Regardez toutes mes recettes aux FRAISES !
Partages 2K

Pain complet riche en fibres : recette santé maison

26
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Et c’est parti pour une petite série de recettes qui peuvent aider dans le cadre d’une alimentation saine et légère 🙂 Cette semaine je partage avec vous ma recette de pain complet maison, plein de fibres, au son de blé et lin (idéal pour le transit), rassasiant (1 tranche fait tenir jusqu’au déjeuner facile :), et sans matières grasses. Egalement pauvre en sel.

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine en tout (intégrale 150 ou T110 : soit l'une, soit l'autre, ou un mélange des 2)
  • 20 g de farine de lin ou graines de lin
  • 1 c. à café de sel
  • 1/2 cube (20g) de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger deshydratée
  • 300 ml d'eau à température

Etapes de la recette

  • Dans la cuve d'un robot ou d'une machine à pain, versez l'eau, le sel, les graines de lin
  • Recouvrez avec la farine et enfin émiettez la levure par dessus
  • Mélangez pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène souple. Formez une boule et placez-la dans un grand bol, recouvrez de papier alimentaire ou avec un torchon propre et laissez lever 45 min
  • Chassez alors l'air de la pâte, puis formez votre pain (moi j'utilise un moule à cake pour donner une belle forme au pain)
  • Laissez lever à nouveau au moins 1 heure à température ambiante
  • Enfournez à 220°C pendant 35 minutes

Laisser un commentaire

26 commentaires

  1. 5

    Bonjour!
    J ai testé votre recette, j ai fait 2 pains avec la dose. Il est judicieux de rajouter un récipient d eau dans le four pour fournir un peu de vapeur. Comme Aleksandra !
    Ils étaient excellents. Merci pour cette super recette !
    Photo des pains en pousse

  2. Elle est au top cette recette, le pain comme il faut, la mie reste bien moelleuse, j ai suivi la recette de À à Z, j ai juste mis un récipient avec de l’eau chaude au four pendant la cuisson pour qu’il ne seche pas trop. Super.

  3. Bonjour
    Je testerais ta recette ce soir pour le petit dej de lundi je peux utiliser la farine complet ? Et le moule a cake mesure combien merci d avance

  4. 4

    Cette recette est geniale.Cest le meilleur pain maison que j aie reussi.
    J ai utilisé 400g de farine de blé bio à la meule de pierre T110 et 50 g de farine de sarrasin classique plus 50g de farine de sarrasin bio complète .j ai mis des graines de sésame dedans et dessus ,activité la levure seche 5 mn dans une partie de l eau tiedie.j ai du ajouter un peu d eau aux 300g …environ 20 ml….Je referai cette recette car elle est top et simplissime…à condition d utiliser de bonnes farines….
    Merci mille fois pour ce blog.
    Continuez à nous presenter des recettes healthy mais aussi d autres plus classiques et moins raisonnables ! !!!
    Un pain sans gluten qui n utilise pas 15 ingredients tarabiscotés ou des mix tout prêts plein d adjuvants inconnus serait bien utile aux intolérants..
    m

  5. 5

    De mon côté j’ai mis moitié moitié de farine 150 et 110 mais le pain était très dur. Des sa sortie du four il était dur comme la pierre… la mie était à peu près tendre mais la croûte était dure à couper. Peut être faut-il plus d’eau quand on utiliseplus de farines intégrale ? Qu’en pensez vous?

  6. 5

    C’est la première fois que je fais du pain et je ne suis pas déçu. Une recette facile, le pain reste moelleux à l’intérieur et pauvre en sel ( en rajouter pour ceux qui préfèrent le pain plus salé ). J’ ai utilisé de la levure boulangère en poudre et le résultat est le même. Satisfaite !!

  7. Pingback: Pain complet maison : un max de fibres et zéro matière grasse | MyKiff.fr

  8. Laura Méliissa Chevalier le
    5

    Recette faite hier, excellent pain!! Novice en cuisine, j’avais peur au début car ma pâte ne lever pas du tout, j’ai du laisser lever une première fois 1h30 puis plus de 2h la seconde fois, j’utilise de la levure de boulanger déshydraté, ça m’a fait la même chose avec la pâte à pizza j’ai du plus que doubler le temps de levage, je testerais une autre marque de levure la prochaine fois pour voir. Mais bon, elle a fini par lever et le goût miam!! Par contre légèrement trop compact, je ne sais pas si c’est le fait que la pâte est eu du mal à lever, ou une cuisson trop longue (j’ai respecté les 35min) ou trop tassé dans mon moule à cake. Je compte la refaire toutes les semaines donc au fil du temps j’arriverais bien à un pain parfait lol. Merci Hervé pour toutes ses fabuleuses recettes qui sont chaque fois réussi et excellente 🙂

  9. 4

    Sympa la recette je vais l’essayer. Je fais aussi du pain complet auquel j’aime donner une forme de baguette. Mais pas encore essayé avec plusieurs farines. Une astuce pour avoir une croûte ? Moi je laisse lever la pâte avec un torchon humide qui cerne mon cul de poule. Le pain complet se conserve plus longtemps que les autres pains ça c’est bien aussi. Moi ce que je regrette c’est que vous utilisiez à chaque fois la machine pour vos pâtes…C’est mieux de voir le tour de main je trouve , surtout qu’en majorité les gens n’ont pas de machine, puis travailler son pain à la main c’est comme un rituel ancestral , c’est plaisant et plus technique qu’en utilisant une machine…J’aurais eu plaisir à voir ce que ça donnait une fois refroidi , que vous coupiez une tranche…Merci encore pour cette recette, les proportions semblent parfaites. Bien à vous.

  10. 5

    Bonsoir, souvent lors de la cuisson du pain on nous conseille de mettre de l eau dans le lèche frite pour faire de la vapeur or je vois que vous ne l avez pas fait. Est ce inutile pour ce pain complet ?. Merci d avance et merci pour vos recettes et vos vidéos.

2K Partages
Partagez2K
Épinglez7
WhatsApp
Tweetez
+12
Email