46K Partages
Ma recette de beignets au four sans friture

Recette Galette des rois à la frangipane

364
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Ma recette de galette des rois frangipane, testée et approuvée depuis des années, pour fêter l’Épiphanie le 6 janvier chaque année. La recette de galette des rois d’Hervé Cuisine ne vous décevra pas, elle est facile et rapide à réaliser, pas chère, et franchement bonne ! C’est vrai qu’aujourd’hui c’est un vrai budget d’acheter une galette en boulangerie, même si certaines sont excellentes, les prix sont souvent exorbitants alors qu’il vous en coûtera moins de 10€ pour en faire une maison, avec une garniture généreuse à la poudre d’amande. Notez que la vrai fangipane est un mélange de crème amande et crème pâtissière. Ici je n’ai mis que la crème amande, j’adore le résultat, toutefois, vous pouvez ajouter 100 g de crème pâtissière à la garniture pour les puristes. Si vous préférez la version Brioche des rois comme on la mange en Provence, voici ma recette : la Brioche des rois 

Si vous voulez tester des variantes, voici d’autres recettes Hervé Cuisine : Galette des rois pomme amande 2023, nouvelle recette ! la galette des rois pommes speculoos. La recette de la galette des Rois 100% maison avec pâte feuilletée maison ou ma version 2018 au nougat et à la groseille ou encore la galette des rois 2020 citron amande.

Pour les fans de noix de coco et chocolat, essayez la recette de galette des Rois bounty 2021

Si vous souhaitez faire une pâte feuilletée maison express, voici ma recette de pâte feuilletée au beurre rapide en 30 minutes seulement 🙂

Liste des ingrédients

  • 2 Pâtes feuilletées pur beurre ou faite maison
  • 125 g de sucre
  • 60 g de beurre à température
  • 2 oeufs
  • 200 g de poudre d'amande
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c. à soupe de rhum (facultatif)
  • 1 oeuf pour dorer la galette avec 1 pincée de sel
  • Facultatif : 100 g de crème pâtissière pour faire la "vraie" frangipane

Etapes de la recette

 
  • Dans un bol, fouettez le sucre avec le beurre mou dit "pommade", puis ajoutez la poudre d'amande
  • Prélevez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les à la préparation
  • Ajoutez 2 oeufs entiers et le rhum (ou l'eau de fleur d'oranger, quelques gouttes d'amande amère..)
  • Si votre pâte semble trop "liquide", placez la au frais 30 minutes pour que le beurre fige et que la texture permette de bien l'étaler. Personnellement je la réserve dans une poche à douille pour la répartir plus facilement en partant du centre
  • Disposez un cercle de pâte feuilletée tout juste sorti du frigo sur le plan de travail, répartissez la crème amande dessus en partant du centre, et laissez bien une bande de 3 cm sans préparation tout autour. Humidifiez cette bande avec de l'eau froide au pinceau ou au doigt
  • Placez la fève et recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée froid également, souder les bords en appuyant tout autour
  • Tracez vos motifs sur le dessus de la galette avec la lame d'un couteau bien pointu sans trop appuyer pour ne pas percer la pâte
  • Battez un jaune d'oeuf avec 2 cuil à soupe d'eau, et badigeonnez  le dessus de la galette avec un pinceau, réservez votre galette 30 minutes au congélateur bien à plat
  • Enfournez à four chaud à 180°C pendant 40 minutes

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Mes Astuces et réponses à vos questions pour bien réussir votre galette des rois

Quelle pâte feuilletée doit-on utiliser ?

Si vous ne réalisez pas la pâte feuilletée vous même, car il faut un peu de temps et de patience (voir ma recette de pâte feuilletée maison), achetez en une de qualité, pur beurre, si possible artisanale (attention, pas mal de pâtes feuilletées sont bourrées d’huiles et ne contiennent pas de beurre). Franchement, aujourd’hui on en trouve des très bonnes qui donnent un super résultat, alors autant économiser quelques heures 🙂 Sinon testez la version « pâte feuilletée maison express » qui donne un joli résultat, en très peu de temps de préparation.

Peut-on congeler une galette des rois ?

Si aucun des ingrédients utilisé n’a été congelé au préalable, la réponse est oui. Mon conseil : congelez votre galette avant cuisson, « prête à cuire », comme ça le jour J, vous n’avez plus qu’à l’enfourner et vous régaler avec une galette feuilletée bien croustillante, comme si vous veniez de la faire. Vous devrez simplement prolonger la cuisson (45 min à 1 heure).

Si vous préférez la congeler « cuite », entière ou les restes de votre galette, faites la simplement réchauffer 10 minutes à 180°C avant de la déguster.

Mais d’où vient la tradition de la galette des rois à l’épiphanie ? La tradition de la galette des rois remonte au Moyen Âge et est toujours célébrée aujourd’hui. C’est une pâtisserie française qui se déguste lors de la fête de l’Epiphanie, le 6 janvier, qui marque l’arrivée des Rois Mages à Bethléem. La galette des rois symbolise cet événement et est devenue une tradition en France.

La garniture « frangipane » classique, express ou originale ?

  • La garniture classique dite frangipane, c’est moitié crème d’amande, moitié crème pâtissière. Certains aimeront renforcer le goût de l’amande avec quelques gouttes d’amande amère, pas mal… ou de rhum ambré… encore mieux selon moi ! Notez qu’il ne reste quasiment plus d’alcool après la cuisson au four quand on en met une petite quantité pour « parfumer ».
  • En version express, comme dans ma recette ci-dessus, on fait en fait que la crème amande… c’est un peu moins moelleux qu’avec la crème pâtissière, mais moins lourd aussi, et plus rapide.
  • Jouez la touche d’originalité cette année ! Ajoutez des fruits un peu acidulés, ca tranche bien avec le côté gras et sucré de la galette. Mes conseils ? Framboise, groseilles, cassis, myrtilles… ou pourquoi pas plus classique : pommes, poires… ca va super bien avec l’amande.
  • Vous êtes accro au chocolat… vous n’êtes pas seul ! C’est pourquoi vous pouvez ajouter 3 bonnes cuillères à soupe de pâte à tartiner ou de chocolat fondu ou en poudre dans votre garniture 🙂
  • Dernier conseil pour la garniture, si elle est trop liquide, mettez la 30 min au congélateur avant de garnir la galette… le beurre va figer et elle sera plus épaisse.

galette des rois

Comment faire une dorure sur la galette des rois ? 

Facile ! Ca se fait en 2 temps… commencez par battre un oeuf entier avec une 1/2 cuil. à café de sel, le sel va liquéfier votre oeuf qui sera franchement facile à badigeonner ensuite. Badigeonnez avec un pinceau une première fois le dessus de votre galette, puis mettez la 30 min au frigo. Vous verrez, faire des dessins dessus avec la lame d’un couteau bien pointu sera plus facile. Puis après, dorez une seconde fois et si vous avez la patience, mettre au frais encore 15 min avant d’enfourner à four chaud 180°C.

Comment savoir si la galette des rois est cuite ?

Pour vérifier que la galette est cuite, après 30 minutes de cuisson minimum, en général vous pouvez la décoller délicatement avec une spatule plate et vérifier le dessous qui doit être cuit et doré également. Je recommande de cuire la frangipane sur une plaque perforée qui permet de mieux cuire le dessous des galettes. Selon la taille de la galette et la quantité de garniture, il se peut que vous ayez besoin de la cuire un peu plus longtemps, jusqu’à 45-50 minutes

recette galette des rois 2018

Quelle garniture originale pour une galette des rois ?

Avez-vous déjà testé la version chocolat et noix de coco ? Cette superbe recette facile de galette des rois chocolat noix de coco qui reprends les codes de la frangipane (crème amande au chocolat cette fois), et une seconde couche à la noix de coco. A la découpe, c’est super beau, deux couches contrastées bien distinctes.

Recette galette des rois bounty

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

364 commentaires

  1. Super recette, effectivement elle est moins riche ne beurre que d’autre c’est plutôt top.
    Suivant un régime strict sans gluten je réalise les miennes chaque année avec de la pâte spécial – pour le moment c’est la meilleur recette que j’ai « suivi ».
    Petite variante dans la frangipane cependant : moitié amande moitié noisette avec un ajout d’amande effilée, sans vanille mais avec du rhum évidement.

  2. Je ne pensais pas qu’il était si facile de faire une galette frangipane…. j’en suis ravie.

    Juste un petit détail : je trouve que ma pâte frangipane était un peu sèche alors que j’ai suivi les conseils de quantité. Comment pourrais-je la rendre plus moelleuse sans ajouter de crème pâtissière ?
    En tout cas, merci Hervé. C’est super !

    • Très bonne recette, galette délicieuse. Pour donner un petit goût acidulé à l’ensemble, j’ajoute de fines lamelles de pommes revenues dans du beurre et légèrement caramélisées avec du sucre roux (1 pomme variété coeur de reine, reine des reinettes suffit).

  3. J’ai quand même fait des petits trous sur le dessus avant le premier passage du pinceau puis l’ai placé au congélateur 15 minutes. Ce qui permet quand-même d’avoir une galette qui ne se brise pas sur le dessus, qui reste homogène et qui gonfle uniformément lors de la cuisson.
    Merci Hervé pour vos recettes toujours bien expliquées.
    Bonne et heureuse année 2023

    • Merci pour votre recette car il n’y a pas trop de beurre dans la garniture, j’ai rajouté de l’extrait de vanille et de l’amande amère, tout le monde l’a trouvé excellente.

    • Merci beaucoup pour cette délicieuse recette de galette des rois, j’ai juste rajouté un peu de crème fraîche à ma frangipane pour plus de moelleux 😉😉😋😋😋

  4. Excellente recette, très bien expliquée, je l’ai faite aujourd’hui et tout le monde m’a félicité. Il est vrai qu’elle a bien gonflée peut-être un peu trop, mais en la coupant, tout est rentré dans l’ordre? merci Hervé

  5. bonjour Hervé,

    J’ai fait la galette à la frangipane avec votre recette de pâte feuilletée rapide mais la galette s’est cassée en deux à la cuisson, j’ai ma petite idée sur ce qui est arrivée mais je voulais avoir votre avis. Merci

  6. N’ayant pas le temps de faire la crème pâtissière j’ai ajouté 2 cuillère à soupe de crème fraiche
    Un régal 🙂

    La recette est facile à faire et délicieuse, toute la famille a adoré

    • Je rajoute un peu de compote de pommes pour rendre la frangipane plus moelleuse.
      Je fais cela quand je n’ai pas le temps de faire la crème pâtissière.
      Personne ne s’en rend compte et la texture est parfaite.

    • Je vous conseilles de faire tout de même des petits trous car la pâte du dessus gonfle beaucoup et ça fini en galette dôme avec du vide entre la pâte du dessus et la garniture c est pas très agréable en bouche et pas très joli en présentation sinon très bonne pour ma part j’ai fais la version avec la crème pâtissière mélangée à la crème d amande

  7. Très facile et délicieuse mes invités on tous repris une part. Je n’ai pas réussi à choisir entre rhum et amande amer, j’ai donc mis les deux. La prochaine fois j’essaie avec la crème pâtissière. MERCI

  8. Bjr, j’ai découvert votre recette et je n’ai eu que des compliments et de demande pour en refaire. Perso j’ai mis un peu moins de sucre, un peu plus de beurre et des tranches de poires en dessous de la frangipane. J’ai bien aimé vos astuces pour obtenir une pâte bien croustillante. Cette recette est validée. Après avoir été la reine des quiches, je vais devenir la reine des galettes. 😂 Merci

  9. J’ai adoré la recette merci. La galette etait très bonne.
    Mais je ne comprends pas pourquoi ma galette gonfle.
    Hervé pourriez-vous m’éclairer svp.
    Merci.

  10. Hummm vraiment succulente 😋 la meilleure galette que j’ai mangé, vraiment ! J’ai pour habitude d’y mettre ma touche personnelle, là pour le coup j’ai suivi la recette à la lettre. Un pur régal, délice.. D’autant plus qu’elle edt très facile à faire 😊

  11. J’ai trouvé la texture trop liquide pour la déposer sur la pâte feuilletée. Ça dégouline et le résultat est vraiment pas terrible visuellement.
    Le goût est bon

  12. Une des rares recettes expliquant comment bien dorer la galette, toute l’explication est simplement parfaite !
    Toutes les recettes sont excellentes mais ma préférence reste à la frangipane !
    Cela mérite 5 étoiles et après dégustation certainement 6 étoiles. Super

  13. C’est une crème d’amandes pas une frangipane (c’est même écrit dans le déroulé). C’est sympa aussi mais ce n’est pas la même chose.

HerveCuisine.com
46K Partages
Partagez24K
Enregistrer22K
WhatsApp
Tweetez