Téléchargez mon e-book spécial 10 ans ici
Partages 11K

Cake zébré ou Zebra cake

158
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Un marbré, facile… un cake zébré ? Trop facile ! Je suis toujours bluffé par ces gâteaux simples à réaliser, sans ingrédient compliqué, et qui font un effet waouh quand on les découpe. Que ce soit pour un anniversaire (avec un beau nappage chocolat), pour le goûter (à tremper dans le lait) ou pour apporter au bureau (histoire de faire plaisir à ses collègues), cette recette facile de cake zébré ou zébra cake est parfaite.

Liste des ingrédients

  • 300 g de farine
  • 150 ml de lait
  • 150 ml d'huile de tournesol
  • 200 g de sucre
  • Extrait de vanille
  • 4 oeufs
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de cacao non sucré

Etapes de la recette

  1. Fouettez le sucre, les oeufs et la vanille dans un grand bol
  2. Ajoutez l'huile et le lait, continuez à mélanger
  3. Ajoutez la levure, le sel et la farine. Mélangez jusqu'à obtention d'une belle pâte à gâteau lisse et brillante, que vous divisez en 2
  4. Dans l'une des moitiés, ajoutez le cacao en poudre avec 2 c. à soupe d'eau et mélangez bien
  5. Dans un moule à cake beurré, répartissez 3 c. à soupe de pâte cacaotée au centre, la pâte va s'étaler en cercle
  6. Au milieu de ce premier cercle, disposez délicatement une c. à soupe de pâte nature, puis une fois qu'elle s'est étalée, une c. à soupe de pâte cacaotée au centre etc. (regardez la vidéo pour être sur :)
  7. Enfournez à 180°C pour 35 minutes

Laisser un commentaire

158 commentaires

  1. Bonsoir , je me suis lancée je les fait et suivie a la lettre super bien réussi et super bon du coup je le refait pour les 1 ans de mon petit fils !!! Peut on faire un glaçage chocolat ? Quelle ingredient faut il ?? Merci

  2. Bonsoir , je me suis trompé et j’ai mis deux cuillères à café de levure chimique est-ce que ça serait à cause de ça que le gâteau n’est pas gonflé ? Merci 😉

    • Hello, pas forcément cela devrait suffire à le faire monter. Quelques astuces : 1. ajoutez une 1/2 cc de bicarbonate alimentaire, conjugué avec la levure chimique ca favorise le côté gonflant. ET passer votre moule à gateau avec la pâte crue au frigo 30 minutes avant d’enfourner, j’ai remarqué que ca aidait aussi 🙂

  3. Bonjour, je souhaiterais faire ce gâteau pour le anniversaire de mon fils le week end prochain, mais j aurais une question . Est ce qui serait possible de mettre du sucre vanillée à la place de la extrait de vanille ? J espère le réussir. Bonne soirée

  4. 3.5

    Merci pour cette recette Hervé ! je l’ai essayé ce week-end mais malheureusement après cuisson ça a créé un trou au milieu (qui ne se voit pas avant qu’on coupe le gâteau), est-ce une bulle d’air ?
    Merci beaucoup
    Carole

  5. Reinhardt olivia le
    5

    Bonjour Herve tout d’abord bravo et merci pour toutes ses belles et bonnes recettes.je voudrais faire ce gâteau de suite mais je n’ai qu’un plat ovale en tôle de 23cm de largeur et 34de longueur ça pourrait le faire non?

  6. Tout d’abord merci Hervé pour tes recettes. Elles sont vraiment Super.

    Demain je teste le zébra cake.
    Par contre est qu’il est possible de remplacer le cacao en poudre par du Nutella?

  7. Jai plusieurs questions :
    – est-ce que je peux mettre de la fécule de pomme de terre type maïzena pour apporter de la légèreté,
    – puis je utiliser du chocolat à pâtisser a la place du cacao en poudre et si oui combien en quantité.
    Merci pour les réponses

  8. 4

    Je l’ai retesté auj, mais avec un autre moule, du coup les dosages n’étaient peut-être pas approprié. Mais bon après je sais pas dosé quand faut réduire ou rajouté, du coup me contente de faire la même chose que dans la recette, et pourtant, je n’arrive jamais à obtenir de bon résultat, je sais pas du tout pourquoi, ni où je fais une ou des erreurs. Ca m’embëte de le raté, surtout qu’il est super. J’espère qu’un jour j’arriverais à le faire correctement. En tout cas je croise les doigts pour la prochaine fois.

  9. 5

    Bonjour ! 🙂 J’ai testé cette recette, le goût est au rendez vous cependant le gateau est assez « sec », faut il rajouter de l’huile ?

  10. 5

    Au niveau de la présentation il est impeccable. Par contre, niveau goût, il est infâme… Très très compact et pas de goût… Pourtant, mon moule est à la bonne taille et j’ai préchauffé le four. Je pense qu’il manque de levure… Visiblement, pas mal de gens ont le même problème avec cette recette.

11K Partages
Partagez11K
Enregistrer9
WhatsApp
Tweetez
+14
Email

Telecharger l'ebook

Nouveau ! Découvrez mon premier e-book

Plus de 70 pages de recettes et d'astuces, illustrées en pas à pas avec de superbes photos pour être certain de les réussir à la maison. Pratique, vous téléchargez l'e-book et pouvez le consulter sur votre mobile ou tablette ou sur l'ordinateur, idéal pour les vacances :)