Toutes mes recettes pour NOEL 2018
Partages 7K

Gâteau moelleux à la fleur d’oranger: recette facile

89
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Un message de ma soeur… « Regarde mon gâteau très moelleux ». Ok, je suis trop tenté de le refaire. Une recette de la maman d’une copine de ma soeur… c’est toujours les meilleures recettes qui circulent comme ça entre amis. Un gâteau facile et moelleux à la fleur d’oranger, inspiré de la fouasse ou fouace, ici en version « express ». Certains gourmands l’ouvriront en 2 et le garniront de crème fouettée avec des framboises par exemple, et ils auront bien raison 🙂

Liste des ingrédients

  • 450 gr de farine
  • 150 ml de lait
  • 4 c. à soupe de fleur d'oranger
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 175 gr de sucre
  • 125 gr de beurre
  • 1 pincée de sel
 

Etapes de la recette

  1. Faites fondre le beurre avec le lait dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes
  2. Dans un bol, battez au robot ou à la main les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux. Rajoutez-y la pincée de sel, la fleur d'oranger, la farine et la levure puis bien mélanger le tout
  3. Tout en continuant à mélanger, ajoutez progressivement le beurre fondu à cette pâte et le lait afin d'obtenir une préparation bien lisse
  4. Versez la préparation dans un moule couronne ou rond (24 cm). Laissez reposer 15 minutes et préchauffez le four à 200°. Enfournez 30 à 35 minutes
  5. Versez 1 verre d'eau bouillante sur le gâteau à sa sortie du four puis saupoudrez de sucre en poudre (vous pouvez ajouter, pour encore plus de goût, un peu d'eau de fleur d'oranger dans l'eau bouillante, ou faire fondre 2 c. à soupe de miel !).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

89 commentaires

  1. 5

    Recette merveilleuse ! Simple et savoureuse !
    Merci Hervé de l’avoir partagée.
    J’ai chemisé le moule comme vous le suggérez dans le moelleux au citron, ai mis le double d’eau de fleur d’oranger et ai diminué la quantité de sucre.

  2. 5

    Top avec du lait d’avoine. Cuisson chaleur classique et non tournante à 190° puis 160° pour les 10 dernières minutes. Gâteau très très bon !

  3. 5

    Super recette. J’y ai mis un peu de noix de coco rapée à la place de la fleur d’oranger et j’en ai également saupoudré sur le dessus avec le sucre glace. Top! Merci!

  4. Bonjour bonjour !
    Ce gateau me fait de l’oeil MAIS je suis intolérante au lactose (Je suis joie … ) est-ce possible de remplacer par lait de soja et margarine ? Je le fait habituellement mais j’ai peur de perdre le côté moelleux ….
    Merci

  5. Bonjour,

    Je voulais savoir si on pouvait utiliser un moule à cake au lieu d’un moule rond ou en couronne.
    Quelles sont les étapes clés à ne pas rater pour obtenir le résultat voulu? (Cf. votre vidéo).
    Certains commentaires parlent d’une texture trop compact ou d’une cuisson ratée, je voudrais éviter tout ça.

    Merci bien 🙂

  6. 4

    Je viens de faire cette recette, la pointe du couteau est ressortie sèche mais il ne me semble pas assez monté! Pour quelle raison. ?
    J adore, super facile à faire.

  7. 3.5

    Bonjour,
    J’ai testé votre gateau hier, le goût est là par contre je suis un poil décu quand à la consistance.
    En effet celui-ci n’était pas sec mais assez compact.
    Avez-vous utilisé une levure fraîche du boulanger?
    Pensez-vous que couper la farine avec de la maizena donnerai une texture plus aerienne?
    Merci par avance de m’apporter votre point de vue.
    Cdlt

    • Il y a levure chimique dans la recette donc ce n’est pas de la levure de boulanger, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de sodium alimentaire a la place de la levure chimique, il faut juste connaître.

  8. Bonjour, J’ai testé ce gâteau, le goût et la texture est là mais je le trouve légèrement compact. Avez-vous utilisé une levure fraîche du boulanger pour le coté plus aérien? Après cela dépend des fours de chacun je crois, mais je reste assez satisfaite du résultat final. Merci pour la recette

  9. 4

    bonsoir, testée et approuvée, très bon gâteau, on ne sent pas trop la fleur d’oranger ,j’ai rajouté 1 sachet de sucre vanille bien qu’au niveau sucre: c’est juste ce qu’il faut! (cuisson 35 min pour moi ,à 200°C, chaleur tournante), (j’ai mis 150ml d’eau bouillante et 2 cuil à soupe de sucre)
    merci beaucoup d’avoir partagé la recette, un merci aussi à votre soeur, sa copine et sa mère !

  10. Bonjour Hervé,
    J’ai fais le gâteau hier et franchement ta soeur t’a donné une super recette ! celui là c’est sur je le referai souvent, on a tous aimé, pas sec et goûteux !

  11. 5

    Coucou Hervé
    J’ai fais le recette hier
    Le gâteau est super bon mais pas assez fluide donc au finish un peu sec le dessus aussi
    Je vais essayer avec moins farine et 1 oeuf en plus je te dirais quoi mais ici la farine n’est pas top non plus tu sais je vis au kenya on a pas les même qualité
    En attendant il n’en reste plus une miette au fait la fleur d’oranger hummmmmmm trop top
    Encore merci pour tes recettes oh je ferais aussi ton gâteau magique au coco

  12. 4

    Bonjour, j’ai fait le gâteau ce matin et je suis déçue !!! je ressens bien la fleur d’oranger par contre il manque de cuisson à moitié cuit à moitié cru et il est trop sec. 450g de farine c’est beaucoup trop ??? et peu de corps gras ??? j’ai du louper une étape !!! merci de m’aider, j’aimerai le refaire.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
7K Partages
Partagez7K
Épinglez26
WhatsApp
Tweetez
+17
E-mail