Nouveau livre Hervé Cuisine : Ma pâtisserie healthy

Recette facile du Gâteau moelleux au citron

366
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Also available in: English

Trop bon ce gâteau moelleux au citron intense en goût ! C’est une recette facile à faire qui plait toujours ! Possible de faire ce moelleux avec une orange à la place des 2 citrons 🙂 Si vous êtes fan de citron, 3 recettes incontournables : tarte au citron meringuée, petits fondants intenses au citron, et cupcakes au citron meringués . Regardez ci-dessous j’ai répondu à la plupart de vos questions avec des astuces pour réussir votre moelleux citron 🙂

Liste des ingrédients

  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 2 oeufs
  • 2 citrons non traités
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Etapes de la recette

  1. Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux, ajoutez-y les oeufs un par un puis mélangez
  2. Râpez le zeste et prélevez le jus des deux citrons, rajoutez à la préparation en mélangeant
  3. Mélangez la farine, la levure chimique et le sel puis ajoutez le tout à la préparation en mélangeant légèrement
  4. Beurrez et sucrez deux petits moules à charnière de 16 cm ou un seul moule de 18 à 22 cm puis répartissez-y la pâte
  5. Enfournez à 180° pendant 20 à 25 minutes. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Astuces pour réussir votre gâteau moelleux au citron facile

Hello, j’ai lu vos commentaires et questions, ici sur mon blog et aussi sur Youtube, et voici des astuces pour vous aider par rapport aux questions les plus fréquentes. Merci aussi à celles et ceux qui partagent leurs propres astuces.

La taille du moule recommandée : partez sur 18 à 22 cm max, histoire d’avoir un moelleux bien haut. Sans quoi il sera plus plat. De manière générale je travaille avec des moules de cette taille pour avoir des gâteaux bien hauts.

Si vous utilisez cette recette de base pour faire des muffins, vous allez réduire un peu le temps de cuisson, 15 à 20 minutes devraient suffire, pensez à planter la lame d’un couteau dans le centre d’un des muffins au bout de 15 minutes pour contrôler. Si la lame sort sèche, sans pâte crue, vos muffins sont cuits

Votre gâteau ne lève pas ? Vérifiez que vous n’avez pas oublié la levure chimique pour commencer (ca arrive même aux meilleurs lol), si votre pâte est froide, le choc thermique va aider à avoir des gâteaux plus gonflés, donc placez votre moule rempli de pâte crue au frigo 15 min avant d’enfourner éventuellement

Faciliter le démoulage … Beurrez et farinez vos moules, ou investissez dans un spray de démoulage que l’on trouve de plus en plus facilement en magasin au rayon pâtisserie. Aussi, pourquoi ne pas disposer un cercle de papier cuisson de la taille de votre moule dans le fond ? N’oubliez pas, n’essayez pas de démouler le gâteau avant 10-15 minutes après la cuisson, qu’il se stabilise.

Peut-on remplacer le beurre par de la courgette ? Mais tout à fait ! Comme dans mon gâteau chocolat courgette, ici rapez une courgette, récupérez 150 g de courgette pressée (égouttez en serrant dans vos mains). Dans ce cas, fouettez oeufs et sucre, puis ajoutez autres ingrédients. Pensez aussi à de la compote de pomme, ou du beurre d’amande, l’huile de coco, ou encore un yaourt au citron pour remplacer le beurre.

Un glaçage pour mon moelleux au citron ? Avec le moelleux au citron, vous allez opter pour un glaçage au sucre qui va venir compenser l’acidité du citron (jus de citron et sucre glace ou blanc d’oeuf et sucre glace), ou un glaçage chocolat : 150 g de chocolat noir + 150 ml de crème liquide entière, faites fondre et lissez, laissez reposer 30 min avant de répartir sur le gâteau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

366 commentaires

  1. Essayé pour la première fois. Je ne suis pas une reine en pâtisserie. J’ai suivi à la lettre la recette. Un délice ! Bravo !

      • Bonjour Hervé.

        J’adore vos carrés au citron mais comme je n’avais plus de Sucre glace, j’ai tenté cette recette. Pouvez- vous me dire sil est possible de préparer cette pâte la veille et la faire cuire le lendemain matin svp?

        Merci pour retour

        Sophie

  2. Super recette, j’ai doublé les quantités, sauf le beurre où j’ai mis 125 g et j’ai rajouté un yaourt. J’ai mis un peu moins de sucre 215 au lieu de 250g. Magnifique gâteau et très bon. Merci !

  3. Faite une 1ere fois avec un seul citron : délicieux et présentable, texture parfaite, goût citron subtil… je l’ai refaite avec 1/2 (gros) citron en plus pour un goût plus prononcé… c’est encore meilleur au goût, une vraie tuerie ..!! par contre la texture est plus granuleuse et il s’effrite
    Il y aura d’autres essais ! merci pour cette recette 👍🙏

    • Bonjour à vous, j’ai testé cette recette et en fait j’ai rajouté de la noix de coco râpée (une bonne dose) dans la préparation, et le mélange citron noix de coco est sublime.
      Voilà vous pouvez essayer c’est très bon…
      Merci Hervé Cuisine.

  4. Bonjour,
    J’ai réalisé ce gâteau aujourd’hui pour le déjeuner et nous avons fort apprécié.
    Ce fut un régal.
    Merci beaucoup pour cette fabuleuse recette!

    • Bouchez Renée le
      4

      Je viens de faire cette recette mais malheureusement au moment de démouler il est parti en miettes. Pourquoi ? cela vient-il de la cuisson ? Merci pour votre réponse.

  5. La recette est top
    le gâteau est hyper bon et moelleux
    Pour ma part j’ai rajouté de la fève de tonka et des amandes concassées sur le dessus
    Je recommande fortement

     image1.jpg

  6. Escure Isabelle le
    5

    J ai testé cette recette . J adore le citron et je ne trouvais pas de bonne recette de gâteau au citron mais ça y est j ai trouvé merci Hervé

  7. Merci pour cette recette , elle est vraiment top, j’ai mis du fromage blanc à la place du beurre pour que ce soit moins gras et c’est très bon!

HerveCuisine.com
Partagez18K
Enregistrer6K
WhatsApp
Tweetez
24K Partages

 
24K Partages
Partagez18K
Enregistrer6K
WhatsApp
Tweetez