Téléchargez mon e-book spécial 10 ans ici
Partages 12K

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

204
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Vous ne l’achèterez plus « tout prêt » après avoir essayé d’en faire un vous-même ! Réalisez un superbe gâteau brioché « Chinois » à la crème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat. Pour varier les plaisirs, choisissez de le garnir avec des raisins secs, des pépites de caramel  et aromatisez votre crème pâtissière avec de la poudre d’amande, de pistache ou quelques gouttes d’extrait de vanille ou de café. Une des recettes les plus réalisée du site !

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 2 oeufs + du lait = 300 ml
  • 100 g de beurre mou
  • crème pâtissière (préparation + lait....facile!)
  • 100 g de raisins secs ou de pépites de chocolat

Etapes de la recette

  1. Préparation de la crème pâtissière... pour cette recette, nous gagnons du temps et achetons une préparation pour crème pâtissière où il suffit d'ajouter du lait, faire bouillir et hop!
  2. Mélangez (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) la farine, le sucre, le sel, le beurre, le lait et les oeufs et pour finir la levure. ATTENTION: si vous utilisez une machine à pain, mettez tous les ingrédients liquides d'abord puis le sucre, beurre et sel et recouvrez de la farine
  3. Laissez lever la pâte dans votre four éteint, avec un bol d'eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure
  4. Aplatissez un petit morceau de la pâte sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau
  5. Aplatissez la pâte restante. étalez la crème, parsemez de raisins et roulez comme une grande crêpe
  6. Coupez des tronçons de 4 cm de largeur, disposez dans le plat et dorez avec un oeuf battu. Laissez lever à nouveau une heure, puis enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Laisser un commentaire

204 commentaires

  1. 5

    bonjour ! merci pour cette recette au top 🙂 par contre j’ai un probleme, je suis scrupuleusement les proportions mais ma pate est toute collante ! mais vraiment beaucoup ! lorsque je la sors pour la travailler elle colle au plan de travail, aux doigts, ét je suis obligée de fariner un Max, je me bats avec, et du coup forcément ça dénature le goût de la pate 🙁 en plus, la creme patissiere se fond un peu avec celle ci apres cuisson. ét les rouleaux que je coupe sont super mous…type chewing gum.. je ne comprend pas pourquoi, avez vous une idee ? merci d’avance

  2. 5

    1er essai avec crème pâtissière maison et je suis très contente du résultat. Pour la levure j’ai opté pour de la fraîche. Voilà plus qu’à déguster ! Merci pour cette recette !

  3. bonjour peut on remplacer un sachet de levure boulangere par de la levure fraiche ? ce qui vaudrait combien en g? merci pour vos recettes!

  4. 5

    Merci pour cette belle recette Hervé. Mais je souhaiterais savoir s’il est possible de changer le beurre par de la compote de pomme comme pour le gâteau sans gras?

  5. J’avais un peu peur que l’étape de « la roulade » soit compliquée et que la pâte reste collée au plan de travail, mais ça s’est déroulé sans embûche ! Le résultat est époustouflant. Merci pour cette incroyable recette qui a fait l’unanimité à l’heure du thé !

  6. Bonjour Hervé et merci pour ce délicieux chinoix à la crème.je vais le realiser le week end bonne continuation et lerci encore pour vos délicieuses recettes.

12K Partages
Partagez11K
Épinglez38
WhatsApp
Tweetez
+165
Email

Telecharger l'ebook

Nouveau ! Découvrez mon premier e-book

Plus de 70 pages de recettes et d'astuces, illustrées en pas à pas avec de superbes photos pour être certain de les réussir à la maison. Pratique, vous téléchargez l'e-book et pouvez le consulter sur votre mobile ou tablette ou sur l'ordinateur, idéal pour les vacances :)