Ma meilleure recette de PANCAKES inratables

Sponge cake ou gâteau éponge pour Cake Design

81
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Cake design, épisode 1 : comment réaliser un sponge cake ou gâteau éponge?

Cake Design, j’ai testé ! Dans ce premier épisode, je vous montre avec Morgan de la chaine Cakesparadise, comment réaliser un sponge cake, ou gâteau éponge, très facile à réaliser, et parfait pour réaliser des cakes design les plus créatifs. Ce gâteau vanillé, simple, a une très bonne tenue et du moelleux pour bien tenir sous les déco en pâte à sucre sans être sec. En plus, il se découpe super bien, pour pouvoir le garnir avec de la confiture ou de la pâte à tartiner. Et voici l’épisode N.2 où nous décorons façon wedding cake cette base !

Ingrédients super faciles, plus facile qu’un gâteau au yaourt !

sponge cake

 

Un gâteau bien ferme à l’extérieur (idéal pour le cake design), et moelleux et vanillé à l’intérieur

sponge-1

 

Réalisez-en deux, découpez-les en deux pour avoir 4 étages (moule de 18 x 8 cm), idéal comme base pour un beau wedding cake. Garnis avec de la confiture de fraise dedans et autour (pour faire adhérer la pâte à sucre)

sponge-herve-cuisine

Morgane de Cakesparadise et Hervé Cuisine

sponge cake ou gateau éponge

Liste des ingrédients

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 1 c. à café d'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 4 oeufs moyens ou gros
  • 125 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel

Etapes de la recette

  1. Séparez les blancs des jaunes, et dans un grand bol, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien crémeux
  2. Ajoutez l'extrait de vanille et le beurre fondu (au micro-ondes par exemple), continuez à fouetter 30 secondes
  3. Tamisez alors la farine et la levure, que vous incorporez au mélange précédent
  4. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, et ajoutez les délicatement au mélange précédent pour obtenir une pâte bien lisse
  5. Disposez dans un moule beurré de 18 à 20 cm de diamètre assez haut (8 cm idéalement) et faites cuire 45 minutes à 180°C
  6. Laissez refroidir puis découpez la bosse éventuelle du gâteau pour avoir une surface bien plate, découpez le gâteau en 2 pour avoir 2 beaux cercles de gâteau bien nets, vous pourrez alors garnir de confiture ou de pâte à tartiner entre les cercles de gâteau.

Conseils pour réussir votre base à Cake Design

Pour réaliser un joli cake design, il faut un gâteau pas trop gros, et plutôt haut idéalement. Pour réaliser notre gâteau, nous avons fait 2 gâteaux selon la recette ci-dessus, et comme chaque gâteau a été découpé en 2, cela nous a fait 4 étages, garnis de confiture à la fraise à l’intérieur puis sur tout l’extérieur avec un pinceau de cuisine.

sponge cake ou gateau éponge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

81 commentaires

  1. Bonsoir,

    Pourriez vous me dire pour combien de personnes (environ) est votre recette ? Je n’ai pas trouvé la réponse dans les commentaires. J’aimerai faire des tests, mais je ne souhaite pas faire un gâteau entier pour juste goûter. Je voudrais donc pouvoir réduire la recette.

    Merci par avance.

  2. Bonjour, merci pour cette recette!
    Mon entourage n’aime pas vraiment le sucre…J’ai l’habitude de réduire la dose d’un tiers ou plus pour chaque recette.
    Est ce possible pour celle-ci?
    Merci pour votre réponse.

  3. Bonjour Hervé,
    Je souhaiterais faire ce genre de gâteau pour l’ànniversaire de mon fils. D’apres Vous est ce que j’en peux le préparer 2 jours à l’avance et le conserver au frigo ? merci de votre aide! Rebecca

  4. Bonjour, si j’insère entre chaque gâteau une crème mousseline avec des fraises coupées en lamelles, pensez vous que ça tiendrait?

  5. Bonjour Hervé, tout d’abord merci pour cette super recette qui m’a permis de réaliser mon premier layer cake Kinder !!!
    J’aimerai la réutiliser mais en faisant une pâte au chocolat. Pouvez vous s’il vous plaît m’indiquer la quantité de cacao en poudre à ajouter ainsi que le moment où je dois l’ajouter ?

    d’avance, je vous remercie !!!!

  6. Bonjour Hervé, merci pour toutes ces merveilleuses recettes 😊 j’aimerais realiser cette base sponge cake pour un gâteau beaucoup plus grand, est-ce que je peux mettre le double des quantités dans un même moule ?

    • Oui mais il faudra sans doute prolonger la cuisson de 10-15 minutes. Surveillez bien en plantant la lame d’un couteau au centre qui devra ressortir sèche. Je vous conseille aussi sur les 10 dernières minutes de couvrir de papier aluminium.

  7. Bonjour, j’aimerai faire la même recette mais au nutella faut il mettre du nutella tout autour du gâteau pour faire adhérer la pâte à sucre comme c’est le cas avec la confiture dans la vidéo ? Merci

  8. Mollet Sandrine le
    4.5

    Merci pour cette recette car je désespérais un peu de trouver la base de ce gâteau.

    Je souhaite réaliser un très beau gâteau pour l’anniversaire de ma fille qui est musicienne. Il se passera en décembre.

    J’espère le réussir car se sera le premier. Si tel est le cas je ne manquerais pas de vous en adresser une photo.

    Bonne continuation
    Sandrine

  9. bonsoir est ce que vous pouvez m aider il me faut faire 3 sponges cakes un de 30 cm 25 et 15 cm serait il possible de me donner les proportions pour chacun merci beaucoup

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+14
Tweetez
Partagez273
Partagez
Épinglez120
397 Partages

 
397 Partages
+14
Tweetez
Partagez273
Partagez
Épinglez120