LA recette du clafoutis Abricots de maman

Brioche des Rois

28
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

(Mise à jour décembre 2017) On remballe la bûche, place à la galette des rois! Soyez prêts pour le 6 janvier avec cette brioche des rois telle qu’on la mange chez moi en Provence. Belle et bien gonflée, cette brioche se parfume avec de la fleur d’oranger ou des zestes d’agrumes, et se décore avec des fruits confits et du sucre grains ou sucre perlé. Evidemment, pour celles et ceux qui préfèrent la galette des rois frangipane facile et rapide, ou encore la galette des rois frangipane maison avec pâte feuilletée maison, c’est aussi possible 🙂

Brioche des rois

Brioche des rois

Liste des ingrédients

  • 300 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 75 g de beurre à température
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • zeste d'une orange ou d'un citron
  • 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 200 g de fruits confits
  • Confiture d'abricot
  • 3 cuil. à soupe de sucre grain

Etapes de la recette

Réalisable avec une machine à pain (MAP), un robot ou à la main !
  1. Mettez dans la cuve ou un bol les 2 oeufs battus, le beurre, 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange, une pincée de sel, le sucre, et mélangez bien
  2. Ajoutez la farine et la levure de boulanger (attention, dans la vidéo je dis chimique mais c'est "de boulanger... :-) et commencez à pétrir, en tout 10 minutes
  3. Laissez la pâte lever à température ambiante, couverte d'un torchon, pour 1 heure
  4. Lorsque la pâte a levé, pétrissez-la à la main pour chasser l'air, et formez un long boudin que vous disposez dans votre moule à savarin (n'oubliez pas d'y glisser une fève!)
  5. Laissez la pâte lever dans le moule 45 min à une heure, et préchauffez le four à 180°C
  6. Battez un oeuf entier avec une pincée de sel (qui va liquéfier l'oeuf) et badigeonnez à l'aide d'un pinceau la brioche
  7. Enfournez 30 minutes à 180°C
  8. A la sortie du four, nappez de confiture d'abricot (passez là au micro-ondes 30 secondes avec 1 c. à soupe d'eau pour la rendre plus liquide et facilement badigeonable) et décorez avec des fruits confits en morceaux et du sucre en grains

Pourquoi met on une fève dans la galette ou brioche des rois ?

 

A priori, le fait de cacher une fève dans la galette ou brioche des rois remonterait aux Romains vers l’an 1000. Il s’agissait alors de cacher une pièce d’or (une fève de haricot pour d’autres), dans un pain, afin de s’en remettre au hasard pour désigner un chef ou un leader. Aujourd’hui, on cache une figurine en porcelaine la plupart du temps (certains les collectionnent, moi je remets toujours la même !!), pour désigner le Roi ou la Reine qui aura la chance d’arborer une jolie couronne en carton doré quelques heures, et devra payer la prochaine galette à ses amis ou sa famille… on est loin de l’origine de la galette des rois qui faisait référence aux 3 rois mages 😉

Brioche des rois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  1. Bonsoir,

    Avant toute chose, une très bonne année !!

    J’ai testé la recette mais la pâte n’a pas du tout monté 🙁 J’ai respecté le temps de pose et j’ai bien pris la levure de boulanger …. Je l’ai laissée monté 2 fois pendant 1h30 ne voyant rien venir je me suis résignée … Une idée ?

    J’adore tes bouquins, ils me servent de livres de chevets 😉 J’ai hâte de découvrir les recettes de 2018 🙂

    Merci

  2. Merci Hervé pour cette recette je rêvais de faire une nouvelle recette pour les fêtes en voici une qui va épater mes invités.Bonne fête à vous

  3. Je n’ai pas de machine à pain mais un robot. Quelle différence ? Puis-je faire de la même façon la brioche des rois ? Merci pour ce renseignement. Puis-je la mettre reposer au réfrigérateur ?

    Meilleurs souhaits Hervé, pour 2017.
    J’espère que vous préparez la recette des croissants…..

  4. SEYRAT Marie le
    5

    Bonjour Hervé. J’ai fait votre recette de brioche des rois à la main mais ma pate n’a pas levé alors que j’ai suivi vos instructions (aliments secs puis aliments liquides). De plus, elle n’était pas homogène comme la vôtre. Je l’ai pourtant laissée lever six heures. Que pouvez-vous me conseiller? Merci. Bonne journée. Marie

    • Bonsoir Marie.

      Si la pâte n’a pas levé c’est qu’il y a eu un souci avec la levure.

      Personnellement, je n’ai pas de MAP. Je fais toutes mes pâtes à la main.
      La meilleure solution est d’hydrater à l’eau moyennement chaude (stade où l’on peut la toucher du doigt sans se brûler) dans un bol pendant 5′ (en le couvrant) jusqu’à temps qu’une légère mousse se forme sur le dessus. Si mousse = c’est réussi, on peut alors continuer la recette sans souci et la pâte lèvera.
      Sinon, il faut recommencer l’opération avec un autre sachet.

      Autre conseil : bien vérifier les dates de péremption sur les sachets de levure.

      Dernier conseil : toujours faire lever une pâte au chaud et à l’abri des courants d’air.

      Bon courage!

  5. Bonjour Hervé et excellente annee 2015 ! Merci de partager vos recettes grâces auxquelles mes desserts des fêtes furent une vrai réussite. J aimerai me lancer dans la confection d une brioche des rois mais je n ai pas de machine à pain, est ce possible.

  6. merci pour cette recette
    elle est excellente et moins grasse et moins sucrée que celle que je faisais auparavant
    je l’adopte immédiatement
    j’ai mis 1 petite cuiller à moka rase de sel fin (plutôt qu’une pincée) et c’est tout bon

  7. Bonsoir à vous Hervé et Bonne et Heureuse Année 2015 ainsi qu’une bonne santé et à tous vos lecteurs et lectrices qui je n’en doute pas seront nombreux en cette nouvelle Année. Merci de partager vos recettes.

  8. Super la brioche des rois, faites pour Noël, mais peu importe, succès garanti !!!!! Je pense la refaire pour le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie et de mon anniversaire …..
    Merci Hervé, j’ai découvert votre site avec cette recette, et ce matin, j’ai fait le cake (pas encore gouté). Une mamy….. qui peut encore en apprendre ….

  9. Anastasia Delobelle le
    5

    Bonsoir Hervé. Je suis à la recherche de votre recette de brioche facile au sucre. J’ai trouvé des brioches fantaisies mais pas la brioche facile au sucre. Pourriez-vous me donner le lien s’il vous plaît ? D’autre part auriez-vous des recettes de brioches à réaliser en machine à pain ??
    Merci par avance Hervé pour votre aide.

  10. Bonsoir,
    J’ai pu voir que pour la plupart des personnes qui ont laissé des commentaires, elles ont eu un souci au niveau de la consistance de la pâte et de la levée.
    Je pense pour la consistance que c’est certainement dû au beurre fondu. Si je peux me permettre, en principe pour une brioche il est préférable d’avoir un beurre pommade c’est-à-dire ramollit mais tout de même légèrement consistant. C’est probablement pour cela que la pâte est collante.
    En ce qui concerne la levée, il est préférable de faire comme marip0013, pour que cela fonctionne à coup sûr.

  11. excellente, tout le monde a adoré et dans un moule c’est parfait !!! moi j’ai mis 20g de levure fraîche de boulanger et le résultat est comme il faut, très bonne recette à refaire…. !!

  12. Je viens d »essayer la recette et j’ai eu plutot un « pudding » mais cela dit c’etait très bon.
    Je ne comprend pas j’ai bien respecté les quantités de chaque ingrédients et n’ais rien substitué. Par contre j’ai rajouté des cubes de fruits confits dans la pate, peut etre etais-ce une erreur?
    Ma pate n’a pas levé elle était toute humide, pégueuse à la sortie de la machine à pain donc j’ai rajouté de la farine et j’ai attendu qu’elle lève mais elle n’a jamais levée
    J’ai donc cuite ma galette comme tel pour ne pas la jeter et le résultat est super bon mais ce n’est pas une galette mais plutot un pudding pour son aspect et son gout

    Quelqu’un a t’il eu le meme problème?

    Peut-on me dire si cela vient du fait que j’ai rajouté des fruits confits en cubes dans la pate?    
     

  13. J’ai testé cette recette et c’est un véritable délice, qui plus est très facile à réaliser ! Elle a eu beaucoup de succès ! par contre j’ai fait lever la pâte sur mon radiateur après le passage en machine à pain car elle n’avait pas tellement levé. Idem pour la deuxième levée : au bout d’une heure dans le four j’ai mis le moule sur le radiateur et le résultat a été beaucoup mieux.

  14. Bonjour,

    J’ai essayé cette recette hier. Je crois que j’ai vraiment un problème avec les machines à pain, pourtant je suis bonne patissère, ma pâte ne gonfle jamais autant …
    Voici le souci que j’ai eu, peut-être qu’on pourra m’aider ?
    J’ai mis 3 petits oeufs, (à noter que je n’ai pas de machine à pain mais plutot un pétrisseur), ma pâte était collante et j’ai rajouté de la farine (peut-etre mon erreur, mais c’etait vraiment super collant). Elle n’a pas beaucoup levée la première fois dans le bol. Je l’ai ensuite mise dans le moule et laissée lever toute la nuit (four programmé pour s’allumer avant que je me lève) donc ce matin j’ai pu découvrir ma brioche toute cuite.
    Elle n’était pas tellement gonflée, mais bien dorée oui et sentait bon.
    La croute était assez épaisse,et la mie plutôt dense. Cependant elle était très bonne, bien parfumée…etc.

    J’aimerai au moins une fois dans ma vie réussir une brioche!! lol
    Merci pour votre aide

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+11
Tweetez
Partagez2K
Partagez
Épinglez423
2K Partages

 
2K Partages
+11
Tweetez
Partagez2K
Partagez
Épinglez423