Toutes mes recettes pour NOEL 2018
Partages 15

Recette du Moelleux Chocolat Marrons à l’huile d’olive

3
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Cette recette très festive de gâteau moelleux chocolat marrons à l’huile d’olive et crémeux aux agrumes est ultra simple à faire, quelques ingrédients de qualité, et surtout du contraste avec un crémeux aux agrumes acidulé qui vient s’accorder parfaitement avec le chocolat. J’ai utilisé de l’huile d’olive vierge extra Gallo en remplacement du beurre, dans le gâteau, et dans le crémeux aux agrumes pour l’émulsionner. C’est subtil, surtout en utilisant la Gallo « Doux » à la saveur légère, et la texture est absolument géniale, fondante !

 

Gâteau moelleux chocolat marrons

Liste des ingrédients

Pour le moelleux chocolat marrons
  • 150 g de chocolat à 70%
  • 500 g de crème de marrons
  • 4 oeufs
  • 80 ml d'huile d'olive Gallo "Doux"
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuil. à soupe de Rhum ambré (facultatif)
Pour le crémeux aux agrumes
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 20 g de maïzéna
  • 2 citrons
  • 2 citrons verts
  • 1 petit pamplemousse
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 100 ml de crème liquide à 30%

Etapes de la recette

  1. Commencez par préparer le moelleux en faisant fondre le chocolat noir coupé en morceaux (micro-ondes ou bain marie), lissez le chocolat et ajoutez en mélangeant l'huile d'olive
  2. Ajoutez ensuite le rhum, la vanille, et la crème de marrons
  3. Ajoutez enfin les oeufs 1 par 1, puis versez la préparation dans un moule légèrement huilé et fariné, entre 16 et 20 cm de diamètre (ou un moule à cake), et enfournez 30 minutes à 180°C.
  4. Pendant que le moelleux refroidit, préparez le crémeux : prélevez le zeste d'un citron, et un peu de pamplemousse, puis le jus de tous les agrumes, et faites chauffer dans une casserole
  5. Dans un bol, battez les 2 oeufs entiers avec les 2 jaunes, et la maïzéna, puis versez en filet le jus bouillant, en mélangeant bien. Remettez sur le feu dans la casserole, et mélangez sans cesse jusqu'à épaississement (environ 3 minutes)
  6. Ajoutez l'huile d'olive lorsque la crème au citron est tiède, filmez au contact avec du film alimentaire et réservez au frigo
  7. Fouettez la crème pour qu'elle soit épaisse, et mélangez délicatement avec la crème au citron, remplissez une poche à douille et décorez le gâteau
  8. Pour la décoration, utilisez aussi quelque chose de croquant comme des speculoos ou des amandes grillées

Quelle huile d'olive utiliser dans les gâteaux ?

Dans de très nombreux gâteaux il est possible de remplacer le beurre par l’huile, c’est une option non seulement pour celles et ceux qui sont intolérants aux produits laitiers ou vegan, mais aussi une belle expérience à faire pour goûter la différence. Cakes salés ou sucrés, gâteaux moelleux vanille huile d’olive ou chocolat, mais encore pâte à tarte, pâte à brioche…  l’utilisation de l’huile d’olive ne s’arrête pas à la cuisine mais touche aussi la pâtisserie.

En choisissant une huile d’olive douce, vous ferez le bon choix. Parmi les 3 variétés Gallo de la nouvelle gamme que j’ai pu tester, c’est la Gallo « Doux »qui a été la plus adaptée pour la pâtisserie, car elle est très légère avec une saveur légèrement fruitée, et ne masque pas le goût des autres ingrédients.

huile d'olive Gallo

 

Un peu d’histoire sur la marque Gallo

Gallo est une marque d’huile d’olive vierge extra, extraite à froid, qui trouve ses origines au Portugal, en 1919 et fut fondée par Victor Guedes. Elle est aujourd’hui la 1ere marque d’huile d’olive portugaise dans le monde, présente dans plus de 40 pays. On la trouve depuis peu sur les marché français chez Intermarché avec une gamme de 3 saveurs, de la plus subtile à la plus intense (Doux, Classique, Réserve).

 

Gâteau moelleux chocolat marrons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

  1. 4.5

    J’ai fait ce gâteau hier soir et nous avons tous adoré. Le fondant du gâteau mélange chocolat-crème de marron est une réussite. L’alliance avec la crème aux agrumes donne à ce dessert une très belle originalité !
    Bravo Hervé ! En plus, il est facile à réaliser !

  2. Bonjour
    Très intéressante la recette pour les personnes intolérant au lactose …. pour d’autre recette j’aimerai remplacer le beurre par de l’huile . Quelle est la proportion ? Identique ?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
15 Partages
Partagez13
Épinglez2
WhatsApp
Tweetez
+1
E-mail