441 Partages
Ma meilleure recette de crêpes pour la chandeleur

Recette de la Brioche moelleuse et filante

131
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Une brioche tressée avec une mie hyper moelleuse et filante, aérienne, légère et très facile à réaliser ! Cette recette de la brioche moelleuse et filante va devenir, sans nul doute, l’une de vos recettes de brioches préférées. A déguster au petit déjeuner, au goûter ou à transformer en pain perdue quelques jours plus tard…

Allez, sans plus tarder, vous devez également essayer ma Recette de la Brioche pain perdu sauce caramel ou encore le Gâteau brioche à partager « Monkey Bread » ou encore celle-ci : Brioche façon pain perdu !

 

 

Brioche moelleuse et filante

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 200 ml de lait
  • 80g de beurre
  • 80g de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 20 g de levure de boulanger fraîche ou 10g de levure de boulanger sèche
  • 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 2 oeufs + 1 pour la dorure

Etapes de la recette

  1. Mettez dans la cube du robot, les ingrédients à température ambiante: le lait, le sucre, le sel, les 2 oeufs entiers et mélangez au fouet
  2. Ajoutez la fleur d'oranger et versez la farine et commencez à pétrir
  3. Ajoutez la levure fraîche émiettée et pétrissez de nouveau à petite vitesse pendant 6/7 minutes
  4. Augmentez la vitesse de pétrissage pendant 5 minutes
  5. Ajoutez le beurre à température ambiante coupé en morceaux et poursuivez le pétrissage 8 minutes
  6. Décollez la pâte des parois du bol et laissez la lever au moins 1 h
  7. Dégazez la pâte en chassant l'air avec vos doigts et mettez votre boule de pâte sur le plan de travail
  8. Coupez votre pâte en 3 morceaux dans le sens de la longueur et faites une tresse
  9. Mettez la tresse dans un moule à cake et laissez de nouveau lever 45 minutes
  10. Dorez la brioche avec un oeuf battu avec du sel
  11. Enfournez la brioche pendant 25 minutes à 180°, laissez refroidir et dégustez !

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Brioche moelleuse et filante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

131 commentaires

  1. Cette brioche est super facile à faire si l’on suit « à la lettre » la recette, c’est un régal au petit déjeuner, toute la famille a appréciée. Merci Hervé.

  2. J ai faite cette Brioche aujourd’hui, très bonne, mais je j ai faite avec de la farine artisanale je la trouve un peu lourde au poids et un peu compact je ne sais pas si cela vient de ça ??? Merci pour cette recette.

    • Bonjour chef

      J’utilise de la farine aux blés anciens T80, est-ce cela qui fait que ma brioche n’avait pas ce côté filandreux? Elle était néanmoins bonne

  3. Bonjour
    Les recettes d’Hervé sont tops!
    Cette brioche était magnifiquement belle à la sortie du four très gonflée et bien dorée. Repos au frigo la veille pour une cuisson le matin. Mais… deux problèmes: une petite partie est restée crue au coeur de la brioche!!! (pâte trop dense ou quelle raison??!) jamais cela ne m’est arrivé.. Et la mie n’était pas filante. Bien dommage!

  4. Bonjour,
    Cela fait deux fois que j’essaye de réaliser cette brioche qui a l’air succulent mais toujours le même problème.
    Ma pâte ne monte pas… et je ne comprends pas pourquoi. Certes il fait un peu froid dans la maison mais je mets le bol prêt d’une source de chaleur et la magie n’opère pas.
    Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle celle ci ne prend pas ?
    Merci d’avance.
    Aurélie

    • Pour ma part pendant le pétrissage je préchauffe mon four au mini. Je recouvre ma pâte d’un torchon humide et je laisse lever deux bonnes heures minimum dans le four éteint. Ensuite je dégaze et façonne la pâte puis la met dans le moule et la nuit entière au frigo. Le lendemain, dorure puis cuisson.

    • il faut bien faire attention à respecter le temps de pétrissage et surtout les étapes. Le sel et la levure ne s’aiment pas beaucoup. Il faut que la levure soit entièrement a la miette près mélangé avant de mette le sel.
      Peut-être voir de ce coté là;)

    • Une solution pourrait être de faire monter au préalable la levure avec un peu de farine et de lait tiède avant de l’ajouter au reste de la pâte 😉

    • Bonsoir
      Je ne sais pas si tu mélange la levure avec le lait…j avais tendance à tiédir le lait et dissoudre la levure de boulangerie…il ne faut surtout pas car ça annule L’effet de la levure
      Fabienne

    • Bonjour, j’ai eu le même problème … après enquête il s’avérait que c’était ma levure sèche qui avait été mal entreposée (près d’une source de chaleur). Cela l’a rendue moins active 🫣… à voir 😅😅

  5. Brioche excellente et facile à réaliser! Très moelleuse et gourmande, j’y ai ajouté des pépites de caramel au beurre salé et du chocolat, c’est encore meilleur! A reproduire de toute urgence! Merci Hervé!

    • Merci pour cette recette, texture impeccable je l’ai essayé avec qlqes cube de maroille donc en version salé et vraiment agréablement surpris par le résultat, encore merci🤗

HerveCuisine.com
441 Partages
Partagez
Enregistrer441
WhatsApp
Tweetez