Ma meilleure recette de PANCAKES inratables

Recette de la bûche de Noël crumble aux pommes

36
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Une idée de buche de Noël de dernière minute, facile, façon crumble aux pommes caramélisées avec un biscuit japonais pour changer de la génoise qui peut etre cassante. Ici le biscuit reste très souple, on l’imbibe il est extrêmement moelleux. C’est un mix entre 2 desserts… la buche de Noël classique et le crumble aux pommes !

recette-buche-pommes

recette-buche-pommes

Liste des ingrédients

Pommes caramélisées :
  • 4 belles pommes type pink lady
  • 100 g de sucre
  • Vanille
  • 1 cuil. à café de jus de citron
Crumble :
  • 50 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 75 g de poudre d'amande
  • 50 g de cassonade
Biscuit japonais (Merci Bastien Blanc Tailleur :)
  • 100 ml de lait
  • 70 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 2 oeufs entiers + 4 jaunes
  • 4 blancs restants + 80 g de sucre
  • zeste d'un demi citron
Crème chantilly
  • 50 cl de crème liquide entière à 30 ou 35% de Mat grasse
  • 50 g de sucre glace
  • Vanille

Etapes de la recette

  1. Faites caraméliser le sucre dans une grande poêle à sec à feu moyen, puis ajoutez y les pommes épluchées coupées en quart, laissez caraméliser doucement les pommes 10 à 20 minutes à feu très doux en les retournant. Laissez refroidir
  2. Réalisez le crumble en mélangeant les ingrédients dans un bol avec vos mains, étalez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez à 180°C pour 12 minutes, laissez refroidir
  3. Réalisez le biscuit : commencez comme pour une pâte à choux en faisant bouillir le lait et le beurre. Ajoutez la farine hors du feu en une fois, mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte lisse qui se décolle des bords, puis mettez la dans le bol d'un robot.
  4. Ajoutez le zeste de citron et les oeuf progressivement, en battant bien, réservez dans un bol
  5. Montez les blancs (4 blancs) en neige, en ajoutant le sucre progressivement lorsqu'ils commencent à mousser. Battez bien pour avoir des blancs bien montés et brillants, puis ajoutez les à la pâte précédente délicatement
  6. Versez sur une plaque de cuisson, lissez pour avoir une épaisseur de 1 cm environ, et enfournez à 180°C pendant 12 minutes. Laissez refroidir
  7. Fouettez la crème avec la vanille, puis ajoutez le sucre quand elle est presque montée en chantilly
  8. Imbibez le biscuit japonais de sirop simple ou aromatisé, puis étalez une fine couche de chantilly, disposez des lamelles de pommes, un peu de crumble et roulez la bûche comme dans la vidéo ci dessous
  9. Décorez la bûche qui peut se préparer 1 jour avant
recette-buche-pommes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 commentaires

  1. Recette parfaite et très simple pour les amateurs de cuisine ! Je l’ai faite et elle est délicieuse !!
    Les recettes sont toujours très bien expliqué !!

  2. Bonjour
    Bravo pour tes recettes!! 👍 Mais que ce soit la buche meringué ou celle ci galère quand je roule et ça casse sur les côtés.. j’ai pourtant suivi a la lettre. Je comprend pas. En tout super jolie 🙂 Bonne continuation.

  3. félicitations pour ta bûche revisitée je l’ai testée très facile à réaliser
    et excellente et surtout approuvée par ceux avec qui je l’ai partagée ,un grand merci
    bonnes fêtes à toi pour 2019

    carine de belgique 😉

  4. Recette simple et délicieuse !! J’ai mis 200 ml de lait pour le biscuit et rajouter un peu de cannelle sur les pommes. On peut réduire les quantités pour le crumble et la chantilly car il en reste.

  5. Bonjour Hervé et merci pour cette recette délicieuse et surprenante pour une ‘buche’. Alors, trop de chantilly, oui mais il en faut pour le nappage extérieur, donc ça va. Trop de crumble, j’ai présenté les parts sur un lit de crumble et personne ne s’est plaint! Je ferai un peu plus de pommes car c’est délicieux et je n’en avais plus pour la déco. Joyeuses fêtes!

  6. Très bonne mais j’ai un doute sur la cuisson des pommes… les pink lady sont restées très fermes je les ai pourtant recoupées plus finement et recuite bien plus que le temps indiqué. De plus sur le visuel on dirait plutôt une compotée car avec les pommes en quartiers on ne roule pas si bien la bûche.

  7. Bonjour Hervé !

    J’ai réalisé votre bûche pour noël et c’est juste une tuerie! Elle est simplissime à faire et elle est délicieuse. Légère, elle termine un repas de fêtes en douceur. Le biscuit japonais est facile à manipuler et je le préfère à la génoise.
    Merci encore pour toutes vos superbes recettes et bonnes fêtes de fin d’année à vous et vos proches.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+1
Tweetez
Partagez5K
Partagez
Épinglez97
5K Partages

 
5K Partages
+1
Tweetez
Partagez5K
Partagez
Épinglez97