Toutes mes recettes pour NOEL 2018
Partages 3K

Légumes farcis au boeuf moelleux et gratinés: recette light

22
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Une recette facile et légère de légumes farcis bien de chez moi dans le sud 🙂 Choisissez des légumes bio si possible, de petite taille (plus joli dans l’assiette) : courgettes, tomates, pommes de terres (précuite à la vapeur…), aubergines, gros champignons, poivrons… et réalisez une bonne farce comme dans la vidéo, en utilisant des ingrédients light (steak à 5%, jambon cru etc.). Pour plus de goût, utilisez des épices, des herbes fraîches (thym, romarin, persil ou basilic etc.) et pour plus de croquant, des pignons, des noix, des graines de courge etc.

Si vous ne comptez pas les calories, mettez un peu de chair à saucisse dans la préparation, de bacon ou de poitrine fumée par exemple 🙂 Vous pouvez également mettre un reste de riz de la veille, ou de la chapelure, pour plus de consistance.

légumes farcis

Liste des ingrédients

  • 2 kilos de légumes : tomates, champignons, courgettes, poivrons
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 500 g de viande hachée de boeuf à 5% de matière grasse
  • 4 tranches de jambon Serrano
  • 1 bouquet de persil plat
  • Herbes de Provence
  • Paprika
  • Huile d'olive
  • 1 poignée de pignons de pin
  • Sel et poivre
   

Etapes de la recette

  1. Nettoyez les légumes puis coupez-les en deux (courgettes, poivrons et tomates), enlevez la chair en la réservant pour la farce et creusez à l'aide d'une cuillère parisienne ou d'un couteau. Epluchez les champignons, enlevez l'intérieur et réservez.
  2. Préparez la farce : découpez l'oignon en petits cubes, ciselez le persil et l'ail. A l'aide d'un robot mixeur, mixez le tout avec la viande hachée, puis le jambon pour obtenir une farce fine
  3. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le paprika et les herbes de Provence, et ajoutez les pignons
  4. Disposez ensuite la farce dans les légumes pour les farcir, disposez dans un plat à four, versez un peu d'eau dans le fond du plat et un filet d'huile d'olive sur les légumes
  5. Enfournez à 180° pendant 45 minutes en arrosant les légumes avec leur jus une ou deux fois en cours de cuisson.
légumes farcis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires

  1. 5

    bonjour herve je fais t recettes et j’adore aussi bien les gateaux que les plats j’ai realise celui ci ct surper bon la je vais faire les lasagnes au poulet merci

  2. 5

    bonjour herve je suis tes publications et j en suis vraiment satisfaite mais pourrai je avoir des recettes réalisables sans gazinière svp car j ai pas de four est ce possible. merci d avance

  3. Pingback: Recette des légumes farcis au boeuf (recette diététique) | MyKiff.fr

  4. Anastasia Delobelle le
    5

    Merci encore Hervé pour cette délicieuse recette. Je voudrais savoir, si je peux mettre de l’agneau à la place du bœuf. Concernant le riz, faut-il le précuire avant de l’ajouter à la farce ???

  5. 5

    pour ma part je préfère un morceau de pot au feu que je cuit avant, et je le mixe avec l’intérieur des tomates ou courgettes par exemple ! en plus c’est très moelleux et il n’y a pas de perte !!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
3K Partages
Partagez3K
Épinglez3
WhatsApp
Tweetez
+1
E-mail