Toutes mes recettes pour NOEL 2018
Partages 3K

Gros gâteau meringue de Noël caramel et noisettes

36
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Une super recette de gros gâteau de Noël à la meringue, caramel et noisettes que j’ai goûté en Islande, et reproduit pour vous. Un gâteau de fêtes que vous allez adorer. Léger, on sucre peu la crème fouettée à la vanille, on le prépare la veille pour le lendemain !

Liste des ingrédients

  • 6 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 gr de sucre
  • 150 gr de cassonade ou vergeoise
  • 30 cl de crème liquide entière
  • sucre vanillé
  • 100 gr de sucre
  • 30 gr de beurre
  • noisettes grillées

Etapes de la recette

  1. Pour la meringue: dans un bol, commencez à fouetter les six blancs d'oeuf avec une pincée de sel, rajoutez progressivement le sucre blanc en continuant à battre, puis la vergeoise, toujours en fouettant pour obtenir un mélange brillant.
  2. Tracez quatre cercles identiques sur du papier sulfurisé que vous posez sur deux plaques allant au four. A l'aide d'une spatule ou d'une cuillère, étalez et aplatissez la préparation dans les quatre cercles de façon à obtenir quatre meringues de même taille et de même épaisseur. Enfournez pendant 2 h30 à 120° puis laisser 1 h à four éteint.
  3. Pour le caramel: dans une casserole, faites fondre le sucre à feu doux puis ajoutez le beurre et mélangez pour obtenir un caramel bien onctueux.
  4. Pour la crème: dans un bol bien froid, mélangez la crème froide et le sucre vanillé puis fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème très ferme.
  5. Sur un plat de présentation, disposez la première meringue, étalez une couche de crème fouettée par dessus puis recouvrez d'une seconde meringue et d'une autre couche de crème. Terminez par la troisième meringue. Recouvrez le tout avec le caramel au beurre puis parsemez de noisettes.

Astuces pour cette recette

Recette testée l’année dernière en Islande que j’ai reproduite ici pour vous.

  • La meringue est de couleur marron car on utilise de la cassonade ou de la vergeoise.
  • Ce n’est pas nécessaire de sucrer la crème fouettée car la meringue l’est déjà suffisamment.
  • On peut varier la recette en utilisant du beurre salé pour le caramel et en ajoutant des fruits ou des copeaux de chocolat dans la crème fouettée.
  • Le gâteau se découpe mieux après une nuit au frigo alors je vous conseille de le préparer la veille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 commentaires

  1. 4

    Merci pour cette belle recette que j’ai réalisée à Noël. J’aurais dû lire plus attentivement l’astuce, car je confirme que la découpe du gâteau monté le soir même avec une sauce caramel qui a figé fut un massacre 😂.
    La 2ème version(à gauche), vegan avec meringue de jus de pois chiche et enrobage de réduction de poire, est étonnante (chantilly de crème coco à améliorer!)

  2. 4

    Bonsoir Hervé… Quelle tentation, ce gâteau!!! Bien envie d’essayer mais, outre le caramel à faire à la dernière minute, j’ai un doute concernant la crème fouettée: conseillez-vous de la réaliser et monter le gâteau la veille? Ou est-il préférable de ne réaliser que les meringues la veille et faire le reste au dernier moment (crème fouettée, montage et caramel)? Merci d’avance et encore bravo pour vos réalisations, toujours filmées avec le sourire 🙂

  3. 4

    bonjour Hervé
    j’ai déjà testé quelques unes de vos recettes notamment la pâtisserie et aussi la glace avec un seul ingrédient « la banane » quoi de plus simpliste, c’est très bon et de plus il n’y a pas de sucre ajouté seulement que de la cannelle. c’est parfait comme élément de base pour une glace.
    pour une glace au chocolat, à quel moment mets t’on le chocolat fondu dans la préparation ? je n’ai pas pu voir la vidéo, car elle ne figurait pas . faites moi savoir si l’abonnement à votre blog est gratuit? merci
    pour l’attention que vous porterez à ma demande.
    Cosette CORMARY

  4. 5

    esthétiquement c pas le top mes bon pour une première sinon très bon merci pour la recette a part que j’ai un peu trop cuit mon caramel mes je n’arrive jamais a le réussir je vais tester votre nouvelle recette cheesecake japonais

  5. 5

    Bonjour,
    Faut-il préchauffer le four à 120°C avant de commencer toutes préparations ? Et donc il est préférable de faire le caramel le lendemain pour, je suppose, qu’il soit bien onctueux ?

  6. 5

    Bjr Hervé, que faisons-nous de la quatrième meringue ?? Et si je mets le dessert au frigo pour la nuit, est-ce qu’il n’est pas préférable de faire le caramel le lendemain ? Merci… les meringues sont au four 😉

  7. 4

    Bonjour

    Je souhaiterais faire ce gateau pour vendredi soir, du coup je l’aurais fait demain aprés midi mais le caramel je le coule quand? Quand je vais le servir ou la veille quand je le mets au frigo?

    Merci

  8. 4

    Miam ! Je vais essayer dès demain !
    Par contre, petite question : avec quel outil tu coupes ce gâteau pour que les couches ne s’écrasent pas ?
    Merci

  9. 4

    Fan de vos recettes depuis longtemps que je ne manque pas de tester chez moi, aujourd’hui je me lance et vous pose une petite question: pourrait-on connaître la marque de votre batteur s’il vous plaît (et sans intention publicitaire quelconque) ? Merci 🙂

  10. 4

    Wouaaa, comme il est beau !! Il fait penser aux gâteaux dans les contes pour enfants <3 et en plus en toute légèreté, pas cher et déclinable à souhait = à tester de toute urgence ! 😉 :)) Merci Hervé

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
3K Partages
Partagez3K
Épinglez43
WhatsApp
Tweetez
+11
E-mail