Ma meilleure recette de PANCAKES inratables

Bûche de Noël « lingot » express, chocolat et crème de marrons

28
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Une recette de Noël qui claque et qui se fait rapidement et facilement, à tester d’urgence chez vous pour les fêtes (où tout autre moment d’ailleurs!). Texture très fondante, petite touche salée avec le beurre demi-sel très sympa, déco à personnaliser avec des marrons glacés, des copeaux de chocolat ou toute autre déco sympa. A vous de jouer. Vous pouvez également consulter la bûche façon « tarte au citron », originale et plus légère.

Liste des ingrédients

Pour le gâteau 
  • 125 g de chocolat noir à pâtisser
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 500 g de crème de marrons
  • 4 oeufs
  • Extrait de vanille ou sucre vanillé
Pour le glaçage au chocolat
  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 15 cl de crème liquide

Etapes de la recette

  1. Faites fondre le beurre et le chocolat coupé en petits morceaux au micro-ondes (2 fois 30 secondes) et lissez avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu (ou utilisez un bain marie)
  2. Ajoutez l'extrait de vanille et la crème de marrons et mélangez au fouet
  3. Ajoutez les oeufs 1 par 1 et versez dans un moule à cake beurré
  4. Enfournez à four chaud 150°C et laissez cuire 45 à 50 minutes
  5. Laissez refroidir puis retournez sur un plat de service
  6. Préparez le glaçage : faites chauffer la crème liquide dans une casserole, puis versez-la bouillante sur le chocolat coupé en morceaux, mélangez avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et le glaçage brillant
  7. Recouvrez la bûche lingot de glaçage chocolat, puis décorez avec des copeaux de chocolat et autres décorations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  1. Y'a pas d'Omar dans l'corps d'Aya le
    5

    Mérite applaudissements – recette simplissime et excellente. J’ai fait la mienne à partir de purée artisanale de marrons non sucrée en incorporant le sirop qui a servi à la confection de marrons glacés. Résultat Top.

  2. Je fais très souvent cette recette. Je rajoute des cacahuètes pilées au dessus. Tout le monde adore. En plus c’est si simple à faire et c est sans gluten !

    Merci de partager toutes tes recettes ! Je te suis depuis des années !!
    Marie

  3. Recette super simple à réaliser sans gluten et très bonne avec la possibilité de faire une décoration sympa Recette à refaire pour Noël. Merci Hervé

  4. Bonjour,

    J’ai fait la « Bûche », en effet en fin de cuisson il y a une bande au milieu qui ne semble pas cuite et je pense que c’est pour cela qu’elle s’affaisse un peu (comme on le voit sur la photo). En fait, pas de soucis, elle est cuite.

    Par contre, ce que j’ai fait, je l’ai laissé refroidir, j’ai tartiné le dessus de la bûche (encore dans le moule) avec du glaçage au chocolat en remplissant le trou (ce qui ma fait un socle), je l’ai lissé et lorsqu’il a été froid j’ai démoulé la bûche. J’ai ensuite mis du glaçage partout (j’en ai fait un peu plus !). Je l’ai ensuite mise au réfrigérateur.

    Je n’ai pas mis de beurre demi-sel, mais du beurre doux.

    Frais, c’est vraiment très, très, très bon, juste un peu écœurant si on en mange de trop !

    Merci Hervé pour cette excellente recette inratable !

  5. Hello, très bonne recette. J’aimerai en faire une variante avec du café. Une idée de ce que je peux mettre (espresso, crème de café (une recette pour celle-ci ?)) et à quelle quantité ? Merci 🙂

  6. bonjour, j’ai de la préparation pour torche aux marrons, puis l’utiliser à la place de la crème de marron qui est différente de cette préparation, merci

  7. Cette recette m’a l’air géniale et j’ai vraiment envie de l’essayer mais il se trouve qu’on n’a pas de crème de marron chez nous 🙁 alors par quoi puis- je la remplacer ?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+18
Tweetez
Partagez
Partagez
Épinglez34
42 Partages

 
42 Partages
+18
Tweetez
Partagez
Partagez
Épinglez34