Nouveau gâteau chocolat tomate

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

290
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Vous ne l’achèterez plus « tout prêt » après avoir essayé d’en faire un vous-même ! Réalisez un superbe gâteau brioché « Chinois » à la crème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat. Pour varier les plaisirs, choisissez de le garnir avec des raisins secs, des pépites de caramel  et aromatisez votre crème pâtissière avec de la poudre d’amande, de pistache ou quelques gouttes d’extrait de vanille ou de café. Une des recettes les plus réalisée du site !

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 2 oeufs + du lait = 300 ml
  • 100 g de beurre mou
  • crème pâtissière (préparation + lait....facile!)
  • 100 g de raisins secs ou de pépites de chocolat

Etapes de la recette

  1. Préparation de la crème pâtissière... pour cette recette, nous gagnons du temps et achetons une préparation pour crème pâtissière où il suffit d'ajouter du lait, faire bouillir et hop!
  2. Mélangez (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) la farine, le sucre, le sel, le beurre, le lait et les oeufs et pour finir la levure. ATTENTION: si vous utilisez une machine à pain, mettez tous les ingrédients liquides d'abord puis le sucre, beurre et sel et recouvrez de la farine
  3. Laissez lever la pâte dans votre four éteint, avec un bol d'eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure
  4. Aplatissez un petit morceau de la pâte sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau
  5. Aplatissez la pâte restante. étalez la crème, parsemez de raisins et roulez comme une grande crêpe
  6. Coupez des tronçons de 4 cm de largeur, disposez dans le plat et dorez avec un oeuf battu. Laissez lever à nouveau une heure, puis enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

290 commentaires

  1. Hello Hervé,
    Déjà, merci, car grâce à toi, je me découvre des qualités en cuisine pendant ce confinement 😀 toutes tes recettes donnent envie, et sont réalisables assez facilement !
    Aujourd’hui, je fais la recette du chinois, mais je n’ai pas de moule rond, seulement 3 moules rectangulaires. Que me conseilles-tu ? Est-ce faisable ?
    Merciii infiniment 😀 !

    • Hello Hélène, peu importe la forme du moule, ce qui compte c’est le montage du gâteau chinois et je suis sûr que dans tes moules rectangulaires c’était une réussite;)

      • Réussi à la perfection !
        Je fais 8 tronçons 1 au milieu les 7 autres autour avec une pâtissière maison un régal !
        Je mets 4 étoiles pour la recette car dedans c’est de la pâtissière en sachet c’est tout.sinon excellent. D’ailleurs j’en fais un en ce moment il en est à la 2ème pousse avant cuisson.
        Bon mardi

    • Bonjour

      Concernant la levure de boulanger les quantités varient selon le sachet
      Le vôtre est de combien de gr?
      Merci d’avance

  2. Une merveille ce chinois ! J’en ai fait deux avec ces quantité et à la fin j’ai passé un sirop sucre eau dessus.Merci pour la recette 🙂

  3. Bonjour Hervé,

    Avec le confinement et les pénurie en farine, oeuf…je n’ai que de la farine de riz. Est-ce possible de réaliser avec de la farine de riz ce délicieux gâteau que je fais depuis quelques années (et c’est une grande réussite avec de la farine à gâteau ordinaire). J’ai peur que la farine de riz soit trop légère pour un tel gâteau. Merci d’avance
    P.S: Au top les live depuis le confinement, j’adore, merci beaucoup

  4. Bonjour Hervé, je ne comprends pas comment mettre la levure en dernier puisqu’elle doit être mélangée à un liquide. Pouvez-vous m’expliquer ?

  5. Bonjour je voulais savoir si je pouvais mettre de la levue chimique à la place de la levure boulangère. Merciiiiiii pour la réponse

    • Super recette un vrai succès pour toute la famille autant au visuel qu’au goût!
      Un vrai plaisir a faire un peu long mais ça vaut le coup!!!
      Merci pour cette recette je la garde bien précieusement.

    • Monarque Lucille le
      5

      Il serait sympa de précisé le temps de pose dans le descriptif premier de la recette … Car j’ai lu 25 min de prépa et 40 min de cuisson je me suis dit cool y a pas longtemps de pousse… Je mis suis mise a 1h de matin ( oui je sais c’est pas une heure pour de la pâtisserie mais c’est le seul moment où je suis seule étau calme en plus c’est l’anniversaire de mon homme tout a l’heure et je voulais quelle soit prête pour son réveil a 5h ) bref j’y suis toujours 😂 elle a intérêt d’être réussi je vous le dit mdr

    • Bonjour j’ai une petite question quand vous dites un sachet de levure boulanger c’est Un cube de levure fraîche ? Si ce n’est pas le puis je mettre de la levure fraîche si oui combien de quantité ? Une entière ou là moitié ?

  6. Bonjour Hervé,
    Excellente recette! Merci bcp un régal
    J’ai mis 75 grs de sucre, le reste je n’ai rien changé sauf le temps de cuisson 45mn à 160 degrés.
    Mon mari et mes deux enfants ont adoré, à refaire. Merci encore.

  7. Bonjour, un chinois aux pépites de chocolat fait hier tout simplement excellent. Mon mari a adoré et les enfants aussi. Merciiiiiii à vous pour vos recettes.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Partagez12K
Enregistrer526
WhatsApp
Tweetez
12K Partages

 
12K Partages
Partagez12K
Enregistrer526
WhatsApp
Tweetez