Voir ma recette du clafoutis aux pêches d'été

Recette du Tiramisu allégé facile et inratable

22
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Portion

Imprimer la fiche recette

Finir un bon repas avec une touche gourmande et légère c’est possible avec cette recette de tiramisu léger. Très peu de matière grasse : on substitue le mascarpone très riche par de la faisselle à 6% ou du fromage blanc. C’est moins onctueux que la recette de base, mais très léger avec les blancs d’oeuf battus en neige. J’ai également remplacé le sucre par de la stévia (0 calorie, un petit goût de réglisse qui plait ou pas…). Mais, de toutes façons, dans cette recette, ce sont le café et le cacao (sans sucre) qui l’emportent :). Craquez aussi pour ma recette de tiramisu classique au café ou du tiramisu aux fraises.

Pour une version légèrement plus gourmande, émiettez un speculoos dessus ou dans la crème. Il apportera un peu de croquant et une agréable note de cannelle. Vous pouvez également faire le tiramisu léger version fruits rouges : avec des framboises ou des fraises et des biscuits roses de Reims. Au lieu du café, remplacez par un sirop de fruits rouges ou une liqueur de framboises !

Liste des ingrédients

  • 500 g de faisselle
  • 4 oeufs (2 jaunes + 4 blancs)
  • 1 c. à soupe de cacao
  • 12 biscuits cuillère
  • 1 bol de café
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de stévia ou 3 c. à soupe
  • facultatif : 4 spéculoos

Etapes de la recette

  1. Séparez les jaunes des blancs (ne conservez que 2 jaunes)
  2. Dans un grand bol, fouettez les 2 jaunes, avec la stevia et les graines de vanille prélevées de la gousse
  3. Ajoutez la faisselle égouttée, et mélangez
  4. Battez les blancs en neige bien ferme et ajoutez délicatement à la préparation
  5. Coupez les biscuits cuillère en 2, trempez-les rapidement dans le café puis disposez-les dans le fond et sur les côtés de chaque verrine
  6. Recouvrez de préparation, et saupoudrez de cacao en poudre
  7. Faites prendre au frais une heure au minimum et dégustez idéalement le jour même !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires

  1. Virginie Lepere le
    5

    Recette réalisée hier soir pour le dessert de ce midi. C’est une super recette. N’ayant pas de faisselle, j’ai mis du fromage blanc à 4%, remplacé la vanille par un bouchon de rhum et mis 60g de sucre à la place de la stévia. Le tiramisu est léger, et encore meilleur au bout de 24h
    Avec ces proportions, j’ai pu remplir un bon plat à gratin, c’est facile pour 8 personnes (pour ceux qui veulent savoir^^).

  2. J’ai fait ce tiramisu avec du fromage blanc à 3%, mais le jour meme le tiramisu avait trop le gout du fromage blanc et n’etait pas assez pris. Le lendemain, il etait delicieux !
    Le mieux est de le laisser une journee au frigo ^^

  3. le tiramisu je l’ai fait a la fraise et je le trouve très frais surtout en été que celui au café , après c’est une question de gout , a la poire au sirop c’est un peu fade il manque un ingrédient pour relevé j’ai mis du zeste du citron sur les morceaux de poire , et fruits de saison comme pêches , ananas !! ça change du traditionnel

  4. Pingback: Recette légère : tiramisu light en verrine facile et rapide | MyKiff.fr

  5. Aziza Bouhamidi le
    4

    Bonjour Hervé, il y a une recette que j’aimerais que vous fassiez svp. Recette des cupcakes. Yen a tellement des recettes que je sais pas laquelle prendre…

  6. Bonjour Hervé,

    J’ai testé ta recette hier soir ! C’était TOP. Tiramusu léger, aéré et pas trop sucré avec le croquant du spécule, un régal ! Le tiramisu parfait.
    J’ai trempé mes biscuits cuillère dans du café aromatisé à la vanille 😉

    Bonne continuation !

    Siham

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+12
Tweetez
Partagez4K
Partagez
Épinglez14
4K Partages

 
4K Partages
+12
Tweetez
Partagez4K
Partagez
Épinglez14