3K Partages
Ma recette de beignets au four sans friture

Recette Navettes de Marseille à la fleur d’oranger

83
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Réaliser la recette des célèbres Navettes de Marseille à la fleur d’oranger. Une recette facile, excellente, et pas chère à réaliser chez vous pour retrouver le bon goût et le croquant des fameuses navettes. Testée et approuvée par des Marseillais 🙂 LOL

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 6 c. à soupe d'huile d'olive (environ 50 ml)
  • 3 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à café d'extrait naturel d'orange ou le zeste d'une orange
  • 2 oeufs
  • 1/2 c. à café de sel
  • Lait pour dorer les navettes

Etapes de la recette

  • Commencez par battre les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux
  • Ajoutez le sel, l'eau de fleur d'oranger, l'extrait ou zeste d'orange, et l'huile d'olive
  • Ajoutez progressivement la farine, puis finir de travailler la pâte à la main pour obtenir une belle boule
  • Laissez reposer la boule de pâte une heure
  • Découpez votre boule de pâte en morceaux de même taille (J'ai réalisé 16 navettes pour ma part)
  • Façonnez vos navettes (rouler chaque morceau en boudin de 10 cm de long, pincez les extrémités et fendez la navette avec une lame de couteau dans la longueur), puis avec un pinceau nappez-les de lait
  • Enfournez à four chaud (180°C) pendant 20 minutes
  • Laissez refroidir. Se conserve très bien dans une boite hermétique.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

83 commentaires

  1. J’ai fais la recette des navettes comme tu l’as indiqué.je peux te dire que ça été un succès c’est vraiment la recette marseillaise de mon enfance merci et grâce à toi tout mon petit monde c’est régalé …annie de Marseille

  2. Merci pour cette recette. J ai mis moins de sucre 150 gros 😉 et plus d eau de fleur d oranger. Sans rancune? Elles sont délicieuses. Merci pour cette recette.

  3. Coucou Hervé et merci pour cette recette bien sympathique! La pâte est en train de reposer… j’ai doublé les quantités par 2 pour 2 fois plus de gourmandises!😆j’ai hâte de les façonner et sentir la bonne odeur dans le four.

  4. Bonjour herve ,
    Pourriez vous me conseiller dans le choix de la farine type 55 ou 45 pour les navettes , paraît il que ca a une grande importance pour la qualité ?
    Merci bonne journée

  5. Martine Delcroix le
    5

    bonjour hervé je viens de faire votre recette de navette encore une fois superbe recette ! bien expliquée facile à faire et bien meilleure qu’une autre que j’avais trouvé sur le net il y a longtemps. et dont je n’avais pas renouvelé l »expérience tellement j avais été déçue et là c’est le top tres croquantes comme je les aime ! et parfumée à souhait ! je recommande en accompagnement d’un bon thé accompagnée de votre merveilleuse confiture de melon 😉 un régal gourmand

  6. super recette! je ne sais pas vraiment cuisiner mais je les aient réussies, un régal et je suis marseillaise! merci pour cette recette conforme aux navettes de chez nous!

  7. super Recette ! testée et approuvée par mes gourmands !! je rajouterai un lichette de fleurs d’oranger, mais ça c’est selon les goûts ! merci pour le partage Hervé !

  8. Anna Gesique le
    4

    Bonjour Hervé.

    J’ai suivi à la lettre votre recette. Super navettes à la sortie du four
    et le jour même. Par contre, le lendemain les navettes ont été super
    dures limite des pierres.

    Alors qu’elles ont été stockés dans une boîte à bateau en métal.

    C’est prendre le risque de se casser une dent.

  9. Bonjour Hervé.
    J’ai suivi à la lettre votre recette. Super navettes à la sortie du four et le jour même. Par contre, le lendemain les navettes ont été super dures limite des pierres. 😀
    Alors qu’elles ont été stockés dans une boîte à bateau en métal.
    C’est prendre le risque de se casser une dent.

  10. Isabelle Chollet le
    4

    Bonjour. J’ai fait la recette telle avec l’huile d’olive, j’ai trouvé mes navettes un peu dures. J’ai refait la recette avec du beurre, cette fois un peu trop moelleuses, mais toujours bonnes. Finalement, j’ai mis 1 CS de beurre fondu et 2 CS d’huile d’olive, jai mis le double de fleur d’oranger, j’ai baissé un tout petit chouilla le four. C’était parfait, à mon goût. Je dois les cacher pour que mon mari ne dévore pas tout …

  11. Une tuerie ! J’ai respecté la recette à la lettre (sauf le lait, que j’ai oublié tellement j’étais pressée de mettre au four) et mes navettes étaient parfaites. Ta vidéo était parfaite. Merci beaucoup !

  12. Merci Hervé pour cette recette, je les ai réalisées hier, c’est un vrai régal !! On dirait effectivement celles de Marseille 🙂

  13. j’ai essayé avec de l’hydrolat de fleur d’oranger (bcp plus naturel et meilleur saveur que vahiné) et on peut remplacer l’extrait d’orange par une goutte d’huile essentielle bio d’orange! super recette!

  14. Bonjour Hervé
    Votre recette est très bonne mais je rajouterais bien un soupçon d’anis. A votre avis sous quelle forme et quel dosage ? Mille mercis et bravo pour votre vidéo avec l’astuce du partage de la pâte en parts égales qui me sera bien utile.
    Amitiés parisiennes
    Isabelle

HerveCuisine.com
3K Partages
Partagez2K
Enregistrer908
WhatsApp
Tweetez