Nouveau livre Hervé Cuisine : Ma pâtisserie healthy

Croustillons ou beignets au sucre

63
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Réalisons avec cette vidéo la recette des croustillons, ou beignets au sucre en forme de boules que l’on déguste dans les fêtes, et que l’on trouve facilement dans le Nord. Pour ma part, j’en achète toujours lorsque je suis à Lille, c’est trop bon, surtout lorsqu’il fait froid 🙂 Cette pâte à beignets est légère, et j’aime le fait que ces beignets soient de petite taille. Parfumés à la bière (rappel : il n’y a plus d’alcool dedans une fois cuits) ou natures, certains les préféreront avec un zeste de citron ou d’orange, une c. à soupe de fleur d’oranger ou de rhum… c’est selon vos goûts ! Bon appétit avec Hervé Cuisine !

N’oubliez pas de poster la photo de vos croustillons sur la page facebook, j’adore voir ce que vous faites 🙂

croustillons du nord

Liste des ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
  • 75 ml de lait
  • 100 ml de bière ou d'eau
  • Huile de friture
  • Sucre ou sucre glace pour y saupoudrer les beignets

Etapes de la recette

  1. Faites chauffer le lait 20 secondes au micro-ondes qu'il soit tiède
  2. Diluez la cuillère à soupe de sucre et le sachet de levure ou la levure fraîche dedans, laissez lever 5 minutes
  3. Tamisez la farine, le sel et le bicarbonate et faites un puits
  4. Séparez le jaune du blanc de l'oeuf, mettez le jaune dans le puits de farine et battez le blanc en neige
  5. Ajoutez la bière ou l'eau dans le puits, et commencez à mélanger doucement (vous pouvez à ce stade ajouter un zeste de citron, de l'eau de fleur d'oranger etc. pour parfumer la pâte si vous aimez :)
  6. Lorsque la farine a absorbé tout le liquide, ajoutez le mélange lait/levure et continuez à mélanger
  7. Ajoutez alors le beurre fondu, puis le blanc d'oeuf
  8. Vous obtenez une pâte lisse, un peu collante, couvrez-la avec un torchon humide et laissez-la lever 2 h
  9. Faites chauffer l'huile dans un wok ou dans une friteuse
  10. Mélangez une dernière fois la pâte et prélevez des petites boules avec une cuillère que vous placez dans l'huile pour 2 minutes de cuisson en retournant.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

croustillons du nord

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

63 commentaires

  1. Niecerise28 le
    5

    Bonjour Hervé, j’ai réalisé votre recette des croustillons aujourd’hui. Ça fait 10 ans que nous avons une tradition avec des amis le jour du 1er mai. On fait des braderies et ensuite on passe à la ducasse acheter des croustillons pour les manger dans le jardin avec des « bulles ». C’est le 1er mai croustillons/bulles ! L’année dernière nous avons dû partager ce moment en vision mais cette année nous avons eu la chance de se retrouver à la maison et j’ai réalisé votre recette qui a remporté en franc succès !! Cette dixième édition du 1er mai croustillons/bulles est une véritable réussite en partie grâce à vous !! On s’est vraiment régalé ! Merci pour cette fabuleuse recette ❤️

  2. Bonjour, 2 questions si possible : je n’ai que du lait de soja, c’est faisable ? Pour la farine, fluide ou pas ? Merci…je compte les faire aujourd’hui

  3. koch christelle le
    4

    J ai fait cette recette mais pas assez cuit à l intérieur je vais donc ressayer en utilisant des cuillères à café pour faire les boules

  4. Bon ben les miens n’étaient pas cuit à l’intérieur 😩 C’est dommage…. Par contre j’ai une question, peut-on faire la pâte au robot ? Je ne lache pas je vais en refaire 😀

  5. Bonjour j’ai de la levure de boulangère en granulé marque »SAF-LEVURE » combien dois-je en mettre car vous dites soit un sachet de levure de boulangère ou soit fraîche?
    Merci d’avance pour votre réponse

  6. Recette testée et approuvée !
    Mon gentil mari étant au régime et les enfants occupés à faire des bêtises dehors, j’ai presque tout mangé toute seule tellement c’est bon !
    Vvu que la petite dernière avait planqué le batteur de mon robot, j’ai incorporé l’œuf sans avoir battu le blanc en neige et ça fonctionne à merveille quand même.
    Merci beaucoup pour ces formats de recettes supers simples et concis !

  7. Merci Hervé pour toutes les bonnes recettes délicieuses que je parviens à faire, moi qui suis une piètre cuisinière !!!! tout est toujours bien expliqué, c’est un bonheur ! je fréquente beaucoup de sites de cuisine et celui-ci est de loin mon préféré depuis longtemps. Merci Merci !

HerveCuisine.com
Partagez10K
Enregistrer210
WhatsApp
Tweetez
10K Partages

 
10K Partages
Partagez10K
Enregistrer210
WhatsApp
Tweetez