Toutes mes recettes de Noël ici
Partages 1K

Réussir une crème chantilly

32

La chantilly : les astuces d’Hervé Cuisine pour la réussir !

Sur une glace au chocolat, sur une salade de fruits ou encore pour enrober une génoise, la crème chantilly est très appréciée dans l’univers des desserts. Cette délicieuse crème est vendue dans le commerce, mais elle est meilleure lorsqu’elle est fait-maison, car vous pouvez mieux maîtriser la teneur en sucre notamment, et elle tient mieux ! Elle est habituellement utilisée pour sublimer une préparation sucrée, mais elle se déguste aussi nature. La chantilly est très facile à préparer, mais il convient de respecter quelques règles pour réussir à obtenir une crème à la fois onctueuse et ferme.

chantilly bien ferme

Suivez mes conseils pour une texture bien ferme qui vous permettra de recouvrir vos gâteaux pour une finition parfaite

L’art de réussir une crème chantilly

La crème chantilly n’est pas que de la crème liquide fouettée avec du sucre, c’est bien plus ! En effet, toutes les crèmes liquides ne permettent pas d’obtenir une chantilly savoureuse et ferme. Utilisez toujours une crème liquide entière à 30 % de matière grasse au minimum. Si vous tentez quand même l’aventure avec une crème légère, vous risquez d’être déçu car elle ne prendra pas. Personnellement, j’ajoute même en général un tiers de mascarpone, qui permet de faire monter la teneur en matière grasse et d’obtenir au final une crème super ferme, parfaite pour lisser autour des gâteaux !

Il convient aussi d’utiliser les bons ustensiles : un saladier (métal ou verre) et un fouet bien froids. Pour cela, laissez-les reposer environ 30 minutes dans le congélateur avant de les utiliser. Quant à la crème, il est préférable qu’elle repose au minimum une nuit au froid avant d’être utilisée pour réaliser de la chantilly. Il m’arrive même de la laisser quelques minutes au congélateur pour m’assurer qu’elle est bien froide.

Entrons à présent dans le vif du sujet : versez la crème bien froide (et le mascarpone si vous suivez mon conseil) dans le saladier et commencez à fouetter à vitesse moyenne pendant quelques minutes, le temps qu’elle se charge d’air et surtout pour éviter les éclaboussures. Quand elle commence à prendre du volume, augmentez un peu la vitesse. Vérifiez de temps en temps la consistance de la crème, mais sachez qu’il est temps d’arrêter si sa couleur commence à virer au jaune. Si vous continuez, vous allez obtenir du beurre à la place de la crème chantilly. Cette dernière est prête lorsqu’elle se tient bien au fouet.

Versez le sucre lorsque la crème est ferme, puis fouettez quelques secondes pour l’incorporer complètement. Vous pouvez utiliser du sucre en poudre ou du sucre glace. Personnellement je ne résiste jamais à ajouter les graines d’une gousse de vanille pour la parfumer.

Variez les saveurs de la crème chantilly en ajoutant de la vanille en poudre, de la cannelle, du chocolat, de la fleur d’oranger, du citron ou encore un coulis de fraise.

creme chantilly facile avec mascarpone

Mélangez 2/3 de crème liquide entière à 30% et 1/3 de mascarpone pour une réussite à tous les coups

De la chantilly partout !

La chantilly entre dans la préparation de nombreux desserts : Pour venir décorer un cheesecake, pour garnir un roulé,  les choux à la crème… Bref, elle sublime de nombreuses préparations. Pensez-y également l’été pour garnir vos glaces… surtout si elles sont faîtes maison comme la glace ultra facile à la banane ou la glace chocolat aux 3 ingrédients.

Je vous propose quelques recettes gourmandes et faciles qui sont préparées avec de la crème chantilly. Vous aimeriez sans doute les choux à la chantilly et aux fraises. Déposez-les sur un grand plat à la manière d’une pièce montée pour épater vos invités à l’heure du dessert. Je vous invite également à essayer les cupcakes aux Oreos double chantilly et le Banana Split en verrine.

Plus sur l'Auteur

En 2007, j’ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j’adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d’où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne…) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

32 commentaires

  1. la tartiflette,l’hachi parmentier déja fait! manque plus que la lasagne merci hervé t recettes sont simple et délicieuses merci bisou de mon ile la réunion

  2. coucou hervé jai fait ton cake moelleux vanille jADORE! t desserts vanille,fraises jen raffole!Et jaime t vidéos tu réalise t recettes avec patience c top. gros bisou de la réunion

  3. Poheroa Bélina le

    Hello Hervé
    J’ai essayé le moelleux au chocolat sans beurre sans sucre
    Un délice 😋
    C’est la 2e recette
    La 1ere c’était une tarte au potiron bien réussi j,suis contente
    Merci Hervé pour tes recettes et à bientôt.
    Bisous 😘 de Tahiti

1K Partages
Partagez1K
Enregistrer45
WhatsApp
Tweetez
+11
Email