Nouveau livre Hervé Cuisine : Ma pâtisserie healthy

Recette de la Bûche de Noël à la noix de coco

84
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Une bûche de Noël très facile à la noix de coco. Une génoise super moelleuse, légèrement imbibée de sirop de cerises et une crème à la noix de coco que vous allez adorer ! N’hésitez pas à utilisez d’autres fruits comme des framboises, des myrtilles ou encore des poires ….Régalez-vous et passez de très bonnes fêtes de fin d’années !

Liste des ingrédients

Pour la génoise
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 4 oeufs
  • Vanille en poudre
Pour le crème
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • Quelques gouttes d'extrait de coco ou de vanille
  • Copeaux de noix de coco ou noix de coco râpée
  • Cerises bigarreaux au sirop, framboises ou myrtilles

Etapes de la recette

  1. Dans le bol du batteur, versez la crème et le mascarpone puis mettez au congélateur pendant 15 minutes ( avec le fouet)
  2. Pour réaliser la génoise: séparez les blancs et les jaunes des oeufs. Battez les blancs avec une pincée de sel. Quand ils commencent à devenir fermes, ajoutez le sucre en filet tout en continuant à battre
  3. Ajoutez ensuite les jaunes en continuant à battre. Ajoutez pour finir la vanille et la farine tamisée et mélangez délicatement
  4. Versez et étalez la pâte à génoise sur une plaque recouverte de papier cuisson beurré et saupoudrez de noix de coco râpée. Enfournez 10 à 12 minutes à 180°
  5. Pour réalisez la crème: battez la crème et le mascarpone en ajoutant le sucre et l'extrait de noix de coco pour obtenir une crème fouettée bien épaisse. Réservez au frais jusqu'au montage de la bûche
  6. En sortant la génoise du four, laissez-la refroidir au frais sur une grill recouverte d'un torchon humide pour qu'elle reste bien souple
  7. Pour montez la bûche : à l'aide d'un pinceau, imbibez légèrement la bûche avec le sirop des cerises. Répartissez en fine couche la crème sur toute la génoise ( gardez-en un peu pour la déco) puis disposez des cerises par dessus
  8. Passez ensuite délicatement au roulage de la génoise et disposez-la sur le plat de service
  9. Recouvrez avec le restant de crème puis décorez avec la noix de coco râpée (aidez-vous d'une feuille de papier cuisson pour les côtés). Conservez au frais avant de déguster !

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

84 commentaires

  1. Bûche très légère, pas trop sucrée et exquise au goût. Toute la famille a adoré. Elle a été engloutie en quelques minutes.C’est une bonne idée d’avoir combiné crème fraîche et mascarpone.
    Recette très bien expliquée, pas de surprise.
    Francine

  2. Excellente recette. Simple, rapide et efficace! La génoise sans beurre apporte une touche de bonne conscience toujours bienvenue lors d’ un repas de fête!

  3. Bonjour Hervé,
    Tout d’abord merci pour cette recette.
    Je cherche un substitut à l’extrait de coco: de la coco en poudre ou bien du lait de coco à ajouter à l’ensemble crème + mascarpone selon toi ? Merci d’avance !

  4. Bonjour et merci pour cette recette, je l’ai réalisée pour le réveillon cette année et elle etait parfaitement réussie! Petite astuce, N’ayant pas trouvé d’extrait de coco pour la ganache, j’ai remplacé par un peu de noix de coco râpée et le goût était parfait! Merci Hervé pour cette recette de biche fraîche, légère et pas du tout écœurante après un repas riche.

  5. Bonjour Hervé, tout d’abord Joyeux Noël 🎄.
    Merci pour cette délicieuse recette nous l’avons faite pour le réveillon d’hier soir en remplaçant les cerises par des poires au sirop. C’est un vrai délice, la génoise est très moelleuse je conserve précieusement la recette pour mes futures bûches et autres gâteaux🎂😉. Quant à la crème … gourmande sans être trop sucrée. Nous avons adoré !

  6. MIAM ! J’ai ajouté une ganache chocolat et comme ma génoise était trop épaisse, j’ai fait une bûche en couches.
    La crème fouettée (avec coco râpée) est une tuerie gourmande ! Quant à la recette de génoise, c’est pratique, rapide et délicieux. Et l’astuce de la coco toastée dessus c’est génial ! En résumé, une recette de bûche facile et délicieuse 😀 Merci Hervé et joyeuses fêtes à tous !

  7. J’ai fait la bûche (avec petits morceaux d’ananas et framboise) ce soir sauf la couverture. Je l’ai roulé (impeccable et sans aucun problème pour une première fois) . Elle est au frigo. Demain, jour J du réveillon, je ferais l’extérieur et petit décor. J’espère ne pas avoir fait de bêtises en m’avançant, car j’ai trop de choses à faire). Qu’en penses-tu Hervé?

  8. Merci pour cette recette très bien expliquée. Je viens de tenter à mon tour cette bûche de Noël noix de coco, c’est pour le dessert de demain soir je vous tiens au courant après dégustation !! En tout cas en goûtant les chutes des extrémités (car je les ai coupé) c’était vraiment bon.

  9. Excellent pour l’avoir fait… l’extrait de coco on peut en trouver dans certains carrefour ou au magasin Marché Frais 👍🏽😉 La bûche de Noël je prendrais la même recettes Mais je remplacerai les fruits rouges par des poires
    Bon Noël 🎄 Hervé 🎊🎉🎁🎈🎄
    Bises 😘
    Evert

  10. Hervé bonjour, je vous souhaite un joyeux Noel et une bonne continuation dans vos bonnes recettes pour notre plus grand plaisir
    demain , la buche a la noix de coco sera sur notre table
    Bonnes fetes!!!

  11. Bonjour Hervé,
    Je tente votre recette bûche noix de coco qui a l’air très sympa, je vous donnerai des nouvelles…après dégustation, merci pour toutes vos recettes, joyeux noël à vous.

  12. Bonsoir!
    Impossible de trouver de l’extrait de coco.. comment faire sans et par quoi remplacer? Lait de coco, crème.. coco en poudre?
    Auriez-vous une bonne recette pour compenser?
    Elle donne tellement envie!
    Flo

  13. bonjour Hervé, est ce que ta recette de méthode de recette de génoise est adaptable a toutes tes recettes de bûche ? j’aimerais tester celle au tiramisu mais je me demande si ca peut le faire! Merci et bravo pour toutes tes recettes!

  14. au secour herve je suis a la recherche d un coktail sans alcool hors du commun pour noel et succulent en as tu un a me conseillez rapidement merci d avance

HerveCuisine.com
Partagez9K
Enregistrer136
WhatsApp
Tweetez
9K Partages

 
9K Partages
Partagez9K
Enregistrer136
WhatsApp
Tweetez