Nouveau livre Hervé Cuisine : Ma pâtisserie healthy

Recette des sablés ou palets bretons au beurre

10
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

La recette des sablés bretons par Hervé Cuisine. Recette facile, peu d’ingrédients, inratable. Vous pouvez réaliser des petits sablés bretons au beurre, ou un grand sablé de 20 cm de diamètre comme base pour une tarte aux fraises par exemple 🙂 Nature, avec un bon goût de beurre demi-sel, ou parfumé avec de la vanille ou du zeste de citron ou d’orange, c’est vous qui voyez. Il est également possible d’ajouter des épices à pain d’épice par exemple pour un dessert de Noël. Regardez comment j’ai utilisé cette base pour réaliser une recette de sablé breton crème fouettée et fraises, et si les desserts bretons vous plaisent, cette recette de far breton de ma maman…

recette sablés bretons

Liste des ingrédients

  • 3 jaunes d'oeuf
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 200 g de Farine
  • 100 g de sucre
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • optionnel : zeste citron ou vanille

Etapes de la recette

  1. Pour commencer, séparez les jaunes des blancs d'oeuf, on ne se servira que des jaunes ici. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux
  2. Ajoutez alors le beurre mou (sortez le une heure à température ambiante avant d'attaquer la recette) et fouettez pour l'intégrer
  3. Versez ensuite la levure chimique et la farine que vous tamisez
  4. Mettez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 4 heures au frigo.
  5. Farinez votre plan de travail et travaillez rapidement la pâte entre vos mains si elle est trop dure. Abaissez la pâte avec un rouleau sur 1 cm d'épaisseur (personnellement je pose une feuille de papier cuisson dessus pour faciliter l'étape..
  6. Découper les palets bretons avec un emporte pièce rond de 5 cm. Vous pouvez comme moi les cuire directement dans ces emporte pièce (à condition d'en avoir quelques uns et de les beurrer à l'intérieur...), vos sablés seront bien ronds. Aussi possible de les cuire dans des moules à muffin !
  7. Enfournez 15 min à 160 °C, attendez un peu avant de les démouler. Si vous avez utilisé des emporte pièces, passez la lame d'un couteau pour vous aider

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

recette sablés bretons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cette recette que je vais m’empressée de tester!
    Petite question: Au moment de déposer la pâte au frigo peut-on plutôt la roulé en forme de boudin pour la mettre au congélateur (et en avoir toujours sous la main en cas de visite surprise)?
    Merci

  2. Merci pour cette recette qui a l’air savoureuse ! Je vais essayer 🙂 Combien de temps se gardent ces palets et comment les conserver un peu ?

  3. Excellent ! J’ai suivi la recette, ajouté un zeste d’orange car je n’avais pas de citron. J’ai ensuite simplement fait un rouleau avec la pâte peut-être pas tout à fait 5 cm mais ça n’a pas d’importance, laissé reposé dans le film étirable, et ensuite j’ai coupé des rondelles avec la lyre à foie gras. Merci beaucoup Hervé pour cette recette. Et pour toutes les autres

HerveCuisine.com
Partagez
Enregistrer21
WhatsApp
Tweetez
21 Partages

 
21 Partages
Partagez
Enregistrer21
WhatsApp
Tweetez