Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

57
Share.
Facebook
Twitter
Google+0
Pinterest0
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Portion

Imprimer la fiche recette

Vous ne l’achèterez plus « tout prêt » après avoir essayé d’en faire un vous-même! Réalisez un superbe gâteau brioché « Chinois » à la cème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat. Pour varier les plaisirs, choisissez de le garnir avec des raisins secs, de pépites de caramel  et aromatisez votre crème pâtissière avec de la poudre d’amande, de pistache ou quelques goûtes d’extrait de vanille ou de café. Une des recettes les plus réalisée du site !

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulager
  • 1 cc de sel
  • 2 oeufs + du lait = 300 ml
  • 100 g de beurre mou
  • crème pâtissière (préparation + lait....facile!)
  • 100g de raisins secs ou e pépites de chocolat

Etapes de la recette

  1. Préparer le crème pâtissière... pour cette recette, nous gagnons du temps et achetons une préparation pour crème pâtissière où il suffit d'ajouter du lait, faire bouillir et hop!
  2. mélanger (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) farine + sucre + sel + beurre + lait et oeufs, en dernier la levure.
  3. ATTENTION: si vous utilisez une machine à pain, mettre tous les ingrédients liquides + sucre, beurre et sel, recouvrir de la farine
  4. Laisser lever la pate dans votre four éteint, avec un bol d'eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure
  5. aplatir un petit morceau de la pate sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau.
  6. Aplatir la pate restante. étaler la crème, parsemer de raisins et rouler comme une grande crêpe.
  7. Couper des tronçons de 4 cm de largeur, disposer dans le plat et dorer avec un oeuf battu. laisser lever à nouveau une heure, puis cuire à 180°C pendant 30 minutes.

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

  • Anna

    Je viens de tester cette recette à priori simple de réalisation. Je n’ai pas de machine à pain, j’ai donc réalisé une pâte à la main et une autre au robot. J’ai eu les 2 fois le même problème : ma pâte n’était pas du tout compacte, très collante voir même liquide donc impossible de la travailler par la suite même sur un plan fariné (ça ressemblait plus à une pâte à gâteau très épaisse). J’ai pourtant suivi les proportions à la lettre. qu’est ce que j’ai pu faire de travers pour ne pas avoir cette belle boule de pâte ?

  • hafsa77

    @ Anna: je viens egalement de tester cette recette avec mon robot kenwood, en effet, la pate colle , j’ai donc rajouté 2 cuilleres a soupe de farine, et continuer a petrir: resultat impeccable.: pate elastique et souple.
    Par contre je trouve qu’il manque un peu de sucre a la recette et le temps de cuisson a été de 20 min pour un four electrique traditionnel pour moi.

  • http://ptiotesteph.canalblog.com/ ptiotesteph

    Cette recette est devenu un de mes basiques au petit dejeuner!!! ce chinois est succulent et j’adore le réaliser car facile et rapide!!merci

  • kalyste

    Chez moi , dans le sud…..c’est ce que l’on appel faire une recette « à l’arrache » et le cuisinier semble vraiment être fatigué et speedé.

    dommage de bacler une recette comme celle là et on se prend à rire jaune de notre cuisinier préféré qui étale sa crème anglaise devenue un flan….c’est indigne de lui ;)

    on à l’impression que notre cuisinier préféré se force à realiser cette recette ou qu’il enregistre sa 40ème recette de la journée et qu’il en a un peu marre…

    En tous cas c’est ce qu’il ressort de la video par comparaison aux autres recettes filmées qui sont dynamiques et joyeuses et c’est (un peu) triste car l’idée est toujours aussi bonne et le resultat également.

    +1 quand même pour l’idée et les quelques efforts etrepris …

  • hiphoup

    J’ai suivi la recette à la lettre: mélange des ingrédients dans la machine à pain, la pate collait un peu mais retravaillée avec de la farine c’était très bien. Puis le gateau qui double de volume dans le four eteint avec un bol d’eau très chaude.
    Cette recette est parfaite, c’est délicieux et ravie du résultat pour le premier chinois que je réalise!
    Pour Anna: la pate n’a peut etre pas assez levé et gonflé?

  • sabrina

    bonjour

    Est ce qu’il est possible de faire cette recette avec de la margarine plutôt que du beurre?Penssez vous que ma pate sera fichu?

    merci à vous

  • Hervé

    La margarine marche aussi bien !

  • maya

    Merci beaucoup pour délicieuse recette ,mes enfants adorent et moi aussi ,en plus facile a faire ,moi je la prépare le vendredi soir pour le samedi  matin ça rend tous de bonne humeur ,et le gâteau aux pommes moi je l’ai fait avec des poires et pépites de chocolat ,il a été dévoré dans le moule à la sortie du four,voila merci ,merci à bientôt  pour d’autres merci .

  • Julien

    Bonjour Hervé,
    En grande surface, le chinois comporte souvent une glaçage délicieux… comment peut-on le réaliser :) ?
     
    Merci par avance !

  • rivka

    bonjour, j’ai fait le chinois qui etait super reussi, mes enfants ont adorè et ont tout manger, mais je voulais savoir s’il fallait le mettre au frais quand il en reste, merci de me repondre et bravo pour ton site j’adore tes recettes.

  • rany

    alors c’est très simple tu prend du sucre glace dans un verre et tu met quelque goutte d ‘eau et tu mélange jusqu a obtenir un mélange blanchâtre ensuite tu le verse sur ton chinois voila  a+

  • ftiti

    bonjour, apres le cheesecake, je me suis inspirée, de votre chinois pour faire non pas le chinois mais des escargots, beaucoup plus facile a manger avec les enfants qui en redemandent!!! honnetement, pate facile a réaliser, et agréable a travailler, en ce qui concerne la creme patissière, faite maison pendant que la pate gonfle! avec des pépites de chocolat pour plus de gourmandises lol! bravo pour cette recette de pate brioché, je la garde non pas sur mon blog, parce que pas le temps d’en faire un, mais à l’ancienne dans mon petit cahier de recette si cher a mes yeux! merci encore

  • houziaux nathalie

    Bonjour,

    Je viens de faire votre chinois, mais j’ai fait ma crème patissière moi-même, je préfère, et mes enfants ont tous adorés (ils sont 5) donc je donne la note de 5/5 lol j’ai donc mis la recette dans mon classeur dont je ne me sépare jamais lol merci encore pour cette recette, elle a fait des heureux !!

  • seichepine

    bonjour je voulait savoir si vous avez une recette du tiramitsu
     

  • melina

    bravo, veramente bravo. 

  • FRANC Marie-Odile

    Recette vraiment délicieuse ! Bravo pour votre site que je consulte régulièrement ! 

  • Tassadit

    Merci bcp, recette vraiment délicieuse!!!!!!!

  • rouet

    merci pour cette délicieuse recette un  jeu d’enfant 

  • Lena Mertel

    Excellente recette ! En digne alsacienne, j’ai aromatisé la crème pâtissière avec trois cuillères à soupe d’eau de vie à la quetsche, juste ce qu’il faut pour parfumer le chinois sans le noyer d’alcool :)

  • vdubois

    Merci pour cette recette, très facile à réaliser en plus ! C’est la troisième de vos recettes que je réalise, à chaque fois c’est une réussite, et je me garde les fiches bien au chaud dans mon cahier à recettes.

    Bravo pour votre travail

    http://instagr.am/p/JATyv1BBUz/  

  • sophie

    merci pour cette recette super bonne et qui , pour une maman qui culpabilise toujours un peu d’acheter un chinois tout prêt plein de cochonneries et trop cher , et bien c’est le top du goûter ! bon j’avoue , je n’ai pas pu attendre les enfants et viens d’en manger une part …lol , encore merci !

  • tisserand

    bonjour,

    ça fait deux fois que je fais la recette de la pâte briochée. Et après une heure d’attente ma pâte ne double pas de volume comme vous.

    Avez-vous une explication?

    Merci de votre réponse.
    Pascale

  • Nanou

    Bonjour,

    J’ai découvert votre site cette semaine et il est génial. Vous êtes un super cuisto mais surtout vous expliquez bien les choses et donnez envie de les réaliser soi-même. La, je viens d’essayer le chinois que je viens d’enfourner à l’instant.

    Je vous donnerai le résultat.

    UN GRAND MERCI car c’est beaucoup de boulot de votre part même si c’est une passion, vous auriez pu la garder pour vous mais heureusement pour nous ce n’est pas le cas.

    Bien à vous,

    Nanou

  • Emma

    Bonjour,
    je vroudrai tester cette recette ce week end mais je trouve qu’il y a beaucoup de sucre. Est ce que je peux diminuer la quantité de sucre sans mettre en péril la recette?
    merci
    PS: j ai testé votre risotto du printemps c’était un régal, merci

  • Emma

    Toutes mes excuses j’avais lu 500g de sucre au lieu de 50g désolée

  • ness

    Bonjour,

    j’ai essayé votre recette, et j’ai un soucis ma pate reste collante malgres tout que faire pour remedier a cela?

    Je tiens à precisé que j’ai respecté a la lettre les ingredients et j’ai utilisé une MAP.

    Merci.

  • Vally

    Bonjour
    Grande réussite du chinois pour une première bravo vos recettes dont top et à chaque fois remporte un franc succès (les bagels, les Bretzels hum…..)
    À la dégustation manque un arôme soit dans la brioche soit dans la crème pâtissière rhum ou fleur d oranger par exemple donnerait du pep’s
    Merci et bonne continuation

  • BIASOTTO

    Coucou, un grand merci pour cette recette de chinois……cela faisait des années que je n’en avais plus acheté vu les additifs et huile hydrogénée incorporés à la fabrication, et il se trouve que mon mari adore cette brioche. Donc je l’ai réalisée avec des pépites de chocolat et crème patissière. La pâte à été conçue dans la machine à pain; impeccable.Seul bémol, manque un peu de sucre, donc j’ai mis du fondant dessus; nickel :) à bientôt pour d’autrees réalisations :D

  • marie

    salut, j’ai essayé hier dimanche (pas du tout prévu mais j’avais tous les ingrédients) et ça a été un très très grand succès !!!!! je suis hyper heureuse car j’ai essayé je ne sais combien de fois d’en faire sans jamais réussir à faire gonfler ma pâte et l’astuce du bol d’eau chaude et génial, ça a marché . je vous remercie pour vos conseils. et je vais pas m’arrêter là merci.

  • Caroline

     Bonsoir tisserand,
    Votre pâte n’a pas gonflé probablement car c’est le risque avec une levure chimique, c’est qu’elle n’agit pas correctement tout le temps. Le mieux est d’utilisé une levure fraîche de boulanger en cube. Toutefois une levure qu’elle soit en sachet ou en cube son action dépend de plusieurs facteurs : la qualité de la farine, la quantité de sel, de sucre, la température de la pâte… Donc si vous voulez vraiment être sûr que ça pousse, il est préférable d’utiliser de la levure en cube (20g) ou alors si vous préférez rester sur la levure chimique mettez-en un peu plus.
    J’espère que ma réponse vous aidera.
     

  • fadkad

    j’ai testai la recette qui était très réussi c’était un vrai délice
     
    merci hervé

  • fadkad

    bonjour j’ai testai cette recette très réussie, c’étais un vrai délice merci hervé

  • Eléonore

    hop, au four !

  • Rydge

    Puis-je avoir une précision sur la recette? Si oui,la voici:Peut-on mettre des pépites de chocolat dessus(recette sans le raisin)?

  • ikram jabour

    salut.hier j ais essayer votre recette et vraiment elle est réussite,economique et surtout tres delicieuse.bonne contuniation.ikram

  • ines

    bonjour j’ai essayer cette recette et vraiment mes enfants on adorer bravo !!!!

  • méissa

    Excellente recette, super bon!

  • SofiaLina

    Bonjour, j habite à l étranger et je ne trouve pas de levure sèche, j utilise donc uniquement de la levure fraîche pour toutes mes préparations : quelle quantité dois-je mettre ? et deuxième question : je veux préparer la crème pâtissière maison car pour les mêmes raisons je n en trouve pas de toute faite. Combien de crème pâtissière faut il ? Merci pour vos réponses, et bravo pour votre investissement !

  • Sophie Frère Gil Hidalgo

    un delice! merci

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    bonjour Sofia et merci pour les encouragements ! En général l’équivalence c’est 1 sachet de 6 à 7 gms de levure deshydratée = 20 gms de levure fraiche. Pour la crème, je dirais qu’un demi-litre de crème est suffisant pour cette recette , bonne chance :)

  • cocotte

    Bonjour,
    J’ai essayé cette recette hier elle est géniale superbien expliquée très beau rendu merci j’ai fait la crème pâtissière maison avec 1/4 de litre de lait 20 g de sucre et 30g de maïzena ca va vite .
    Pour ma part je rajouterais un peu de sucre dans la pâte à brioche
    Super recette!!!!

  • isa

    fait hier fin d’après-midi et déguster ce matin,et résultats—->une vraie tuerie :p suis super contente :D
    merci pour toutes ces bonnes recettes (y)

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    super ! merci Isa :), ravi que ça te plaise !

  • loutre

    Superbe, a la maison on la fait et on la refait. On varie les plaisirs, sucre grain, pralines, chocolat, fruits confits… on la fait meme nature et elle sert de recette de brioche. Inratable et parfaite. C’est la meilleure recette de brioche que j’ai testée.

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci :))))

  • Sousou

    Bonjour
    Un sachet de levure boulangere sa equivaut a combien de gramme environ car moi j’achete la
    Grosse!

  • Michelle65

    Magnifique! J’ai 16 ans et je suis beaucoup de vos recette, c’est toujours une réussite! Il est parfait et tout le monde l’a adoré!! Merci pour cette succulente recette!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    en général, ce sont des sachets de 6 ou 7 gramme.

  • Chris Vit

    Si la pâte est trop collante, il y a trop de liquide, il faut rééquilibrer en rajoutant de la farine.
    Chris

  • KaNell974

    Bonjour, j’ai testé la recette avec les ingrédients de base, en combinant avec la technique d’une emission que j’avais vu à la télé (j’ai mis tous les ingrédients sec dans le robot + les oeufs et d’un autre coté j’ai fait fondre le beurre, j’ai rajouté le lait et ensuite la levure, puis je les ai rajouté avec le reste dans le robot). J’ai laisse trop longtemps la pâte tournée au robot ce qui fait que cela a chauffé. De plus ma pâte été très collante, j’ai donc du rajouté beaucoup de farine.
    Pour le reste j’ai fait comme Hervé l’a précisé et c’était très bien, la pâte a très très bien gonflé, elle était magnifique!!! par contre mon excès de farine a fait qu’il manquait un peu de beurre et de sucre, mais bon tout le monde a apprécié.
    Je ne suis pas très doué en patisserie/boulangerie mais la c’était un bon début!!! Merci Hervé, je referais cette recette et bien d’autres que tu proposes.
    Salutations de l’île de la Réunion!!!!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci et bonne chance avec toutes les recettes à venir :))

  • Assia

    J’ai testé cette recette et c’est une pure merveille!!!! (Comme toutes tes recettes d’ailleurs!)
    J’avais pas mal appréhendé car je voulais le faire dans mon robot pâtissier, c’est en fermant les yeux que j’ai mis les liquides puis les poudres. Quelques minutes après, le mélange était bien homogène… C’était top!

    J’aime beaucoup ton site, tout est si bien expliqué! Merci beaucoup.

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci Assia ! ça me fait super plaisir :))

  • Mathilde

    Bonjour!

    J’ai fait la recette dans mon robot pâtissier hier mais le problème c’est que la pâte n’est pas montée! J’ai pourtant appliquer votre technique de tout séparer mais cela n’a pas marché. Est ce que cela pourrait être du à la marque de la levure utilisée? Depuis que j’ai changé plus aucune pâte ne monte…

    En tout cas merci pour vos recettes! J’en ai essayé pleins et à chaque fois c’est un régale!!!!

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    merci Mathilde :), oui il s’agit peut être de la levure, il faudrait peut être tester avec une autre , bonne chance !

  • Olivier

    Je viens de le faire et il est super ! J’ai fais une crème patissière au choco et j’ai ajouter du sucre, je trouvais pas assez sucré la première fois.

  • http://www.hervecuisine.com/ Hervé Cuisine

    bravo, je suis ravi :)