Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

183
Partagez-moi !
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Portion

Imprimer la fiche recette

Vous ne l’achèterez plus « tout prêt » après avoir essayé d’en faire un vous-même! Réalisez un superbe gâteau brioché « Chinois » à la cème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat. Pour varier les plaisirs, choisissez de le garnir avec des raisins secs, de pépites de caramel  et aromatisez votre crème pâtissière avec de la poudre d’amande, de pistache ou quelques goûtes d’extrait de vanille ou de café. Une des recettes les plus réalisée du site !

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cc de sel
  • 2 oeufs + du lait = 300 ml
  • 100 g de beurre mou
  • crème pâtissière (préparation + lait....facile!)
  • 100g de raisins secs ou de pépites de chocolat

Etapes de la recette

  1. Préparer le crème pâtissière... pour cette recette, nous gagnons du temps et achetons une préparation pour crème pâtissière où il suffit d'ajouter du lait, faire bouillir et hop!
  2. mélanger (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) farine + sucre + sel + beurre + lait et oeufs, en dernier la levure.
  3. ATTENTION: si vous utilisez une machine à pain, mettre tous les ingrédients liquides + sucre, beurre et sel, recouvrir de la farine
  4. Laisser lever la pate dans votre four éteint, avec un bol d'eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure
  5. aplatir un petit morceau de la pate sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau.
  6. Aplatir la pate restante. étaler la crème, parsemer de raisins et rouler comme une grande crêpe.
  7. Couper des tronçons de 4 cm de largeur, disposer dans le plat et dorer avec un oeuf battu. laisser lever à nouveau une heure, puis cuire à 180°C pendant 30 minutes.

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

  • Anna

    Je viens de tester cette recette à priori simple de réalisation. Je n’ai pas de machine à pain, j’ai donc réalisé une pâte à la main et une autre au robot. J’ai eu les 2 fois le même problème : ma pâte n’était pas du tout compacte, très collante voir même liquide donc impossible de la travailler par la suite même sur un plan fariné (ça ressemblait plus à une pâte à gâteau très épaisse). J’ai pourtant suivi les proportions à la lettre. qu’est ce que j’ai pu faire de travers pour ne pas avoir cette belle boule de pâte ?

  • hafsa77

    @ Anna: je viens egalement de tester cette recette avec mon robot kenwood, en effet, la pate colle , j’ai donc rajouté 2 cuilleres a soupe de farine, et continuer a petrir: resultat impeccable.: pate elastique et souple.
    Par contre je trouve qu’il manque un peu de sucre a la recette et le temps de cuisson a été de 20 min pour un four electrique traditionnel pour moi.

  • http://ptiotesteph.canalblog.com/ ptiotesteph

    Cette recette est devenu un de mes basiques au petit dejeuner!!! ce chinois est succulent et j’adore le réaliser car facile et rapide!!merci

  • kalyste

    Chez moi , dans le sud…..c’est ce que l’on appel faire une recette « à l’arrache » et le cuisinier semble vraiment être fatigué et speedé.

    dommage de bacler une recette comme celle là et on se prend à rire jaune de notre cuisinier préféré qui étale sa crème anglaise devenue un flan….c’est indigne de lui 😉

    on à l’impression que notre cuisinier préféré se force à realiser cette recette ou qu’il enregistre sa 40ème recette de la journée et qu’il en a un peu marre…

    En tous cas c’est ce qu’il ressort de la video par comparaison aux autres recettes filmées qui sont dynamiques et joyeuses et c’est (un peu) triste car l’idée est toujours aussi bonne et le resultat également.

    +1 quand même pour l’idée et les quelques efforts etrepris …

  • hiphoup

    J’ai suivi la recette à la lettre: mélange des ingrédients dans la machine à pain, la pate collait un peu mais retravaillée avec de la farine c’était très bien. Puis le gateau qui double de volume dans le four eteint avec un bol d’eau très chaude.
    Cette recette est parfaite, c’est délicieux et ravie du résultat pour le premier chinois que je réalise!
    Pour Anna: la pate n’a peut etre pas assez levé et gonflé?

  • sabrina

    bonjour

    Est ce qu’il est possible de faire cette recette avec de la margarine plutôt que du beurre?Penssez vous que ma pate sera fichu?

    merci à vous

  • Hervé

    La margarine marche aussi bien !

  • maya

    Merci beaucoup pour délicieuse recette ,mes enfants adorent et moi aussi ,en plus facile a faire ,moi je la prépare le vendredi soir pour le samedi  matin ça rend tous de bonne humeur ,et le gâteau aux pommes moi je l’ai fait avec des poires et pépites de chocolat ,il a été dévoré dans le moule à la sortie du four,voila merci ,merci à bientôt  pour d’autres merci .

  • Julien

    Bonjour Hervé,
    En grande surface, le chinois comporte souvent une glaçage délicieux… comment peut-on le réaliser :) ?
     
    Merci par avance !

  • rivka

    bonjour, j’ai fait le chinois qui etait super reussi, mes enfants ont adorè et ont tout manger, mais je voulais savoir s’il fallait le mettre au frais quand il en reste, merci de me repondre et bravo pour ton site j’adore tes recettes.

  • rany

    alors c’est très simple tu prend du sucre glace dans un verre et tu met quelque goutte d ‘eau et tu mélange jusqu a obtenir un mélange blanchâtre ensuite tu le verse sur ton chinois voila  a+

  • ftiti

    bonjour, apres le cheesecake, je me suis inspirée, de votre chinois pour faire non pas le chinois mais des escargots, beaucoup plus facile a manger avec les enfants qui en redemandent!!! honnetement, pate facile a réaliser, et agréable a travailler, en ce qui concerne la creme patissière, faite maison pendant que la pate gonfle! avec des pépites de chocolat pour plus de gourmandises lol! bravo pour cette recette de pate brioché, je la garde non pas sur mon blog, parce que pas le temps d’en faire un, mais à l’ancienne dans mon petit cahier de recette si cher a mes yeux! merci encore

  • houziaux nathalie

    Bonjour,

    Je viens de faire votre chinois, mais j’ai fait ma crème patissière moi-même, je préfère, et mes enfants ont tous adorés (ils sont 5) donc je donne la note de 5/5 lol j’ai donc mis la recette dans mon classeur dont je ne me sépare jamais lol merci encore pour cette recette, elle a fait des heureux !!

  • seichepine

    bonjour je voulait savoir si vous avez une recette du tiramitsu
     

  • melina

    bravo, veramente bravo. 

  • FRANC Marie-Odile

    Recette vraiment délicieuse ! Bravo pour votre site que je consulte régulièrement ! 

  • Tassadit

    Merci bcp, recette vraiment délicieuse!!!!!!!

  • rouet

    merci pour cette délicieuse recette un  jeu d’enfant 

  • Lena Mertel

    Excellente recette ! En digne alsacienne, j’ai aromatisé la crème pâtissière avec trois cuillères à soupe d’eau de vie à la quetsche, juste ce qu’il faut pour parfumer le chinois sans le noyer d’alcool :)

  • vdubois

    Merci pour cette recette, très facile à réaliser en plus ! C’est la troisième de vos recettes que je réalise, à chaque fois c’est une réussite, et je me garde les fiches bien au chaud dans mon cahier à recettes.

    Bravo pour votre travail

    http://instagr.am/p/JATyv1BBUz/  

  • sophie

    merci pour cette recette super bonne et qui , pour une maman qui culpabilise toujours un peu d’acheter un chinois tout prêt plein de cochonneries et trop cher , et bien c’est le top du goûter ! bon j’avoue , je n’ai pas pu attendre les enfants et viens d’en manger une part …lol , encore merci !

  • tisserand

    bonjour,

    ça fait deux fois que je fais la recette de la pâte briochée. Et après une heure d’attente ma pâte ne double pas de volume comme vous.

    Avez-vous une explication?

    Merci de votre réponse.
    Pascale

  • Nanou

    Bonjour,

    J’ai découvert votre site cette semaine et il est génial. Vous êtes un super cuisto mais surtout vous expliquez bien les choses et donnez envie de les réaliser soi-même. La, je viens d’essayer le chinois que je viens d’enfourner à l’instant.

    Je vous donnerai le résultat.

    UN GRAND MERCI car c’est beaucoup de boulot de votre part même si c’est une passion, vous auriez pu la garder pour vous mais heureusement pour nous ce n’est pas le cas.

    Bien à vous,

    Nanou

  • Emma

    Bonjour,
    je vroudrai tester cette recette ce week end mais je trouve qu’il y a beaucoup de sucre. Est ce que je peux diminuer la quantité de sucre sans mettre en péril la recette?
    merci
    PS: j ai testé votre risotto du printemps c’était un régal, merci

  • Emma

    Toutes mes excuses j’avais lu 500g de sucre au lieu de 50g désolée

  • ness

    Bonjour,

    j’ai essayé votre recette, et j’ai un soucis ma pate reste collante malgres tout que faire pour remedier a cela?

    Je tiens à precisé que j’ai respecté a la lettre les ingredients et j’ai utilisé une MAP.

    Merci.

  • Vally

    Bonjour
    Grande réussite du chinois pour une première bravo vos recettes dont top et à chaque fois remporte un franc succès (les bagels, les Bretzels hum…..)
    À la dégustation manque un arôme soit dans la brioche soit dans la crème pâtissière rhum ou fleur d oranger par exemple donnerait du pep’s
    Merci et bonne continuation

  • BIASOTTO

    Coucou, un grand merci pour cette recette de chinois……cela faisait des années que je n’en avais plus acheté vu les additifs et huile hydrogénée incorporés à la fabrication, et il se trouve que mon mari adore cette brioche. Donc je l’ai réalisée avec des pépites de chocolat et crème patissière. La pâte à été conçue dans la machine à pain; impeccable.Seul bémol, manque un peu de sucre, donc j’ai mis du fondant dessus; nickel :) à bientôt pour d’autrees réalisations 😀

  • marie

    salut, j’ai essayé hier dimanche (pas du tout prévu mais j’avais tous les ingrédients) et ça a été un très très grand succès !!!!! je suis hyper heureuse car j’ai essayé je ne sais combien de fois d’en faire sans jamais réussir à faire gonfler ma pâte et l’astuce du bol d’eau chaude et génial, ça a marché . je vous remercie pour vos conseils. et je vais pas m’arrêter là merci.

  • Caroline

     Bonsoir tisserand,
    Votre pâte n’a pas gonflé probablement car c’est le risque avec une levure chimique, c’est qu’elle n’agit pas correctement tout le temps. Le mieux est d’utilisé une levure fraîche de boulanger en cube. Toutefois une levure qu’elle soit en sachet ou en cube son action dépend de plusieurs facteurs : la qualité de la farine, la quantité de sel, de sucre, la température de la pâte… Donc si vous voulez vraiment être sûr que ça pousse, il est préférable d’utiliser de la levure en cube (20g) ou alors si vous préférez rester sur la levure chimique mettez-en un peu plus.
    J’espère que ma réponse vous aidera.
     

  • fadkad

    j’ai testai la recette qui était très réussi c’était un vrai délice
     
    merci hervé

  • fadkad

    bonjour j’ai testai cette recette très réussie, c’étais un vrai délice merci hervé

  • Eléonore

    hop, au four !

  • Rydge

    Puis-je avoir une précision sur la recette? Si oui,la voici:Peut-on mettre des pépites de chocolat dessus(recette sans le raisin)?

  • ikram jabour

    salut.hier j ais essayer votre recette et vraiment elle est réussite,economique et surtout tres delicieuse.bonne contuniation.ikram

  • ines

    bonjour j’ai essayer cette recette et vraiment mes enfants on adorer bravo !!!!

  • méissa

    Excellente recette, super bon!

  • SofiaLina

    Bonjour, j habite à l étranger et je ne trouve pas de levure sèche, j utilise donc uniquement de la levure fraîche pour toutes mes préparations : quelle quantité dois-je mettre ? et deuxième question : je veux préparer la crème pâtissière maison car pour les mêmes raisons je n en trouve pas de toute faite. Combien de crème pâtissière faut il ? Merci pour vos réponses, et bravo pour votre investissement !

  • Sophie Frère Gil Hidalgo

    un delice! merci

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    bonjour Sofia et merci pour les encouragements ! En général l’équivalence c’est 1 sachet de 6 à 7 gms de levure deshydratée = 20 gms de levure fraiche. Pour la crème, je dirais qu’un demi-litre de crème est suffisant pour cette recette , bonne chance :)

  • cocotte

    Bonjour,
    J’ai essayé cette recette hier elle est géniale superbien expliquée très beau rendu merci j’ai fait la crème pâtissière maison avec 1/4 de litre de lait 20 g de sucre et 30g de maïzena ca va vite .
    Pour ma part je rajouterais un peu de sucre dans la pâte à brioche
    Super recette!!!!

  • isa

    fait hier fin d’après-midi et déguster ce matin,et résultats—->une vraie tuerie :p suis super contente 😀
    merci pour toutes ces bonnes recettes (y)

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    super ! merci Isa :), ravi que ça te plaise !

  • loutre

    Superbe, a la maison on la fait et on la refait. On varie les plaisirs, sucre grain, pralines, chocolat, fruits confits… on la fait meme nature et elle sert de recette de brioche. Inratable et parfaite. C’est la meilleure recette de brioche que j’ai testée.

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci :))))

  • Sousou

    Bonjour
    Un sachet de levure boulangere sa equivaut a combien de gramme environ car moi j’achete la
    Grosse!

  • Michelle65

    Magnifique! J’ai 16 ans et je suis beaucoup de vos recette, c’est toujours une réussite! Il est parfait et tout le monde l’a adoré!! Merci pour cette succulente recette!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    en général, ce sont des sachets de 6 ou 7 gramme.

  • Chris Vit

    Si la pâte est trop collante, il y a trop de liquide, il faut rééquilibrer en rajoutant de la farine.
    Chris

  • KaNell974

    Bonjour, j’ai testé la recette avec les ingrédients de base, en combinant avec la technique d’une emission que j’avais vu à la télé (j’ai mis tous les ingrédients sec dans le robot + les oeufs et d’un autre coté j’ai fait fondre le beurre, j’ai rajouté le lait et ensuite la levure, puis je les ai rajouté avec le reste dans le robot). J’ai laisse trop longtemps la pâte tournée au robot ce qui fait que cela a chauffé. De plus ma pâte été très collante, j’ai donc du rajouté beaucoup de farine.
    Pour le reste j’ai fait comme Hervé l’a précisé et c’était très bien, la pâte a très très bien gonflé, elle était magnifique!!! par contre mon excès de farine a fait qu’il manquait un peu de beurre et de sucre, mais bon tout le monde a apprécié.
    Je ne suis pas très doué en patisserie/boulangerie mais la c’était un bon début!!! Merci Hervé, je referais cette recette et bien d’autres que tu proposes.
    Salutations de l’île de la Réunion!!!!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci et bonne chance avec toutes les recettes à venir :))

  • Assia

    J’ai testé cette recette et c’est une pure merveille!!!! (Comme toutes tes recettes d’ailleurs!)
    J’avais pas mal appréhendé car je voulais le faire dans mon robot pâtissier, c’est en fermant les yeux que j’ai mis les liquides puis les poudres. Quelques minutes après, le mélange était bien homogène… C’était top!

    J’aime beaucoup ton site, tout est si bien expliqué! Merci beaucoup.

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci Assia ! ça me fait super plaisir :))

  • Mathilde

    Bonjour!

    J’ai fait la recette dans mon robot pâtissier hier mais le problème c’est que la pâte n’est pas montée! J’ai pourtant appliquer votre technique de tout séparer mais cela n’a pas marché. Est ce que cela pourrait être du à la marque de la levure utilisée? Depuis que j’ai changé plus aucune pâte ne monte…

    En tout cas merci pour vos recettes! J’en ai essayé pleins et à chaque fois c’est un régale!!!!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci Mathilde :), oui il s’agit peut être de la levure, il faudrait peut être tester avec une autre , bonne chance !

  • Olivier

    Je viens de le faire et il est super ! J’ai fais une crème patissière au choco et j’ai ajouter du sucre, je trouvais pas assez sucré la première fois.

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    bravo, je suis ravi :)

  • Evelyne Morin

    Essayé avec de la levure de boulangerie fraiche

  • Sarah

    Bonjour ! j’aimerais essayer cette recette , mais je n’ai pas la levure sous cette forme , j’ai de la levure en petite boule , levure active seche je crois , je m’en sers de la meme maniere ou je dois la dilluer dans l’eau avant ? Merci beaucoup !

  • Elojul07

    Bonsoir, je viens de tester votre recette par contre ma préparation était très collante d’ou peux venir mon erreur? Merci

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    oui, mais pas obligatoire, pour l’activer plus rapidement, à diluer dans un peu de lait tiède (pas trop chaud), avec une cuillère a café de sucre, pendant 8/10 minutes, ca va mousser et monter dans le bol, après vous l’incorporez à la préparation.

  • Julie Agb

    trop trop bon !! merci hervé!!

  • Aty

    Bonjour j’ai essayé cette recette ce matin (avec des pépites de chocolat) il est magnifique pour une première et très facile à réaliser. Un peu long certes mais le résultat est là. Par contre j’ai du mettre moins de lait et rajouter de la farine sinon la pâte aurait trop collé. Voici une photo de mon chinois, encore merci pour cette recette !

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bravo ! Très réussi ! :)

  • Fatima Zahra

    bravo une nouvelle Masterpiece

  • Vanessa Chantoiseau

    bonjour, peut on mettre de la levure chimique ? si non quelle genre de levure de boulanger? petite boules ou autres? merci pour votre réponse et un grand merci pour vos recettes qui me font saliver….

  • Lyly Cross

    ca a l’air tré bon mais est ce que je peux le faire a vec la moitiée des ingrédients psk on est pas 8 dans la maison !! mercii!!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    oui bien sûr ! :)

  • http://fr.pinterest.com/LaFleeo3413/ LaFléeo ©

    Bonjour j ai réalise un chinois salé à la place de la crème pâtissière j’ai mis une très fine couche de béchamel un peu liquide des lardons et du chèvre!!!
    Comme m’ont dis mes filles  » c est une tuerie maman’ !!!

  • Julie Agb

    Aussi beau que bon !!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Super l ‘idée salée ! J’en prends bonne note ! :)))

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Magnifique Julie ! Bravo :)

  • leila

    salut,j’ai essayé la recette du chinois aujourd’hui et c’est un succès absolu.je vous remerci pour la recette et pour tous .voici ma realisation

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Génial ! Ravi que la recette vous ait plu !:)

  • Karine G

    Je suis trop Happy, mon chinois est tout mimi ! Merci Hervé :)

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci Karine, je suis ravi de pouvoir contribuer à vous rendre Happy !:)

  • Vanessa Laurent-Liegeois

    un vrai délice encore une fois, mon mari et mon petit garçon se sont régalés. je l’ai fait avec des pépites de chocolat, miam miam!!! merci Hervé pour cette recette. mon prochain dessert le Apple pie crumble

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Merci Vanessa :), j’attends les photos de l’Apple Pie alors !!!! :)

  • Relland Marcelline

    je viens de le faire il ne reste plus qu’a le manger miam

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    bravo ! très réussi Marcelline ! :)

  • oslu

    Bonjour à tous,

    pourquoi ma pâte est elle toujours trop humide ? je respecte pourtant au gramme près les donnés de la recette.

  • imane

    merci herve c mon chinois

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bravo ! très réussi ! :)

  • Vanessa

    Testé et approuvé, la recette en vidéo est tellement bien expliquée que j’ai réussi un super chinois, merci Hervé

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Merci Vanessa ! :)

  • Vanessa

    Houps j’avais oublié la photo !!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    très réussi ! Bravo Vanessa !:)

  • marion

    bonjour ma pate est tres collante c est normal,?merci

  • Isabelle

    Bonjour,
    Merci pour la recette.
    Je voudrais savoir si il est possible de laisser la pâte poser toute la nuit ?

  • Isabelle

    Bonjour,
    merci pour la recette
    est-il possible de laisser la pâte pauser toute la nuit ?

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bonjour Isabelle, oui je pense qu’il n’y a pas de problème ! :)

  • Alexia

    Bonjour,
    J’ai essayé de faire votre gâteau mais malheureusement la pâte n’a pas gonflée :(.
    Avant d’ajouter la levure de boulangerie (un sachet), je l’ai dilué dans deux à trois cuillères à soupe de lait tiède, en serait-ce la cause ? Sinon je soupçonne qu’il ne fasse trop « froid » chez moi, il fait encore assez bon pour ne pas démarrer le chauffage…;) Du coup, après une heure d’attente (j’avais mis la pâte dans le four froid avec un bol d’eau bouillante à côté pour faire étuve), voyant que ça ne gonflait pas, j’ai mis le plat une heure au four en maintenant la température à 30-40°C… visiblement ce n’était pas judicieux non plus ! Auriez-vous une solution à me donner ? Un « truc » de cuisinier ? :)
    A bientôt et merci pour vos recettes,
    Alexia

  • Jacky Christiane Zimmer

    Le chinois est vraiment une réussite ! Merci pour la bonne recette

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Merci à vous de me suivre !!!

  • Sisi

    Hello après la tarte au sucre j’ai essayé cette recette et voilà le résultat en image

  • Charlotte

    Merci beaucoup pour la recette et pour vos vidéos :) une petite photo de mon premier chinois :)

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Magnifique ! Bravo Charlotte !:)

  • sophie05200

    Bonjour, j’ai essayé la recette du chinois hier et j’avoue que c’est très bon cependant la pâte a brioche à un rendu un petit peu sec, comment la rendre plus moelleuse et fondante?

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Vous pouvez rajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude avant la levure !!

  • sophie05200

    D’accord merci beaucoup Hervé!:)

  • Olivier T

    Merci pour cette recette Hervé !
    C’est excellent J’ai rajouté un petit glaçage pour qu’il soit identique à celui de mes souvenirs

    Vivement une nouvelle recette
    Olivier

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Très réussi Olivier !! Bravo !:)

  • Nathalie

    Voilà mon premier chinois !!!! Il ne reste plus qu’à le goûter!!!! Merci Hervé

  • Nathalie

    2 ème essai le 1er manquait de cuisson

  • ThomasLePatissier

    Et voila merci !

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Magnifique ! Bravo Nathalie !:)

  • martine

    Bonjour, je viens de tester votre recette et c’est le meilleur chinois que j’ai mangé!!! la recette est ultra facile! J’ai tout respecté à la lettre et j’ai obtenu un chinois énorme (avec des fruits confits), mis dans un moule à tarte de 32 cm,j’ai fait des tronçons de 4 cm. Du coup, j’en ai fait un aussi pour ma fille et sa famille. Au final, on est tous « addict » à ta recette. Ceux qui ont trouvé la pâte collante n’ont pas dû assez pétrir car je n’ai pas eu ce problème. Merci de ta gentillesse, de ta générosité et bravo pour ton talent.
    Pour la photo, je l’ai prise mais je ne maitrise pas la technique pour la poster..
    Votre site est FABULEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Merci Martine pour tous ces compliments ! Ravi que cette recette vous ait plu ainsi qu’à votre famille !:)

  • martine

    Coucou tout le monde!!!!me revoilà, l’addict au chinois (lol),j’ai été tellement impressionnée par cette recette, qu’après en avoir fait un nature, un aux fruits confits, j’en ai fait un avec des raisins secs pour mes collègues de travail. Résultat, que des compliments!!!!!! ,une collègue m’en a commandé un pour un goûter d’école et de nombreux autres collègues veulent la recette. Je les ai invité à venir visiter ton site .Il fallait les voir admiratifs devant le chinois et entendre les « ho qu’il est super beau!! » et les « hummm!!! c’est troop bon!! » et les « ho la vache!!!il est super!! » Dimanche, j’ai un repas de famille, j’en fait un aux raisins pour le goûter des enfants et faire découvrir aux adulte ce fabuleux « bijou » gustatif. Je n’ai pas de mot assez fort pour te remercier Hervé.

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci Martine , ton message me fait super plaisir ! Je suis ravi que cette recette vous plaise autant !:)

  • lydia

    J’ai de la levure fraîche ça marche àc ou pas

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bonjour Lydia, oui je vous conseille de mettre 10 gr de levure fraîche .

  • Prissou Rasoamihaja

    bonjour!! j’ai une question , si je ne prends pas la préparation pour la crème patissiere mais la faire moi même, quelle quantité dois je mettre ?Merci pour la réponse :)

  • Caro2584

    Je n’étais pas fan du chinois commercialisé. J’ai découvert le vôtre et on ne mange plus que celui là. J’en ai même fait quelques uns pour mes 30 ans. Un vrai succès !! Merciiii pour cette recette. Et la photo de celui de dimanche dernier en prime :)

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Merci Caro ! Ravi que cette recette vous plaise tant !:)

  • Annab

    Bonjour, si je veux faire la crème pâtissière moi-même, quelles sont les quantités d’ingrédients qu’il faut?? Merci d’avance

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Voici les quantités :
    la crème pâtissière à la vanille:
    4 jaunes d’oeufs
    30g de maizéna ou farine
    50g de scure
    1 gousse de vanille
    250 ml de lait entier
    faire chauffer le lait dans une casserole. pendant ce temps, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, les graines de la gousse de vanille. Ajouter la maizéna.
    incorporer le lait chaud en fouettant. remettre sur le feu doux et ne pas cesser de battre jusqu’à ce que le mélange épaississe.

  • Annab

    Merci beaucoup…

  • Solène

    La pate n’a pas gonflée :( pis j’ai raté ma creme patissiere elle est toute liquide… Lol il est dans le four on verra s’il est bon quand meme….

  • Chris

    Encore une recette délicieuse, une tuerie !

  • so

    Bonjour,

    J’ai essayé votre recette aujourd’hui et …..quelle déception… malgrès le fait que j’ai suivi votre recette a lettre , j’ai du me louper qqpart…..vu les commentaires.
    C’était un vrai étouffe chrétien, voire pire.
    J’ai mélangé la pâte a la main , comme vous aviez dit que c’était possible… j’ai laissé reposé au four 1h avec le bol d’eau chaude et en la sortant du four , elle n’avait pas vraiment levée et était toujours aussi collante….j’ai vraiment galérer pour l’étaler puis la rouler.
    Ou est mon erreur?

  • Annab

    Bonjour à tous… Pour les « belges » qui lisent mon message: où peut-on trouver de la crème pâtissière déshydratée?? J’ai cherché dans toutes les grandes surfaces, mais il n’y en a nulle part!! Merci d’avance :-)

  • Lilo Lilou

    bonjour je suis un peu décu, j’ai ratéle chinois, pate collante et sec d’ou sa peut venir???

  • Jessica Tony Glacet Sanguinet

    merci pour cette recette facile a réaliser avec un peu de patiente….c’est le gateau preferé de mon garçon maintenant place a la degustation

  • jean-luc

    Bonsoir voici mon premier chinois sans machine a pain j’ais u un peut de mal pour fair lever la pate ,cela provient peut etre du fait que je ne savais pas exactement quand j’aurais dut mettre la levure boulangère ou a cause que je n’est pas assez pétrit la pate.cela fut une vrais chinoiserie a faire mais après 2h de temps et en la mettant dans le four a 30 degrés,elle est monté houff.je pense qu’il est temps d’investir dans une machine a pain.La prochaine seras meilleur je pense. quoi que celle la est très bonne merci HERVE pour tes bonne recette .ma femme ma di punèse depui que tu est sur le site hèrvé cuisine je gonfle a vu d’œil mdr (humour)

  • Val

    Pour un 1er essais, je suis assez contente de moi 😉 …. Le seul petit défaut: pas assez de crème pâtissière! :-) …. Merci pour la recette Hervé

  • marie

    bonsoir
    j’ai fais mon premier chinois et une belle reussite
    merçi pour les recettes c’est un regal

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bonjour Jean-Luc et bravo , votre chinois est très réussi !

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bravo Val !:)

  • Juliette

    Bonjour, j’ai fait cette recette pour la première fois et je trouve mon chinois très réussi ! Dégustation dans quelques minutes … quel suspense !!! Merci Hervé

  • Sonia

    Mille merci tout a été mangé au gouter !

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Super Sonia !:)

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bravo Juliette ! c’est vrai qu’il est très réussi !:)

  • Karine G

    Excellente recette, il a eu beaucoup de succès. Merci Hervé :)

  • hadharmonie

    ma brioche que j ai faites il y a 15 jours et cet aprem je vais en faire mais a la pièce je pense que c est la même recette, juste de séparer les spirales sur le plateau c bien ça hervé ???

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    oui, absolument :)

  • Tania

    Premier essai aujourd hui, assez reussi je trouve et d apres les gouteurs il est tres bon aussi…..merci pour toutes ces recettes aussi sympas que bonnes!!!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bravo Tania, très réussi oui !! merci pour le compliment !:)

  • Amel

    Bonjour Hervé :) Merci pour tout tes jolie recette et voilà ma chinois

    Recette réussite ! un grand salut de ma part ..Amel

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci Amel et bravo ! Il est très réussi !:)

  • Déborah Jouretz

    Bonjour je souhaite réaliser votre recette aujourd’hui, mais je n’est que de la levure fraîche, ça marche aussi ? combien faut-il en mettre ? Merci !

  • Déborah Jouretz

    doit on la diluer dans le lait la mettre en dernier sur les ingrédients ? (je le fait au robot pour info) merci !

  • Auré

    Le pudding (Dr Oetker) ça marche aussi 😉

  • Chrisrelle

    Bonjour , j ai fais plusieurs fois le chinois ,mais je comprends pas pourquoi à la fin de la cuisson ,je me retrouve plus de créme patissière (je voudrais qu’il y en ai comme ceux des grandes surface )
    Merci pour toutes vos recettes que vous partagez
    Christelle

  • justine

    Bonjour quel quantités pour de la levure fraîche ? Svp

  • Mélanie Coutreras

    Satisfaite de mon premier chinois ! Reste plus qu’à le goûter ! merci Hervé 😉

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bravo Mélanie , très réussi :)

  • Sev

    Recette testée et je suis plutôt fière de ce premier essai ! A améliorer malgré tout avec un peu d’entrainement ! Merci pour ces bonnes recettes !

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bravo ! Il a l’air top :)

  • baba

    Bonjour combien faut il de lait svp?????

  • flora

    Bjr Hervé …. est-ce possible de faire toute ses étapes ( préparation, levée) et mettre au frigo la veille (une nuit) puis mettre en cuisson au réveil? Si oui, il y a une méthode de conservation au frais.
    Merci

  • Fatima Abarbach

    Wow Identique au sien!! Je suis en train de le realiser jsp j auraI un peu pres même resultat mdr

  • Fatima Abarbach

    Merci! Toutes Vos recettes sont realisables et magnifiques

  • Djamila Djafer

    je viens de faire la recette super résultat ta recette tiens ses promesses

  • yasmine

    une vraie réussite, comme toujours hervé !

  • Alice

    Le temps de préparation est plutôt de 2h30 vu qu’il faut laisser lever 2h en tout…et effectivement la pâte colle donc il faut ajouter de la farine au moins au moment de l’étalage. Ayant mal lu la recette (défaut de ne pas lire jusqu’au bout et de vou loir faire vite) j’ai manqué l’étape de faire lever une seconde fois…c’est au four, je croise les doigts. Sinon, recette super facile à executer.

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bravo Yasmine :)

  • Cécile EVESQUE

    Un régal ! Tout le monde a adoré !

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Cool :)

  • AD

    Voilà le résultat de mon chinois avec ta super recette. Il est vraiment très bon et pas compliqué à réaliser. C’était la première fois que j’ai essayer et je suis vraiment pas déçu du résultat. Merci

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bravo ! Il est top !!

  • sabTcrea

    Bonjour,
    une merveille ! la recette est facile. un peu longue mais le résultat est là.

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Bravo :)

  • Valérie Trannoy

    Excellente recette merci. Faite avec raisins et fruits confits + glaçage
    très légère, je chargerai plus en crème la prochaine fois (4 œufs + 2 dl de lait pas suffisant)

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Top la version Fruits confits / raisons !!!

  • Solene

    Trop de lait, la pâte était trop liquide et souple. J’ai rattrapé comme j’ai pu avec de la farine et de la patience.
    Je conseille moins de lait, et un peu plus de sucre car pas assez sucré à mon goût (pourtant je ne suis pas trop sucre).
    Une fois ces petites modifications faites, je pense que ce sera une tuerie !

  • Nathalie Nonnenmacher Bory

    Bonjour pk ma pâte ne monte t-elle pas ? pourtant j’aie mis tout les ingredients et un bol d’eau chaude .

  • Ayia

    J’ai eu le meme soucie que soléne au niveau du levage de la pate elle a pas lever comme sur la vidéo dans la map elle a moin lever . La levure que jai utilisiez cest alsa je vien de lire que un sachet et équivaut à 250 g de farine donc il fallait doubler la dose je pense

  • Ayia

    Je vien de finir il est nikel manque plus qu’à goûter la dose de levure suffisait

  • Ayia

    Il est exellent !!! T’assure trop Hervé !

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci :)

  • Ayia

    mon chinois

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Joli :)

  • édith

    bonjour hervé ,
    encore une recette testée et adoptée :)
    il est bien doré en surface mais ça n’est que superficiel ; il sent super bon ! du coup , j’ai fait moitié roulés aux raisins et moitiés aux pépites de chocolat :)
    milles mercis pour vos bonnes recettes 😉
    amitiés édith

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Hummm, c’est top !

  • whilelmine

    Un regal ! J’ai fait une vraie creme patissiere c’est assez facile, et ca fait un gateau sublime !!

  • Catherine Biran

    Et bien voici mon premier chinois. Je suis assez contente du résultat. Je ne le goûterai pas puisqu’il est parti bien emballé pour un w.e au ski entre mes deux fils et des amis.
    J’espère qu’il apprécieront !

  • Catherine Biran

    Je reposte ma photo… de mon 1er chinois n’ayant pas réussi la première fois.

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Joli :)

  • natigre

    Super facile à faire et très bon, vous avez raison, plus aucune raison de l’acheter tout fait 😀 Merci pour la recette !

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Miam, il a l’air top :)

  • Stéphanie

    CHINOIS aux pépites de chocolat (j’ai quand même pris le temps de faire la crème pâtissière)!!!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    Excellent Stéphanie :)