Faites votre propre praliné maison pour vos pâtisseries
Partages 19K

Far breton aux pruneaux: recette facile

72
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

« Merci Maman »… oui, c’est ma mère qui m’a donné sa meilleure recette de far breton, je ne l’ai quasiment pas modifiée, si ce n’est que j’ai ajouté une pointe de vanille 🙂 Une bonne texture « flan », qui se prépare la veille et qui est tellement meilleure après une nuit au frigo. Pour la petite histoire, quand je vais passer le weekend dans le Sud en Provence chez mes parents, j’ai toujours un far breton qui m’attend… c’est un peu le rituel de la famille. Découvrez sans plus tarder la recette, et n’hésitez pas à regarder la vidéo qui l’explique très simplement.

far breton recette facile

far breton recette facile

Liste des ingrédients

  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre ou cassonade
  • 4 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 200 g de pruneaux dénoyautés (20 pruneaux)
  • 2 c. à soupe de rhum (ou fleur d'oranger)
  • 600 ml de lait entier

Etapes de la recette

  1. Commencez par dénoyauter les pruneaux (sauf si vous préférez avec les noyaux !) et placez-les dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe de rhum ou de fleur d'oranger, puis recouvrez-les à peine d'eau très chaude, couvrez et laissez-les gonfler
  2. Portez le lait à ébullition, avec la gousse de vanille fendue, couvrez et laissez infuser hors du feu
  3. Dans un grand bol, fouettez les oeufs entiers et le sucre, le mélange doit être bien mousseux
  4. Ajoutez alors la farine en mélangeant bien, vous obtenez une belle pâte lisse
  5. Versez en remuant le lait tiède infusé avec la vanille (retirez la gousse mais gardez les graines...)
  6. Beurrez un plat allant au four (25 à 30 cm de diamètre), versez-y la préparation
  7. Egouttez les pruneaux et déposez-les sur la préparation dans le plat, enfournez alors pour 40 à 45 minutes à 190°C à four chaud
  8. Laissez refroidir et passez au moins 2 heures (une nuit c'est mieux), au frigo.
far breton recette facile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

72 commentaires

  1. 5

    Je le prépare une foi par semaine depuis un an et demi, c’est delicieux et superfacile a faire, mes amis l’adorent, merci pour avoir fait découvrir cette recette à une Italienne !

  2. 5

    J’ai fait cette recette suite à un ingrédient manquant pour faire celle que je fais habituellement . Agréablement surprise, ce far est très goûteux , la texture est moelleuse et quelle facilité . Merci Hervé !

  3. 5

    Hello Hervé,
    J’ai choisi ta recette normal je suis abonnée, mon far est dans le four et je ne me fais pas de soucis tes recettes sont toujours extra.
    J’ai fais la bûche de noël au nutella c’était un régal.
    Merci pour tes recettes et continue encore et encore…

  4. 5

    Bonjour Hervé,
    Un petit message pour vous dire que cette recette est à tomber ! J’ai réalisé le far ce matin et n’ai pas pu m’empêcher de le goûter à peine refroidi ! Délicieux (malgré les 100g de sucre à la place des 150g) ! C’est la première fois que je déguste un far tiède et même ainsi quelle réussite ! Une fois passé au frais il se tient mieux mais j’aime les deux versions.
    Merci Hervé !

  5. 5

    Excellente recette ! FAR DELICIEUX ! j’ai fait plus simple, j’en mis de l’extrait de vanille broyée (pas de gousse sous la main!) J’ai beurré le moule car il est en en pyrex. J’ai choisi des pruneaux extra dits « récolte de l’année » Merci !

  6. SALGE Marie-Ange le

    Coucou Hervé,
    J’adore votre site, j’ai préparé le far, il est dans le four, cependant j’ai un peu dérogé à votre recette
    car j’ai mis 100g de Maïzena et 100g de farine au lieu des 200g que vous indiquez… j’espère que je n’ai pas commis une bêtise. Bonne soirée!

  7. 5

    Je suis bretonne, d’une maman cuisinière et crêpière, la recette est bonne, mais il manque le beurre 1/2 sel à éparpiller fondu au fond du plat et en morceau dans la preparation avant de l’enfourner (et oui chez les bretons on ne plaisante pas avec le beurre 1/2 sel!)

  8. Pingback: Recette facile du Far Breton aux pruneaux de maman | MyKiff.fr

  9. 5

    Bonjour Hervé ,merci pour vos recettes que j’adooooore.Je tiens a vous féliciter .Bravo et continuez de nous donner envie de cuisiner .Merci vous etes génial

  10. 4

    J’ai fait le far breton, il n’a pas une aussi belle présentation que la votre a la sortie du four, pour ce qui est du goût je vous le dirai demain, et pour ce midi je fais le tian de légumes. Merci pour toutes ces bonnes recettes.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
19K Partages
Partagez19K
Épinglez106
WhatsApp
Tweetez
+18
E-mail