LA recette du clafoutis Abricots de maman

Macarons au chocolat

169
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Mais si vous allez y arriver ! Essayez, avec cette vidéo, en suivant les étapes, vous me raconterez ! Commençons avec une recette 100% chocolat, nous essayerons d’en faire à d’autres parfums par la suite ! Voici donc les macarons au chocolat.

Liste des ingrédients

 Pour 8 macarons moyens ou 16 petits
  • 150 g de sucre glace
  • 90 g de poudre d'amande
  • 15 g de cacao en poudre
  • 2 blancs d'oeufs moyens ou 3 petits (75 g en tout)
  • 10 g de sucre (glace ou normal)
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 10 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre

Etapes de la recette

  1. Tamisez plusieurs fois le sucre, le cacao et la poudre d'amande pour obtenir un mélange très fin (certains passent le tout au mixeur !)
  2. Montez les blancs en neige très ferme. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre glace (les 10 grammes), en 2 fois.
  3. Ajoutez les blancs à la poudre (cacao/amande/sucre) et mélangez pour obtenir une pâte lisse, brillante, mais avec de la tenue (mélanger suffisamment mais pas trop ;)
  4. A l'aide d'une poche à douille, réalisez des petits cercles sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque de silicone
  5. Laissez "pocher" à l'air libre 20 minutes
  6. Préchauffez le four a 150°C
  7. Enfournez les macarons 20 minutes (15 min si ce sont des petits macarons)
  8. Réalisez la ganache en faisant chauffer la crème et en la versant sur le chocolat en morceaux. Mixer, puis rajouter le beurre, mixer à nouveau et réserver au frais
  9. Sortez les macarons : ils doivent être secs sur la collerette et dessus, encore "humides" à l'intérieur. Laissez-les refroidir quelques minutes, décollez-les et garnissez-les
  10. Placez les macarons au frigo une nuit, recouverts d'un film alimentaire ou dans une boite. Si vous respectez bien cette attente (insupportable, je sais bien...), les macarons seront encore plus tendres!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

169 commentaires

  1. pour faire des macarons roses, j’ai un petit problème pour réaliser la ganache ! au lieu de me servir de chocolat morceaux noirs, je prends du chocolat blanc et je fais exactement pareil. Mais, lorsque je mets ma ganache au frigo pour la faire refroidir, celle ci se cristallise, des petits morceaux se détachent, est ce le beurre ou le chocolat? (je teinte ma ganache avec le colorant rose, ou si je fais à la pistache, je colorie en vert) . Pourquoi ma ganache n’est pas lisse?
    Aautre question, : quelques fois, mes macarons cuits se fendent, craquellent? lorsqu’ils sont cuits? Je les mets bien à 150° 15′.
    Merci pour vos recettes et votre réponse

  2. Bonjour
    Merci pour cette recette
    Je n’ai que 13 ans et je fais déjà beaucoup de pâtisserie, surtout les vôtres ^^
    Je trouve que vous expliquez bien dans les vidéos et cela m’ aide beaucoup!!
    Encore merci
    Voici quelques photos des macarons que j’ ai réalisée

  3. Sophie Fourtouil le
    5

    Bonjour Hervé,
    Merci pour toutes ces excellentes recettes. J’aime énormément ce que vous faites.:)
    J’ai déjà testé la recette des macarons au chocolat et je voulez savoir si on pouvait remplacer le cacao en poudre par du sucre glace et ajouter une goutte de colorant alimentaire pour faire des macarons de couleurs differentes.Comme les macarons sont très capricieux et que le cacao en poudre et le sucre glace n’ont pas vraiment la même consistance, je préfère poser la question .

    Merci d’avance pour votre et réponse, et encore félicitation pour votre travail!

  4. Bonjour Hervé je comprend pas pour quoi les macaron ne gonflé pas comme les tien ??? Pour temp j’ai mi exactement les même ingrédient que toi il était tou plat et même o niveau de la cuisson si j’aurais laisser 20 minute elle aurai brûlé peu tu me dir pour quoi et pour la ganache par contre très bien réussi

  5. je pense que j’ai un méga problème avec les macarons jpense qu’on est pas copains du tout^^ j’ai fait plusieurs recettes dont celle ci mais ma préparation pour les coque ne se tient pas elle est « liquide » –« 

  6. Bonjour Hervé,
    J’ai une question. Qu’est ce qu’ est la créme liquide? Créme fermenté? Créme fouetée?Je ne suis pas stupide. 🙂 Je ne comprends pas. Je suis Tchéque. Merci. Suzanne

  7. Bonjour! Je vien de decouvrir votre blog il est vraiment genial! Meme les recettes des patisseries les plus compliquer deviennent presque facile! Merci a vous!

  8. Félicitation pour votre site; Très bien expliquer, simple. Dès que je cherche une recette je viens déjà sur ce site pour voir si elle est là, et toutes celles que j’ai faites je n ‘en rate aucune. Encore merci pour tout ce que vous faites.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+1
Tweetez
Partagez4K
Partagez
Épinglez35
4K Partages

 
4K Partages
+1
Tweetez
Partagez4K
Partagez
Épinglez35