LA recette du clafoutis Abricots de maman

Croustillons ou beignets au sucre

50
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Réalisons avec cette vidéo la recette des croustillons, ou beignets au sucre en forme de boules que l’on déguste dans les fêtes, et que l’on trouve facilement dans le Nord. Pour ma part, j’en achète toujours lorsque je suis à Lille, c’est trop bon, surtout lorsqu’il fait froid 🙂 Cette pâte à beignets est légère, et j’aime le fait que ces beignets soient de petite taille. Parfumés à la bière (rappel : il n’y a plus d’alcool dedans une fois cuits) ou natures, certains les préféreront avec un zeste de citron ou d’orange, une c. à soupe de fleur d’oranger ou de rhum… c’est selon vos goûts ! Bon appétit avec Hervé Cuisine !

N’oubliez pas de poster la photo de vos croustillons sur la page facebook, j’adore voir ce que vous faites 🙂

croustillons du nord

Liste des ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
  • 75 ml de lait
  • 100 ml de bière ou d'eau
  • Huile de friture
  • Sucre ou sucre glace pour y saupoudrer les beignets

Etapes de la recette

  1. Faites chauffer le lait 20 secondes au micro-ondes qu'il soit tiède
  2. Diluez la cuillère à soupe de sucre et le sachet de levure ou la levure fraîche dedans, laissez lever 5 minutes
  3. Tamisez la farine, le sel et le bicarbonate et faites un puits
  4. Séparez le jaune du blanc de l'oeuf, mettez le jaune dans le puits de farine et battez le blanc en neige
  5. Ajoutez la bière ou l'eau dans le puits, et commencez à mélanger doucement (vous pouvez à ce stade ajouter un zeste de citron, de l'eau de fleur d'oranger etc. pour parfumer la pâte si vous aimez :)
  6. Lorsque la farine a absorbé tout le liquide, ajoutez le mélange lait/levure et continuez à mélanger
  7. Ajoutez alors le beurre fondu, puis le blanc d'oeuf
  8. Vous obtenez une pâte lisse, un peu collante, couvrez-la avec un torchon humide et laissez-la lever 2 h
  9. Faites chauffer l'huile dans un wok ou dans une friteuse
  10. Mélangez une dernière fois la pâte et prélevez des petites boules avec une cuillère que vous placez dans l'huile pour 2 minutes de cuisson en retournant.
croustillons du nord

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 commentaires

  1. les croustillons ont un tres bel aspect;croustillants de l exterieur et moelleux de l interieur mais trop peu sucrés;la c-a-c de sel ressort beaucoups trop.La prochaine fois je doublerai la portion de sucre et diminuerai le sel (1 prise)

  2. Bonjour Hervé puis je conserver ma pate a croustillon une fois lever? Je voudrais la préparer mnt pour ce soir vers 18h en passant c est une tuerie cette recette je l ai déjà fait deux fous et ceci est la troisième 😉😉😉😉

  3. Gaby. Bravo et merci pour cette recette de croustillons.J’en ai mangé au marché de Noël à Lille,ceux-ci sont encore meilleurs!!J’en ai fait aujourd’hui:excellent!!
    Merci Hervé!

  4. Ça m’a l’air d’être facile et super bon alors je tente ! 1000 mercis pour le format de présentation (vidéo et fiche) 😉
    Je vous en donnerai des nouvelles ! Maud

  5. bonjour pas mal vos recettes très bonne et facile a réaliser mais je pourrais vous donner une suggestion ajouter les calories des recettes quand on est au régime c est plus facile est en mangeant bien merci

  6. Bonjour Hervé , est ce qu’on peut tremper les croustillants dans un sirop au lieu de les saupoudrer de sucre ? Merci ça a l’air trop bon, ca ressemble au Olliebollen qu’on fait en Hollande en période de fête.

  7. J’en ai déjà fait deux fois avec cette recette et mon ami n’arrête pas de m’en réclamer a présent ! Alors c’est reparti pour une troisième ! C’est succulent merci pour cette recette

  8. moi qui fait des croustillon tous les ans pendants les fetes foraines je peut dire qu’on ne met rien de tout ce qui est dit ici dans la vrai recette des croustillon

    • ah bah s’il n’y a ni levure, ni lait, ni farine, ni oeuf… dans vos croustillons de fête foraine, je ne suis pas prête d’en racheter lors des foires… cette recette est juste parfaite, un régale !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+11
Tweetez
Partagez10K
Partagez
Épinglez204
10K Partages

 
10K Partages
+11
Tweetez
Partagez10K
Partagez
Épinglez204