3K Partages
Ma meilleure recette de crêpes pour la chandeleur

Recette de la Brioche des Rois Provençale

42
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Le 6 janvier chaque année, c’est l’épiphanie, et on célèbre cet évènement avec une galette des rois un peu partout en France. En Provence, c’est la brioche des rois ou gâteau des rois qui fait fureur… une brioche en forme de couronne,  bien gonflée, dorées, avec du sucre perlé et des fruits confits dessus. On parfume la brioche des rois avec de la fleur d’oranger, du rhum ou des zestes d’agrumes. Ci-dessous toutes mes astuces pour réussir votre brioche à tous les coups, et mes réponses à vos questions les plus fréquentes.

Si vous êtes adeptes de la galette des rois frangipane, voici ma recette traditionnelle, et une version Galette des rois aux pommes caramélisées qui a eu beaucoup de succès sur les réseaux sociaux.

Brioche des rois provençale

Liste des ingrédients

  • 400 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 70 g de beurre à température
  • 2 oeufs
  • 100 ml de lait
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (10 g) ou 20 g de levure fraîche (1/2 cube)
  • 1 cuil à café de zeste d'une orange ou d'un citron ou
  • 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rhum
  • 200 g de fruits confits
  • 3 cuil. à soupe de sucre grain
  • Facultatif : 3 cuil. à soupe de confiture d'abricot

Etapes de la recette

Réalisable avec une machine à pain (MAP), un robot ou à la main !
  1. Commencez par delayer la levure de boulanger dans le lait légèrement tiède
  2. Mettez dans le bol d'un robot (ou dans la machine à pain, ou dans un grand bol si vous la réalisez à la main), votre farine et le sucre.
  3. Mélangez à présent au mélange lait-levure les 2 oeufs battus, et le zeste ou l'eau de fleur d'oranger, puis versez dans la farine et mélangez 2 minutes
  4. Ajoutez alors le sel, puis le beurre mou coupé en morceau, et continuez à pétrir pendant 10 minutes. La pâte doit être bien lisse, elle ne doit plus coller aux doigts
  5. Placez la pâte en boule dans un bol propre, couvrez avec du film alimentaire et laissez la lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle triple de volume. Idéalement dans un endroit un peu chaud (personnellement j'ai une fonction étuve sur mon four, à 40°C, et ca marche super bien)
  6. Lorsque la pâte a levé, chassez l'air (on dégaze la pâte), et formez une boule. Faites un trou au centre avec votre pouce puis élargissez le trou avec vos mains, pour former une couronne. Déposez la sur une plaque couverte de papier cuisson et délicatement, formez une belle couronne régulière avec un trou de 10 cm au moins au milieu (regardez les photos ci-dessous) - On n'oublie pas de glisser une fève dedans :)
  7. Laissez la pâte lever une seconde fois 45 min à une heure, et préchauffez le four à 180°C
  8. Battez un oeuf entier avec une pincée de sel (qui va liquéfier l'oeuf) et badigeonnez à l'aide d'un pinceau la brioche. Pour une dorure plus foncée, mettez uniquement le jaune d'oeuf avec une cuil. à soupe d'eau.
  9. Enfournez 20 à 25 minutes minutes à 180°C
  10. A la sortie du four, nappez de confiture d'abricot (passez là au micro-ondes 30 secondes avec 1 c. à soupe d'eau pour la rendre plus liquide et facilement badigeonnable) et décorez avec des fruits confits en morceaux et du sucre en grains. Le sucre grain peut être mis sur la couronne avant cuisson, il va adhérer avec la dorure à l'oeuf.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Astuces pour réussir votre brioche et réponses à vos questions les plus posées

Pour réussir la recette de brioche des rois, il faut les bons dosages, le bon temps de pétrissage, et la patience ! Après ce n’est vraiment pas compliqué.

Astuce #1 : attendez-bien que la pâte ait levé (elle doit tripler de volume). Pour ne pas qu’elle se dessèche, couvrez le bol d’un film alimentaire. Si vous avez une fonction étuve sur votre four, celui-ci va envoyer de la vapeur et chauffer à 40°C, idéal pour que la pâte lève plus vite !

Astuce #2 : Faites un trou au centre de votre boule de pâte après l’avoir dégazée, et agrandissez le trou avec vos mains délicatement. Le trou au centre doit faire au moins 10 cm de diamètre car la pâte va lever une seconde fois, et le trou pourrait se refermer.

 

Astuce #3 :  Après le second levage, Badigeonnez un oeuf battu avec une pincée de sel, ou du lait, ou pour une dorure plus foncée, juste le jaune d’oeuf battu avec une cuil à soupe d’eau comme ci-dessous, puis enfournez la brioche

Astuce #4 : Mettez le sucre perlé sur la dorure et faites cuire la galette, ou faites la cuire « à nu », et après cuisson, passez un pinceau avec de la confiture d’abricot diluée dans 2  cuil à soupe d’eau chaude, puis faites adhérer le sucre et les fruits confits

Astuce #5 : conservez la brioche des rois dans une boite hermétique (plastique ou métal) pour conserver son moelleux plus longtemps. A défaut, utilisez du film alimentaire ou un torchon propre

Questions fréquentes sur la recette

  1. Quelle levure utiliser pour la brioche

    C'est la levure de boulanger qu'on va utiliser pour réaliser la brioche des rois. Elle existe sous forme sèche en granulés, souvent en sachet de 10 grammes, et en version fraîche, sous forme de cube, que l'on trouve au rayon pâtes brisées, feuilletées, pâtes à pizza... au supermarché. Pour notre recette, comptez 10 grammes (1 sachet) de levure de boulanger sèche ou un demi cube (environ 20 grammes) de levure fraîche. Personnellement je réussis mieux avec la levure fraîche.

  2. Pourquoi met on une fève dans la galette ou brioche des rois ?

    A priori, le fait de cacher une fève dans la galette ou brioche des rois remonterait aux Romains vers l'an 1000. Il s'agissait alors de cacher une pièce d'or (une fève de haricot pour d'autres), dans un pain, afin de s'en remettre au hasard pour désigner un chef ou un leader. Aujourd'hui, on cache une figurine en porcelaine la plupart du temps (certains les collectionnent, moi je remets toujours la même !!), pour désigner le Roi ou la Reine qui aura la chance d'arborer une jolie couronne en carton doré quelques heures, et devra payer la prochaine galette à ses amis ou sa famille... on est loin de l'origine de la galette des rois qui faisait référence aux 3 rois mages ;)

  3. D'où vient la tradition de la brioche des rois pour l'épiphanie ?

    C'est une tradition provençale, selon laquelle la forme de la brioche (ronde) symbolise le chemin emprunté par les 3 rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) et les fruits confits les pierres précieuses de leurs couronnes. Comme pour la frangipane, on glisse une fève ou un sujet en porcelaine à l'intérieur pour désigner le roi ou la reine

  4. Avec quoi parfumer ma brioche des rois ?

    Traditionnellement avec de l'eau de fleur d'oranger, mais on peut également utiliser du zeste d'orange, du rhum ambré, ou encore 1 cuil. à soupe de pastis pour donner un petit goût anisé à la brioche. Il faut savoir que l'alcool s'évapore en grande partie lors de la cuisson

  5. Comment conserver la brioche des rois pour qu'elle reste moelleuse ?

    Mettez-la dans une grande boîte hermétique (plastique ou métal) ou dans du film alimentaire. On peut aussi la conserver dans un torchon propre mais elle va s'assécher plus rapidement.

  6. Peut-on congeler la brioche des rois ?

    Oui tout à fait possible de congeler la brioche des rois cuite, pour la consomme plus tard. Je vous conseille alors de la laisser décongeler 2 ou 3 heures à température ambiante, et de la passer 30 secondes au micro-ondes pour lui redonner du moelleux. Il est possible de la passer 5 minutes à 150°C mais elle sera un peu plus sèche.

Brioche des rois provençale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cette recette que je vais essayer rapidement.
    Par contre vous dites 2 œufs mais cela fait quel poids ( il y a des petits et des gros)
    Merci pour votre réponse
    Michelle

  2. Bonjour Hervé, merci pour cette recette! J’aimerais bien l’essayer mais je n’ai pas de machine… la pate est difficile à travailler à la main? Merci pour votre retour!

  3. Merci beaucoup herve j ai enfin réussi ma galette j avais essayé une autre recette avant et un gros échec, la votre est parfaite , je n ai pas encore gouté, mais elle a bien levée, j ai mélangé la levure avec du lait et de l eau et j ai Pétri à la main.

  4. Bonjour,
    J’ai testé plusieurs recettes afin de montrer à mon fils de 8 ans que le fait maison est bien meilleur que l’industriel, lui qui est très difficile.Et depuis que j’ai testé votre recette, il la mange sans aucun problème et en redemande. Il participe même à la fabrication. 😊
    Merci grâce à vous j’ai réussi mon pari 😊

  5. Impossible de faire monter la pâte si on met la levure boulangère sur la farine comme indiqué dans la recette (2 essaies et donc 2 ratages) il faut la délayer dans un peu d’eau ou de lait.

  6. Je ne suis pourtant jamais déçue par vos recettes et j’en ai testées un bon nombre. Mais là j’ai tout suivi à la lettre et c’est un échec, la brioche ne lève pas, donc c’est raté… ça avait pourtant l’air bien bon cette recette ! J’aimerais bien réessayer mais je ne sais pas ce qui a pu louper ?

  7. Merci Hervé pour cette recette. Ne reste plus qu’a déguster.
    Je n’aime pas la fleur d’oranger et j’ai rajouté à la place quelques gouttes d’huile essentielle d’orange.
    La brioche sent très bon

     15789159392323819902.jpg

  8. bonjour j’ai testé cette recette tout à l’heure et malheureusement impossible de la faire lever comme à chaque fois, pourtant je suis la recette pas à pas. Est ce que le fait d’utiliser du beurre demi sel peut en être la cause? Merci pour votre aide

  9. C’est aussi avec cette brioche qu’on fête les rois dans mon Sud-Ouest, et quel plaisir de la retrouver chez vous ! Un vrai souvenir d’enfance ! Il ne manque rien, pas même les gros morceaux de fruits confits qui la rendent aussi jolie que bonne. Recette à garder absolument.

  10. Hé hé Hé. …brioche réussie. ..avec des ecorces d orange et du sucre perlé et un petit parfum de fleur d oranger…j ai ressorti ma map qui dormait depuis longtemps pour la première pousse ..merci pour l idee et la motivation.. hate de decouvrir des nouveautés 2018 .du gourmand …du healthy…du veggie .du noglu..et de la video à gogo. C est mieux que plus belle la vie à la télé. …

     20180101_155518.jpg

HerveCuisine.com
3K Partages
Partagez2K
Enregistrer565
WhatsApp
Tweetez