NOUVELLE RECETTE : MOELLEUX CHOCOLAT SANS BEURRE NI OEUFS

Recette galette des rois rapide amande citron

8
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Nouvelle recette de galette des rois inspirée de la frangipane et de la tarte au citron, rapide à réaliser, et pleine de saveur. L’acidité de la crème citron va super bien avec la douceur de la crème amande, franchement une des meilleures galettes que j’ai mangé !

Mes autres recettes de galette des rois : La frangipane classique, Le pithivier, avec la pâte feuilletée rapide maison, la Brioche des rois, la galette des rois pommes speculoos. Ou encore, la recette de la galette des Rois 100% maison avec pâte feuilletée maison ou ma version 2018 au nougat et à la groseille

Liste des ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
Crème amande
  • 125 g de poudre d'amande
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
Crème citron
  • 2 ou 3 citrons (100 ml de jus + le zeste)
  • 2 cuil. à soupe de fécule de maïs
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
+ 1 jaune d'oeuf et 2 cuil. à soupe d'eau pour dorer

Etapes de la recette

  1. Commencez par la crème citron : prélevez le zeste d'un citron, et le jus de 2 ou 3 citrons (il faut idéalement 100 ml de jus). Ajoutez la fécule de maïs, le sucre, les 2 oeufs et fouettez l'ensemble.
  2. Mettez dans une casserole sur feu moyen et faites épaissir 4 à 5 minutes, sans cesser de remuer avec un fouet pour éviter que cela n'accroche ou que des grumeaux se forment.
  3. Réservez dans un bol couvert de film alimentaire au frais
  4. Réalisez la crème amande, fouettez le beurre mou et le sucre 3 minutes, puis ajoutez les oeufs et enfin la poudre d'amande. Si vous souhaitez, quelques goutes d'amande amère. Réservez au frais également 15 minutes (plus si jamais votre crème amande est trop liquide)
  5. Etalez la première pâte feuilletée, puis étalez la crème amande, en laissant 3 cm de bordure. Recouvrez d'une couche de crème citron, placez votre fève :)
  6. Mouillez très légèrement avec un pinceau le contour, puis recouvrez de la seconde pâte feuilletée, appuyez bien sur les bords pour souder les 2 pâtes
  7. Dorez la galette avec un pinceau (mélangez le jaune avec 2 cuil. à soupe d'eau), puis décorez la galette en traçant des motifs (regardez la vidéo ils sont pas mal !!) avec la lame d'un couteau bien tranchante, sans percer la pâte !
  8. Idéalement réservez 30 min au frigo avant d'enfourner à 180°C pour 30 à 40 minutes

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sure instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires

  1. Bonjour Hervé et merci pour vos délicieuses recettes que j’apprécie beaucoup, j’aimerai avoir une couche un peu plus épaisse de crème d’amande et de crème citron … Puis je le faire en mettant 1X1/2 les proportions de votre recette ? Je vous remercie d’avance de votre réponse que j’ai hâte de recevoir avant l’annif de ma soeur de ❤ le 20/3 😉

  2. Excellente ! Je ne suis pas fan de galettes des rois d’habitude mais celle là est vraiment délicieuse. Je suis en train de la faire…une deuxième fois déjà 🙂 merci pour la recette, au top !

  3. Merci beaucoup pour cette recette, galette faite aujourd’hui avec l’aide de mes filles…. nous attendons le goûter pour la déguster …. Bon dimanche à vous… Virginie

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Tweetez
Partagez818
Partagez
Enregistrer21
839 Partages

 
839 Partages
Tweetez
Partagez818
Partagez
Enregistrer21