler la tarte au citron. Cette recette a été filmée dans ma cuisine avec la participation d’Allison, youtubeuse lifestyle/beauté « Allyfantaisies ». Regardez la vidéo, à la fin, vous pourrez découvrir une autre recette de cupcakes que nous avons réalisés ensembles (chocolat coeur noix de coco). Enfin, redécouvrez la bûche de Noël au citron meringuée ici 🙂

Liste des ingrédients

Pour les cupcakes
  • 220 g de farine
  • 160 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • Extrait de vanille
  • zeste d'1 citron
Pour la ganache chamallow
  • 4 blancs d'oeuf
  • 180 g de sucre
  • 1 c. à café de jus de citron
Pour la crème au citron
  • Jus de 4 citrons
  • 150 g de sucre
  • 1 c. à soupe de maizéna
  • 2 oeufs
  • 40 g de beurre
 

Etapes de la recette

  1. Fouettez le beurre et le sucre avec la vanille
  2. Ajoutez les oeufs 1 par un en fouettant entre chaque oeuf
  3. Ajoutez les ingrédients secs (farine et levure) et éventuellement le zeste d'un citron
  4. Versez aux 2/3 des moules à cupcakes et enfournez 20 minutes à 180°C
  5. Préparez la crème en pressant les 4 citrons, faites chauffer le jus dans une casserole
  6. Fouettez les oeufs, le sucre et la maizéna et ajoutez en remuant le jus de citron chaud dessus
  7. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu moyen en fouettant bien pour éviter que cela accroche
  8. Laissez refroidir le mélange et ajoutez le beurre mou en fouettant bien
  9. Découpez le coeur des cupcakes par le dessus, et fourrez-les avec la crème au citron
  10. Préparez la ganache chamallow : fouettez les blancs avec le sucre et le jus de citron, puis mettez dans un grand bol au dessus d'une casserole d'eau chaude (cuisson au bain marie) pendant 5 minutes, en fouettant tout le temps (à la main ou au batteur électrique)
  11. Fouettez hors du feu non stop 5 à 7 minutes, le temps que le mélange soit froid et très mousseux comme une chantilly
  12. Décorez les cupcakes avec une poche à douille ou une grosse cuillère. Caramélisez la ganache avec un chalumeau de cuisine ou en les passant sous le grill du four 2 minutes en surveillant.

Pour gagner du temps

La base est très rapide à réaliser, la crème également, mais vous pouvez gagner du temps en prenant de la lemon curd (crème au citron que l'on trouve en bocal aux rayon "cuisine du monde" en général, ou encore de la confiture de citron ou marmelade d'orange). Pour la ganache, hyper facile, vous pouvez opter pour une ganache sans cuisson (fouettez les oeufs, le sucre et le jus de citron jusqu'à obtenir une belle consistance ferme, puis caramélisez au chalumeau) ou encore de la crème fouettée pour zapper l'étape du chalumeau.

Laisser un commentaire

13 commentaires

  1. Dans la vidéo pour la ganache, on met les blancs d’oeufs, le sucre et les graines de vanille. Sur votre blog, il y a écrit 1 c.c citron à la place de la vanille. J’ai essayé avec le jus de citron mais la ganache est resté très liquide.

  2. 4

    J’ai réalisé les cupcake mais je souhaite les conserver pour le travail demain. Comment les conserver ? Au frigo ? Air ambiant ?
    Merci de votre réponse

  3. Bonjour, petite question si je prépare ces cupcake l’après midi est ce que la meringue se tient bien si on les déguste dans la soirée?? Merci beaucoup

  4. 4

    Bonjour Hervé!
    J’ai l’intention de faire ces cupcakes pour le travail, mais cette recette est pour combien de cupcakes environ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Léa

  5. 5

    Bonjour hèrvè merci beaucoup pour les cupakes au citron elles sont magnifique je vais les faire mais je veux juste savoir si la crème au citron net pas trop acide.merci

2K Partages
Partagez2K
Épinglez5
WhatsApp
Tweetez
+1
Email