7K Partages
Ma recette de beignets au four sans friture

Crème brûlée à la vanille

196
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Un dessert classique avec cette Crème brûlée à la vanille qu’il est très facile de faire chez soi. Une texture onctueuse, une saveur vanillée incomparable et une fine couche de caramel craquant… je suis certain qu’une fois essayée, vous l’adopterez :). Personnalisez ce dessert avec du cacao en poudre, du thé matcha ou de l’eau de rose par exemple !

Vous pouvez aussi essayer la Recette de la crème brulée chocolat noisette facile ou encore la Recette de la crème aux oeufs légère !

Liste des ingrédients

  • 50 cl de crème fraîche liquide entière
  • 100 g de sucre
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 6 c. à soupe de sucre roux ou cassonade
  • 1 gousse de vanille
  • ramequins et chalumeau de cuisine...

Etapes de la recette

  1. Coupez la gousse de vanille en deux pour extraire les graines
  2. Faites chauffer la crème à feu doux avec les gousses et laissez infuser
  3. Battez énergiquement les jaunes et le sucre + les graines de vanille pour obtenir un mélange mousseux
  4. Versez progressivement la crème tiédie et filtrée sur le mélange jaune/sucre en mélangeant en continu
  5. Faites préchauffer le four a 160°C
  6. Disposez la crème dans les ramequins, et mettez à cuire au bain marie 30 à 35 minutes, la crème doit trembloter comme un flan
  7. Sortez du four, mettez les crèmes au frigo 4 heures minimum
  8. Versez une couche de sucre sur le dessus et laissez caraméliser avec votre chalumeau.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

196 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aimerais savoir si il serait possible d’utiliser cette recette pour un entremet saveur crème brûlé.

    Merci d’avance de votre réponse 😊

  2. Bonjour chef Hervé j’ai testé plusieurs fois votre recette elle est superbe mon mari est conquis mais j’aurais une question j’ai refais la recette en doublant les quantités et du coup mes crèmes sont ressortis liquides (je les ai laissé prendre au frigo une nuit) pourriez-vous me dire où a été mon erreur svp ?

  3. Girodet claudine le
    5

    Tester aujourd’hui , un vrai régal… en plus avec de la bonne vanille fraîchement ramené de la réunion …. La texture est juste incroyable 😻
    A refaire sans modération….
    Merci

  4. Bonsoir,
    J’ai testé la recette je l’ai adopté!! très onctueuse, j’ai redécouvert la crème brulée , bien meilleure que celle qu’on achète.
    Merci pour les conseils culinaires que vous donnez ils sont judicieux et m’aident beaucoup .

    Bien cordialement

  5. Bonjour Chef, j’ai suivi la recette pas à pas, j’ai fait cuire les crèmes au bain marie, 160 degrés pendant 35 min et je me retrouve avec des crèmes granuleuses. Sauriez vous pourquoi? Merci!

  6. Bonjour 160 degrés c est trop chaud la crème bouillonne sinon j ai diminué le sucre dans la crème de moitié largement assez sucré

  7. Bonjour, j’ai testé votre recette et la température a 160 degrés au bain marie m’a donné un résultat tranché. Dommage. Je retenterai à 100 degrés plus longtemps histoire qu’il n’y ait pas d’ébullition…
    Cordialement.

    • Bonjour Hervé , je viens de tester votre recette que nous allons déguster demain . Je n ais pas de chalumeau , est ce que je peux faire caraméliser le sucre avec le grill du four . Je mets 5 étoiles car je pense ( vu les avis ) que votre recette est au top . Merci à vous
      Cordialement
      Nanou

  8. Bonjour, j’adore cette recette, merci beaucoup ! Je suis américaine, et donc quand je voulais partager cette recette avec mes amis américains, j’ai remarqué dans la traduction anglaise qu’on demande du « brown sugar ».. quand j’ai regardé la vidéo, on dirait du sucre de canne. J’ai regardé des traductions, et si j’ai bien compris, ce qu’on appelle du « brown sugar » aux États Unis c’est de la vergeoise en français. C’est une espèce de sucre avec de la mélasse. Est-ce que c’est vraiment ça que vous mettez dessus la crème ?? Merci !

  9. Bonjour Hervé !
    J’aurais aimé aromatiser mes crèmes brûlées avec un peu de rhum. Quelle quantité puis-je ajouter en partant sur la base de votre recette pour ne pas altérer la texture finale des mes crèmes ?

  10. Un seul mot : excellent!!! Pour que mes crèmes brûlées soient fermes comme nous aimons, je mets mon plat avec de l’eau (pour le bain marie) au four pendant qu’il préchauffe, puis je dépose mes ramequins et je laisse cuire 35mn. Un vrai régal !

  11. Bonjour je n’es pas de gousse de vanille , puis je le remplacer par de l’extrait de vanille et si oui à quel dose svp ? Merci

  12. Super recette que j’ai déjà réalisé plusieurs fois, et avec les blancs d’oeufs je réalise pour mes invités le lendemain une pavlova et toujours avec la recette d’Hervé 😉 Merci et bravo Hervé ! :)))

HerveCuisine.com
7K Partages
Partagez6K
Enregistrer453
WhatsApp
Tweetez