7K Partages
Ma recette de beignets au four sans friture

Mousse au chocolat végétale au jus de pois chiche

158
Niveau de difficulté
Preparation time
Portion

Imprimer la fiche recette

L’Incroyable recette de la Mousse chocolat vegan! J’en avais entendu parler de l’utilisation du jus de pois chiches en remplacement des oeufs, mais jamais testé… j’ai pas été déçu ! En fouettant du jus de pois chiches et en ajoutant progressivement du sucre, comme quand on fait une meringue finalement, on obtient une texture « oeuf en neige » super ferme et brillante, comme des blancs d’oeufs… sans les oeufs 🙂 Cette mousse chocolat est juste divine, ferme et fondante, elle se conserve plusieurs jours au frigo par rapport à une crème à base d’oeufs et de beurre qui peuvent tourner rapidement… Bon pour les puristes de la mousse avec beurre et oeufs, ma recette de base de mousse au chocolat tient toujours 🙂 Retrouvez toutes mes recettes de cuisine VEGAN ici. Aussi, avec les pois chiches, faites des cookies !

recette mousse chocolat vegan

Liste des ingrédients

  • 150 g de chocolat noir à pâtisser sans lait (si vous voulez une version 100% végane :)
  • 150 ml de jus de pois chiches (prenez les en bocal ou conserve, bio)
  • 60 g de sucre (ou moins, ou pas du tout...)
  • et facultatif : sucre vanillé ou extrait de vanille, ou 1 cuil. à café de café lyophilisé, ou cannelle... fève tonka etc.

Etapes de la recette

  1. Prélevez 150 ml de jus de pois chiche, fouettez le au batteur dans un bol. Lorsque le mélange commence a être bien mousseux, ajoutez le sucre en filet pour "serrer" le jus de pois chiche.
  2. Faites fondre le chocolat (bain marie ou micro-ondes), celui-ci doit être bien liquide mais pas trop chaud (laissez le refroidir à température ambiante)
  3. Mélangez le chocolat et le jus de pois chiche monté, en mélangeant délicatement. Attention, le chocolat peut avoir tendance comme pour la mousse au chocolat classique à tomber dans le fond du bol, allez bien racler !
  4. Ajoutez vanille et fleur de sel, réservez dans un grand bol ou des petits ramequins et réservez au frais 4 heures minimum, la mousse va figer et s'épaissir

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

recette mousse chocolat vegan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

158 commentaires

  1. Panique ! Ma mousse est granuleuse. Auriez-vous une idée du pourquoi ? J’ai fait chauffé mon chocolat au bain marie. N’était-il peut-être pas assez chaud ? Mercii

  2. Très bonne recette. J’étais sceptique, mais c’est une réussite. J’avais congelé mon jus de pois chiches, car je ne m’en servais pas tout de suite. Je l’ai décongelé tranquillement, et j’ai fait ma mousse comme la recette.

  3. Je n’avais jamais fait de mousse au chocolat à cause de mon dégoût pour les œufs crus…
    C’est super. La consistance est effectivement bluffante. Mais la prochaine fois je veillerai à ce qu’il n’y ait pas de sel dans le jus de pois chiches, ce qui a un petit peu gâché mon plaisir.
    La prochaine fois ce sera parfait.

  4. Recette testée ce soir même un vrai délice! Le jus de pois chiche c’est bluffant !!
    C’est ma nouvelle recette préféré de mousse au chocolat :p

    Merci Hervé !

  5. Chouvenc emmanuelle le
    3

    J’ai pas compris pourquoi, mais impossible de monter en neige mon jus de pois chiche, j’ai quand même ajouté mon sucre de coco ,mon mélange est devenu brun, et liquide, j’ai hésité à le mélanger avec mon chocolat, j’ai tenté et oh surprise ma mousse à quand même pris,il y a plus qu’à le faire gouter aux enfants.

  6. Votre mousse est top. Quand on n’a pas sous la main du chocolat, on peut remplacer par du cacao en poudre maigre. On mélange doucement jusqu’à obtenir une couleur suffisamment foncée.
    Merci pour votre recette 🙂

    • Merci pour la recette.
      Je viens de la tester mais le chocolat ne s’est pas mélangé au jus de poid chiches… A chaque fois que je fais une mousse c’est la même chose. Le chocolat fait des paquets. Est ce que j’attends trop longtemps et il est trop tiède quand je l’incorpore ?

      • J’ai eu le même problème et j’ai ajouté de l’eau dans mon chocolat pour le détendre, puis je l’est ajouté à la mousse de pois chiche et ça a très bien fonctionné!

  7. Vraiment bluffant ! Je la préfère même à celle avec de vrais oeufs ! Légère et goûteuse, et j’adore la p’tite pointe de sel… Et les pois chiches restants, j’en ai fais un houmous pour l’apéro !

  8. Je fais cette recette à chaque fois que j’ai du jus de pois chiches. Et le résultat est toujours incroyable! Par contre, je ne mets pas du tout de sucre. J’ajoute parfois de la fève tonka, de la vanille ou de la cannelle. Top! Merci pour cette recette !

  9. Bonjour

    Je viens de la faire et le résultat est bluffant. Je recommencerai très bientôt
    Merci à toi de faire découvrir tes recettes. J’envisage d’acheter un robot, lequel me conseille-tu merci
    Bonne soirée

  10. Bonjour Hervé
    Recette faite hier je suis scotchée car elle est excellente merci j’ai mis 10 gr d’édulcorant au lieu du sucre nickel je l’ai laissée 8 heures au réfrigérateur et la dégustation oulala une vrai tuerie grave merci je continuerai avec cette recette pour moi elle est parfaite

  11. Bonjour ! Ça fait un moment maintenant que j’avais repéré ta recette. J’ai eu l’occasion de tester aujourd’hui, c’est surprenant mais bluffant ! Merci pour cette recette !

  12. Marion Réunion le
    5

    Bonjour, merci, je ne me sers plus que de cette recette, hyper légère, je rajoute un peu de café, un délice !!! Merci ! 😍🤩

  13. Bonjour,
    J’avoue que je ne croyais pas à cette recette (Qu’ils sont bêtes, ces a priori !) mais je n’aime vraiment pas jeter la nourriture et j’aime vraiment magnifier les restes. Je viens donc de mettre 9 ramequins au réfrigérateur (200 gr chocolat + 200 ml jus + 30 g sucre + extrait vanille) et la texture est d’ores et déjà bluffante. Bien sûr, j’ai ensuite léché, comme il se doit (il faut bien goûter avant de servir, non ?), le saladier où trainaient quelques maigres traces de mousse, le goût me semble top (même si je pense que je ne mettrai pas de sucre la prochaine fois, comme je le fais dans la mousse traditionnelle… mais là, j’ai eu peur 😉 ). Le jus de pois chiche met un peu plus de temps à arriver au bec d’oiseau mais je suis conquise et suis certaine que le résultat aura un petit goût de reviens-y. Merci pour cette vidéo qui m’a convaincue de tester la recette. Maintenant, j’attaque les cookies (j’ai de quoi faire : j’ai utilisé deux bocaux pour avoir la quantité de jus nécessaire ! 😉 )

  14. J’ai fais cette recette une première fois, super bien prise, légèrement trop sucré à mon goût.
    Une deuxième fois pas assez prise (mais personnellement j’adore cette texture), avec quelques grumeaux (je n’avais pas attendu que le chocolat tiedisse…) et Sucre juste comme il faut.
    Une troisième fois où je n’ai pas réussi à monter le jus de pois chiche ( il avait passé 3 jours dans le frigo, peut-être que cest a cause de cela). Jai quand même mélangé le chocolat, j’attends le résultat.
    Tout pour dire : bien suivre les détails de la recette. Recette géniale, je ne ferai plus jamais une autre recette de mousse.

HerveCuisine.com
7K Partages
Partagez7K
Enregistrer715
WhatsApp
Tweetez