Mon nouveau livre "Cartonner en cuisine" est DISPONIBLE ici
Partages 5K

Cheesecake japonais ou gâteau soufflé au chocolat blanc

20
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

3 ingrédients seulement pour cette recette de cheesecake japonais ou gâteau soufflé magique au chocolat blanc. Une méthode de cuisson au bain-marie au four, à bien respecter et un résultat d’enfer, super léger qui fond dans la bouche. N’hésitez pas à ajouter une c. à café d’extrait de vanille ou le zeste d’un demi citron par exemple. Un peu de fève tonka râpée sera aussi top. Pour la recette du cheesecake new yorkais classique, c’est ici 🙂

 

Liste des ingrédients

  • 120 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 120 g de fromage frais à tartiner (type Philadelphia, St Môret ou une marque de distributeur comme Lidl, Auchan, Carrefour etc.)
  • 3 oeufs frais

Etapes de la recette

  1. Séparez les blancs et les jaunes
  2. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro ondes 3 x 30 secondes
  3. Mélangez le fromage et le chocolat fondu en lissant bien
  4. Ajoutez les 3 jaunes d'oeufs, mélangez (à ce stade, n'hésitez pas à ajouter du zeste de citron ou d'orange, vanille ou fève tonka...)
  5. Préchauffez le four a 170°C
  6. Battez les blancs en neige bien ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent une fois qu'il a refroidit
  7. Chemisez un moule à soufflé allant au four (bords hauts si possible), avec du papier cuisson, légèrement huilé
  8. Cuisson au bain-marie: 15 min a 170°C puis baissez à 160°C et poursuivez 15 minutes
  9. Enfin éteignez le four et laissez encore le gâteau 15 minutes (donc 45 minutes en tout)
  10. Sortez-le du four et de son plat, saupoudrez-le de sucre glace et dégustez tiède ou froid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires

  1. 5

    Recette facile, gâteau bien gonflé, moelleux à souhait, rien à redire sur le temps de cuisson, les quantités, juste un petit bémol, le goût très prononcé de l’oeuf, peut etre des zestes de citron à rajouter ?

  2. 5

    Bonjour à tous. Pour ma part tous c’est très bien passé. Je conseille le démoulage à 4 mains: tenir le papier et le sortir du moule. Ensuite faire glisser sur une planche ou assiette plate quand le cheescake à refroidi.
    Perosonnllement j’ai galèré à faire fondre le chocolat blanc.
    Le gâteau est bon par contre il a un goût très prononcé d’oeufs … Donc puis-je en mettre moins ou remplacer le chocolat par autre chose plus tranché en goût ?
    En tout cas supers explications dans les vidéos !

  3. 5

    Bonjour,

    J’ai refais ce gateau pour la deuxieme fois ce matin et il n’a pas gonflé encore 🙁 vrai deception parce que j’aimerais ca le reussir. Le gout est bon mais il a l’air d’une tarte pourtant je fais la recette telle quelle. J’ai utilisé par contre une moule a charniere pour faciliter le demoulage, comme j’ai vu sur certaines recettes sur le net, j’ai pris soin de l’envelopper avec du papier aluminium pour que l’eau du bain marie ne rentre pas. Je ne sais vraiment pas pq il ne gonfle pas…faut-il laisser refroidiir le melange chocolat fromage et jaune d’oeufs avant de commencer a rajouter le blanc d’oeuf??? Parce que une fois que je met le blanc d’oeuf, mon melange est un peu plus liquide que ce que je vois sur la video…j’ai beurre le papier sulfuré que j’ai mis autour de la moule a l’interieur a la verticale parce que j’ai lu qque part que ca aide le gateau a monter….tres decue….avez vois des suggestions svp pour le faire gonfler? Merci

    • oui, le mélange doit être froid avant de mettre les blancs sinon ça casse les blancs,
      les intégrer bien délicatement pour préserver un max de bulles d’air,
      ne pas ouvrir le four pendant la cuisson et pas hésiter a prolonger la cuisson de 5/10 min et laisser le gateau dedans four éteint 10-15 min 🙂

      • Merci pour ta reponse 🙂 peut -etre c pour ca ca n’a pas gonfle, j’incorporais les blancs dans mon melange chaud…etant donne que mon four est en fahrenheit, je l’ai mis a 335 au lieu de 338( la temperature de mon four est ajustable a 5 degres a la fois) donc la prochaine fois je vais le laisser un peu plus ce que 15 min pour la premiere cuisson et je vais le faire ds une moule a soufflé et on verra…j’ai bien envie de le reussir 🙂

  4. 5

    il n’a pas gonflé ni doré, ça fait un tout petit gâteau plat pas très présentable mais bon; il faut 4 mains pour le démouler du moule pour que tout ne se casse pas

  5. 5

    Bonjour j’ai fait cette recette ce dimanche. j’ai eu un petit souci, il n’a pas gonflé comme le votre alors je voudrai connaître le diamètre de votre moule. Et le fromage à tartiné lui a donné un goût salé, par quoi peut on le remplacer. Merci d’avance pour la réponse. Et merci pour le blog…..

  6. 4

    nous venons de changer de four, et c’est un peu stressés que nous avons réalisé ce cheese cake… une pure merveille… un seul problème de taille : le démoulage.. la catastrophe, mais c’était pour nous.. expliquez moi, nous n’avons pas vu sur la vidéo.. image zappée.. Enfin, en conclusion, c’était une pure merveille, que nous allons refaire dimanche…Quand on aime… merci pour ces bonnes recettes… (surprise de vous voir à la TV…Un grand cri, mais c’est Hervé….) bonne chance dans cette voie…

  7. Maxime Duponchel le
    5

    Le mien n’a pas gonflé.
    J’explique : j’ai un four qui ne descend pas en dessous de 175°C. Donc, je l’ai laissé cuire 23 min environ à cette température, puis laissé 15 min comme conseillé.
    En le retirant du four, je remarque que le dessus est bel et bien doré, mais qu’il n’a pas gonflé.
    Pensez-vous que cela peut être dû à la température de cuisson ?
    Un grand merci pour la recette !

    • J’ai exactement le même problème, il n’a pas gonflé. J’ai essayé 2 fois dans 2 fours différents pour le même résultat.

      Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

      Merci pour la recette

      Bonne continuation

  8. 4

    C’est tres bien Bravo Herve ! Je te suis dans l’ombre depuis qlqs annees .Ton evolution est tres enrichissante, pour toi et pour tous ceux qui te regarde .Merci pour tes partages et passe de bonnes fetes de fin d’annee

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
5K Partages
Partagez5K
Enregistrer22
WhatsApp
Tweetez
+13
Email