La Salade Grecque de l'été, fraîche et light, par ici !

Fraises : mes meilleures recettes aux fraises

6

Les recettes aux fraises printemps 2019

La saison des fraises commence en avril avec l’arrivée du printemps et se termine en juin juste avant l’été. C’est le moment d’en profiter pour réaliser de délicieux desserts avec ce fruit tant apprécié. Aujourd’hui on trouve toutefois des fraises cultivées sous serre, ce qui permet d’en profiter un peu avant et après la véritable saison. Personnellement je préfère quand elles sont de saison, bien sucrées et gorgées de soleil. Une autre astuce : rincez les, séchez les et congelez les dans un sac congélation pour les utiliser hors saison. J’aime aussi réaliser un coulis simple de fraises (parfois sans sucre ajouté, juste un trait de jus de citron), pour accompagner mes desserts, et ca se congèle très bien. Sans parler de confiture de fraises (moi je l’aime avec 60% de fruits pour 40% de sucre, et une gousse de vanille pour la parfumer.

Ci-dessous, retrouvez mes meilleures recettes : recette du fraisier, recette de la mousse aux fraises, recette de la charlotte aux fraises, recette du bavarois aux fraises, recette du tiramisu aux fraises, recette de la tarte aux fraises, Recette de la Pavlova aux fraises, layer cake aux fraises

Passons aux meilleures recettes à base de fraise

Recette du fraisier, gâteau aux fraises emblématique ! 

J’ai essayé de détailler la recette du mieux possible, en la simplifiant, c’est un gâteau en 3 étapes, franchement pas trop compliqué. Il faut un cercle à pâtisserie de 4 à 6 cm de haut, pas trop grand (je préconise 18-20 cm de diamètre pour avoir un fraisier assez haut et pas tout plat). Pour le dessus… pâte d’amande, ou pâte à sucre.

fraisier by Hervé Cuisine

 

La mousse ultra légère aux fraises, seulement 4 ingrédients

Elle est  ultra facile, légère, sans lactose et sans crème. Seulement 4 ingrédients, et beaucoup d’air 🙂 A déguster rapidement. Vous pouvez la décliner avec des framboises ou un mélange fraise- framboise.

recette mousse aux fraises

 

Recette de la charlotte aux fraises

Peu d’ingrédients nécessaires pour réaliser cette charlotte aux fraises facile, qui se réalise en 30 minutes et nécessite une prise au frais de 3  à 4 heures. Réalisable avec de la gélatine (porcine ou bovine) ou de l’agar agar d’origine végétale.

recette charlotte fraises

Recette du Bavarois aux fraises

Ici présenté sur une base de biscuit à la pistache, que vous pouvez remplacer par une génoise simple ou une dacquoise amande, noisette ou coco ! C’est un dessert très léger et mousseux, avec le coulis gélifié au goût intense de fraises dessus.

 

Recette du Tiramisu aux fraises

Une alternative de printemps au Tiramisu au café classique, plus léger, fruité, tout aussi facile à réaliser en version individuelle ou à partager. Réalisez un coulis de fraises maison pour napper votre tiramisu, et ajoutez quelques éclats de pistaches ou d’amandes caramélisées avant de le servir ce sera canon.

recette tiramisu fraises

Recette de la tarte aux fraises 

3 étapes, faciles, à nouveau j’ai essayé de simplifier au maximum la recette avec une pâte sablée maison, crème pâtissière à la vanille et fraises. Vous pouvez napper vos fraises d’un coulis de fraise gélifié pour qu’elle soit bien brillante… ou simplement saupoudrer d’un peu de sucre glace avant de servir.

Recette de la Pavlova aux fraises

Une belle base de meringue moelleuse à coeur et croustillante autour, de la crème fouettée à la vanille, et un max de fraises sur le dessus. Pensez à ajouter un peu de fruit de la passion par exemple sur les fraises pour apporter une touche acidulée ultra sympa, ou pourquoi pas quelques feuilles de basilic ciselées, ca fonctionne bien aussi.

pavlova fruits rouges

 

Recette du sablé au citron et fraises

Sur une base de gros sablé au citron, on met une couche de crème fouettée vanillée (ou pourquoi pas citronnée d’ailleurs, avec un zeste de citron, mascarpone, crème liquide entière et un peu de sucre), et… des fraises fraîches ! Facile la recette 🙂

 

La recette du LAYER Cake aux fraises

Bon là on est sur de l’ultra facile (gâteau au yaourt) mais qui fait son effet ! Un gâteau à étage ou layer cake (gâteau avec plusieurs couches ou étages), crème fouettée et fraises. Un joli gâteau de fête des mère ou gâteau d’anniversaire aux fraises.

gâteau au yaourt layer cake

 

 

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires

  1. Je cherche une recette ,hervé cuisine ! on est sur de ne pas avoir de surprise désagréable .
    C’est toujours bon , Sans parler des vidéos qui sont toujours au top ! Bravo ! et merci .
    CONTINUER !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+1
Tweetez
Partagez2K
Partagez
Épinglez1
2K Partages

 
2K Partages
+1
Tweetez
Partagez2K
Partagez
Épinglez1