769 Partages
Le livre Hervé Cuisine : Craquage 100% CHOCOLAT

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

334
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Vous ne l’achèterez plus « tout prêt » après avoir essayé d’en faire un vous-même ! Réalisez un superbe gâteau brioché « Chinois » à la crème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat. Pour varier les plaisirs, choisissez de le garnir avec des raisins secs, des pépites de caramel  et aromatisez votre crème pâtissière avec de la poudre d’amande, de pistache ou quelques gouttes d’extrait de vanille ou de café. Une des recettes les plus réalisée du site !

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 2 oeufs + du lait = 300 ml
  • 100 g de beurre mou
  • crème pâtissière (préparation + lait....facile!)
  • 100 g de raisins secs ou de pépites de chocolat

Etapes de la recette

  1. Préparation de la crème pâtissière... pour cette recette, nous gagnons du temps et achetons une préparation pour crème pâtissière où il suffit d'ajouter du lait, faire bouillir et hop!
  2. Mélangez (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) la farine, le sucre, le sel, le beurre, le lait et les oeufs et pour finir la levure. ATTENTION: si vous utilisez une machine à pain, mettez tous les ingrédients liquides d'abord puis le sucre, beurre et sel et recouvrez de la farine
  3. Laissez lever la pâte dans votre four éteint, avec un bol d'eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure
  4. Aplatissez un petit morceau de la pâte sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau
  5. Aplatissez la pâte restante. étalez la crème, parsemez de raisins et roulez comme une grande crêpe
  6. Coupez des tronçons de 4 cm de largeur, disposez dans le plat et dorez avec un oeuf battu. Laissez lever à nouveau une heure, puis enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

334 commentaires

  1. Bonjour,
    Lors de la cuisson de la brioche, la crème patissiere a tendance à cuir et à « disparaître  »
    Il me semble avoir vu une fois une recette de crème à base de fromage blanc si je me trompe pas qui tienne bien au four.
    Quelqu’un en saurait plus svp?
    Merci

    • Bonjour, ça fait plusieurs fois que je fais cette recette maintenant. J’ai deux modifications à apporter. La première c’est de doubler la quantité de crème pâtissière quitte à en avoir un peu trop. Car sinon c’est beaucoup trop sec. Et la deuxième c’est que je ne mets pas mon four à 180 mais plutôt à 160 ou 170° maximum. Sinon le gâteau est un petit peu trop cuit..

HerveCuisine.com
769 Partages
Partagez
Enregistrer769
WhatsApp
Tweetez