Ma meilleure recette de PANCAKES inratables

Ma meilleure recette de Tiramisu au café et speculoos

32
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Portion

Imprimer la fiche recette

Ma meilleure recette de tiramisu au café avec une touche originale mais facultative (des speculoos) … testez, vous allez devenir un inconditionnel de cette version gourmande et facile avec une belle texture légère, fondante et ferme.. Les speculoos apportent de la texture avec une pointe de cannelle qui se marie très bien avec le café. En plus cette recette de tiramisu est rapide et facile à faire, voici les étapes en photo ci-dessous, et la vidéo un peu plus bas. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire et évaluer la recette. En saison, essayez aussi ma recette de tiramisu aux fraises ou encore le tiramisu allégé, ou celle du tiramisu rose litchees

Recette tiramisu cafe

Liste des ingrédients

  • 250 g de mascarpone
  • 20 biscuits cuillère
  • 100 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 café allongé froid (un bon bol)
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille
  • 20 speculoos
  • Amaretto ou Marsala ou Rhum (facultatif)
  • 2 cuil. à soupe de sucre glace
  • 2 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
 

Etapes de la recette

  1. Faites couler un café allongé et laissez refroidir, vous pouvez l'aromatiser avec de l'alcool ou du caramel liquide, ou le laisser nature
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et réservez les blancs
  3. Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre et la vanille jusqu'à obtention d'un mélange bien mousseux
  4. Détendez le mascarpone avec un fouet, et ajoutez le mélange d'oeuf et sucre, mélangez délicatement à la spatule
  5. Fouettez les blancs en neige bien fermes, et ajoutez les, délicatement à la préparation
  6. Trempez les biscuits cuillère dans le café froid 3 secondes, qu'ils soient imbibés mais pas trop, disposez-les au fond du plat
  7. Recouvrez d'une couche de préparation, puis une couche de speculoos (je les trempe également rapidement dans le café), et recommencez une fois l'opération, en finissant par une couche de préparation
  8. Laissez prendre au frais, idéalement une nuit
  9. Avant de servir, saupoudrez d'une couche de sucre glace, puis d'une couche de cacao en poudre

Réussir votre Tiramisu à tous les coups

Ferme et onctueux, c’est comme ça que je l’aime le tiramisu. Ma version préférée, présentée dans cette recette, intègre des speculoos qui viennent donner une touche de croquant et une note de cannelle qui va parfaitement avec le café. Avec ce pas à pas, le tiramisu n’a plus de secret pour vous, parole d’Hervé Cuisine !

Les étapes clé

Mes astuces pour bien le réussir…

  1. Le tiramisu ne se mange pas directement, il faut le réfrigérer au moins 6 heures, le top étant de le préparer 24h à l’avance, il est alors plus ferme, facilement découpable et les biscuits sont parfaitement imbibés.
  2. La recette traditionnelle se fait en aromatisant le café avec du Marsala sec ou de l’Amaretto, mais vous pouvez opter pour version sans alcool : 1 cuil. à soupe de caramel liquide, ou de l’extrait de vanille ou d’amande amère dans le café par exemple. Vous pouvez ne rien mettre aussi 🙂
  3. Pour obtenir préparation bien ferme, placez au congélateur la crème et le mascarpone dans le bol du robot ainsi que le fouet, pendant 15 minutes avant de fouetter
  4. Pour éviter que le cacao ne fonde pas sur la crème, commencez par saupoudrer une couche de sucre glace sur le dessus puis votre cacao, et réalisez cette étape de finition juste avant de le servir !

 

Questions fréquentes sur la recette du tiramisu

  1. Par quoi puis-je remplacer le mascarpone ?

    Traditionnellement le tiramisu se réalise avec du mascarpone, un fromage doux réalisé à partir de crème et de lait de vache, avec une forte teneur en matière grasse et une texture bien dense. Toutefois j'ai déjà testé avec du fromage blanc ou de la faisselle, la texture est plus légère et très différente mais cela fonctionne.

  2. Comment obtenir une texture bien ferme pour mon tiramisu ?

    Pour obtenir préparation bien ferme, placez au congélateur la crème et le mascarpone dans le bol du robot ainsi que le fouet, pendant 15 minutes avant de fouetter l'ensemble. Egalement, imbibez vos biscuits avec du café froid ! Si le café est chaud, ce n'est ni bon pour vos doigts, ni pour la crème qui va retomber.

  3. Je n'aime pas de café, par quoi puis-je le remplacer ?

    Vous pouvez décliner le concept du tiramisu sans problème avec par exemple du thé earl grey ou un sirop de fruit rouges réalisé avec de l'eau, du sucre et des fruits mixés, du sirop ou du zeste d'agrume (orange, citron...).

  4. Quel est le meilleur moment pour déguster un tiramisu ?

    Le mieux est d'attendre 24h, cela permettra au tiramisu de bien se tenir, d'avoir une texture plus ferme. Les biscuits seront imbibés et moelleux. Et je vous conseille de saupoudrer le tiramisu de cacao au dernier moment également.

Recette tiramisu cafe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. Bonjour Herve!
    J’aimerais savoir a quel moment est ce que je pourrais ajouter du nutella? Pour que ca fasse un tiramisu cafe nutella? 😀 J’ai essayer, mais ca a rendu la texture tres liquide.

  2. Bjr la recette est très bon j’ai faire aujourd’hui mes invités son bien aimé merci avez vous un bonne recette de Chesse cake merci

  3. peut on remplacer le mascarpone par de la crème fraiche par exemple ?? et pour la crème je la trouve unpeu liquide a mon gout j’aimerais bien avoir la créme bien ferme qui tient mieux vous me conseillerez quoi ? Mercii chef herve tres bonne recette 😉

  4. Merci pour ce délicieux dessert simple & rapide. Je n’ai pas mi d’alcool & ai remplacé le sucre cassonade par du sucre fin (traditionnel) cela change t-il beaucoup le goût ? A bientôt pour de nouvelle découverte gustative . 

  5. En fait, pour donner un goût parfait, il faut préparer un café serré. Personnellement, je prépare huit expresso pour un volume équivalent à un bol. Autre chose et ça présente bien, je rappe du chocolat noir. J’en réserve une partie pour la décoration, l’autre est incorporée dans les blancs montés en neige.

  6. En tant qu’étudiante sans four, je te remercie pour cette succulente recette de tiramisu. J’en ai essayé d’autres mais celui là est clairement le meilleur !

    • non! Cela renforce le goût mais ce n’est vraiment pas une obligation! Vous pouvez penser au sirop également (sirop d’amande), ou quelques gouttes d’amande amer.
      Sinon simplement du café 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+11
Tweetez
Partagez2K
Partagez
Épinglez56
2K Partages

 
2K Partages
+11
Tweetez
Partagez2K
Partagez
Épinglez56