10K Partages
Ma recette de beignets au four sans friture

Bûche Nutella, chocolat et meringue

173
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Voici une recette de bûche de Noël au Nutella, chocolat et meringue, facile à réaliser et qui fait son petit effet… La base : une génoise moelleuse au chocolat, qu’on imbibe bien pour qu’elle ne soit pas sèche. Dans ma version, avec un sirop de sucre simple, mais vous pouvez envisager d’y faire infuser de la vanille, ou pourquoi pas y mettre un peu de rhum pour ceux qui aiment. La ganache mascarpone, crème, Nutella est super aérée, le goût du nutella sera proportionnel à la quantité que vous mettrez. Moi j’ai mis 150g, ca donne un bon goût chocolaté / noisettes, mais pas trop prononcé. Enfin, des petites touches crunchy, avec des noisettes concassées et des morceaux d’une grosse meringue que j’avais acheté chez mon boulanger. De très belles fêtes à tous et n’hésitez pas à vous inspirer de toutes mes recettes de bûches ici.

Liste des ingrédients

  • 150 g de nutella
  • 1 grosse meringue du boulanger
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 250 g de mascarpone
  • noisettes concassées
  • 100 g de sucre + 100 ml d'eau
  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • 25 g de cacao en poudre

Etapes de la recette

  1. Placez la crème, le mascarpone, dans un grand bol au congélateur 30 minutes
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et fouettez les jaunes avec le sucre
  3. Ajoutez le beurre fondu
  4. Tamisez la farine et le cacao par dessus, mélangez
  5. Ajoutez les blancs que vous aurez battu en neige bien fermes
  6. Cuire à 180°C pendant 10 minutes
  7. Battre la crème, le mascarpone et le nutella jusqu'à obtention d'une ganache ferme, conserver au frais
  8. Pendant ce temps, réalisez un sirop sucre + eau, en portant le tout à ébullition
  9. Imbibez la génoise dès la sortie du four avec ce sirop et laissez refroidir
  10. Etalez alors la ganache sur le biscuit, saupoudrez de noisettes concassées ou poudre de noisette, et de morceaux de meringue
  11. Roulez votre bûche et enduisez-la de ganache tout autour
  12. Décorez avec des traits de nutella, des décorations en chocolats ou copeaux de chocolats

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

173 commentaires

  1. Pingback: Recette de la buche nutella chocolat meringue crunchy | MyKiff.fr

  2. Pauline Willy Fd le
    5

    Pour le 31, j’ai voulu régaler mes invités avec la bûche citron et celle au nutella : chose faite ! j’ai simplement remplacé la meringue par de la banane et supprimé les noisettes et honnêtement ce fut une tuerie !!!!! Merci pour ces deux recettes car ces bûches étaient juste super bonnes !!!!!

  3. Bonjour Hervé.

    Je viens de réaliser cette buche pour un repas de famille demain midi, j’ai mangé la ganache restante en dessert ce soir, c’était un délice 🙂
    Par contre, il y a une coquille dans la recette je croix, sur le site il est écrit que le four doit être à 180° et dans la vidéo c’est 190°. J’ai fait à 180° et pas eu de souci pour la génoise.
    Sinon pour celles qui galèrent avec la crème, moi j’ai tout mis au frais c’est-à-dire crème, mascarpone,, récipient (en métal au moins ça refroidit très vite et même le fouet). J’ai tout mélanger au kitchenaid vitesse 8 puis 10 pendant 5 bonnes minutes pour que ce soit vraiment compact. Bon courage !

  4. Bonsoir, alors pour moi gros gros problème, la ganache n’a jamais prise car bcp trop liquide (pourtant j’avais pris la crème liquide entière elle & vire). J’ai respecté la recette et regardé la vidéo mais une fois sortie du congel impossible qu’elle s’épaississe et qu’elle devienne onctueuse, bref j’étais dégoutée car du goût la buche était complètement ratée. Auriez-vous une idée??? Merci d’avance de votre aide.

  5. Pauline Willy Fd le
    4

    Bonjour !

    Petite Question de goût … Est ce que la meringue ne sucre pas trop la bûche ? En cas, peut-elle être remplacée par des morceaux de poire ou banane ?

    Cette bûche et la bûche citron meringuée seront mes desserts du nouvel an, après la fôret noire qui a fait succomber tout le monde 😉

  6. Lapetitevache Milka le
    5

    Voilà… Faite pour toute la famille le 25. Préparée le 23. Un pur délice. Toutefois, 2 petites déceptions… Elle s’est affaissée, mais parce que nous l’avons roulé pour qu’elle soit grande (elle était pour 12 personnes). Deuxièmement, on ne sentait absolument pas le croquant de la meringue…est-ce la ganache qui a absorbé la meringue ? En tous cas elle a beaucoup plu…!!!
    Merci Hervé !
    France.
    P.S: j’ignore comment publier les photos :-/

  7. Bonsoir, je suis une inconditionnelle de votre site pour toutes les pâtisseries mais je suis déçue par le résultat de cette buche, j’ai bien évidemment respecté les ingrédients et le dosage. la génoise était trop compacte, pas moelleuse, ayant fait la buche la veille, la meringue a totalement fondu lors de la dégustation ce qui rendait la buche beaucoup trop sucrée! Le seul bon point serait la texture de la ganache et le goût! Ce n’est pas pour autant que je ne vais plus suivre vos recettes, mais pour celle ci ce fut une déception.

HerveCuisine.com
10K Partages
Partagez10K
Enregistrer62
WhatsApp
Tweetez