Faites votre propre praliné maison pour vos pâtisseries
Partages 12K

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

231
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Vous ne l’achèterez plus « tout prêt » après avoir essayé d’en faire un vous-même ! Réalisez un superbe gâteau brioché « Chinois » à la crème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat. Pour varier les plaisirs, choisissez de le garnir avec des raisins secs, des pépites de caramel  et aromatisez votre crème pâtissière avec de la poudre d’amande, de pistache ou quelques gouttes d’extrait de vanille ou de café. Une des recettes les plus réalisée du site !

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 2 oeufs + du lait = 300 ml
  • 100 g de beurre mou
  • crème pâtissière (préparation + lait....facile!)
  • 100 g de raisins secs ou de pépites de chocolat

Etapes de la recette

  1. Préparation de la crème pâtissière... pour cette recette, nous gagnons du temps et achetons une préparation pour crème pâtissière où il suffit d'ajouter du lait, faire bouillir et hop!
  2. Mélangez (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) la farine, le sucre, le sel, le beurre, le lait et les oeufs et pour finir la levure. ATTENTION: si vous utilisez une machine à pain, mettez tous les ingrédients liquides d'abord puis le sucre, beurre et sel et recouvrez de la farine
  3. Laissez lever la pâte dans votre four éteint, avec un bol d'eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure
  4. Aplatissez un petit morceau de la pâte sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau
  5. Aplatissez la pâte restante. étalez la crème, parsemez de raisins et roulez comme une grande crêpe
  6. Coupez des tronçons de 4 cm de largeur, disposez dans le plat et dorez avec un oeuf battu. Laissez lever à nouveau une heure, puis enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

231 commentaires

  1. 5

    Un superbe recette !
    Je viens de la réaliser, en remplaçant les pépites de chocolat par des éclats de noisette, et le résultat était superbe ! Une brioche moelleuse à souhait, le bon goût de la crème pâtissière, tout y était ! C’était vraiment très très bon ! A refaire encore et encore, en variant les plaisirs avec des crèmes pâtissières aromatisées ! ^^
    En ce qui concerne le temps de cuisson, par contre, j’ai dû laisser au four 45mn, car il n’était pas assez cuit au bout de 30mn (comme c’est indiqué dans la recette).
    Merci encore d’avoir partagé cette petite merveille ! 🙂

  2. 4

    Bonjour je l’ai réaliser la semaine dernière tout était pa refait sauf que l’on ne sentait quasiment pas la crème pâtissière vous savez pourquoi? Alors qu’en le roulant j’en avait trop …

  3. 5

    Super facile à faire en effet et super bon.
    Perso je mettrai un peu plus de sucre dans la pâte à brioche la prochaine fois mais sinon,super recette👍

  4. 5

    Mon 1er essai est très concluant, j’ai même rajouté un peu de cannelle saupoudrée sur la crème pâtissière avec les raisins secs. À refaire au plus vite.

  5. 5

    Bonjour Hervé !

    La recette est topissime, je l’utilise depuis maintenant 3 ans, jamais déçue. C’est un régal à chaque fois.

    Voici une photo d’un des chinois que j’ai fais.

    Bonne continuation !

  6. 4

    Recette facile à faire. Mais par contre 30 minutes c’est pas suffisant : quelle déception de constater au moment de la déguster qu’il n’est pas cuit !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
12K Partages
Partagez12K
Épinglez224
WhatsApp
Tweetez
+165
E-mail