LA recette du clafoutis Abricots de maman

Soufflé au chocolat facile et léger

22
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Voici une recette inratable de soufflé au chocolat très léger. Chaque bouchée est un petit nuage de chocolat ! Les soufflés au chocolat faciles se dégustent bien chaud, et peuvent se  réaliser le jour J, puisqu’il faut 10 minutes de préparation et 10-15 minutes de cuisson. Un bel effet lorsqu’ils doublent de hauteur dans le four. A réaliser en version individuelle comme dans la vidéo, ou dans un grand plat à soufflé (prévoir alors une cuisson plus longue de 20-25 minutes selon les fours). Pourquoi pas tester aussi avec des chocolats aromatisés au café, caramel ou au lait bien sûr !

soufflé chocolat facile recette

Liste des ingrédients

  • 100 g de chocolat à pâtisser
  • 1 jaune d'oeufs
  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 grosse cuillère à café de maïzena (5 gms)
  • 100 ml de lait entier
  • 30 g de sucre + un peu pour les moules
  • Beurre pour les ramequins

Etapes de la recette

  1. Commencez par découper le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes 1 m 30, lissez le chocolat fondu
  2. Séparez les blancs des jaunes, puis fouettez un seul jaune avec la maïzena (les 2 autres jaunes ne servent pas dans cette recette)
  3. Faites chauffer le lait dans une casserole, puis ajoutez-le au mélange jaune/maïzena hors du feu, mélangez bien et remettez à feu moyen pour faire épaissir (attention, ça épaissit vite, il faut remuer sans cesse avec un fouet)
  4. Mélangez à présent le chocolat fondu et cette crème, jusqu'à obtenir une préparation brillante et homogène
  5. Fouettez les 3 blancs avec la pincée de sel, puis dès qu'ils commencent à être un peu fermes, ajoutez le sucre et fouettez encore 1 minute
  6. Ajoutez délicatement les blancs en neige à la préparation
  7. Beurrez bien les ramequins, puis saupoudrez de sucre, enlevez l'excédent, et remplissez jusqu'aux 3/4 de la hauteur des moules
  8. Enfournez à four chaud (180°C) pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les soufflés aient bien gonflé.
soufflé chocolat facile recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires

  1. Pingback: Recette du soufflé au chocolat facile et léger | MyKiff.fr

  2. Florent Gilles le
    5

    Bonjour

    Peut on remplacer le lait entier par du lait végétal type l’ait d’amande (pour personne intolérante au lactose)?
    merci

  3. Salut Hervé, je les ai réussi, trop contente!! ils sont vraiment rapide a faire et super bons, ils sont top!! Merci beaucoup!! J’ai vu que on pouvait te proposer des recettes alors voila j’aimerai vraiment que tu fasse une vidéo sur comment faire une glace (a la vanille par exemple) sans turbine ou autre appareil à glace. voila merci, j’adore ce que tu fais.

  4. Coucou, peut-on réaliser la pâte un peu avant (par exemple en début de repas) et préparer les ramequins beurrés/sucrés et les faire attendre (vides) au frigo? (Comme ça 15 min avant le dessert on peut remplir les ramequins et enfourner 15 min??)

  5. Salut Herve, je voudrais savoir si tu pourrais faire le gâteau au chocolat avec la génoise, le croustillant et puis au dessus la mousse au chocolat. Merci. J’adore se que tu fais 😉

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+1
Tweetez
Partagez3K
Partagez
Épinglez11
3K Partages

 
3K Partages
+1
Tweetez
Partagez3K
Partagez
Épinglez11