Faites votre propre praliné maison pour vos pâtisseries
Partages 2K

Gougères au fromage : recette facile pour l’apéro

14
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Des gougères, petits choux légers au fromage à dévorer natures ou fourrés, idéales pour l’apéritif. On peut y mettre du fromage frais à tartiner aux herbes, du saumon fumé ou encore du foie gras pour les fêtes.

Liste des ingrédients

  • 150 g de farine
  • 250 ml de lait/eau (moitié/moitié)
  • 125 g de gruyère râpé
  • 4 petits oeufs ou trois gros
  • 80 g de beurre
  • Sel, poivre, muscade

Etapes de la recette

  1. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le mélange lait/eau avec le sel et le beurre coupé en morceaux puis laissez fondre. Hors du feu, rajoutez la farine en une seule fois et mélangez rapidement. Puis, remettez à feu doux pendant une minute en continuant à mélanger afin d'obtenir une pâte bien lisse
  2. Hors du feu, ajoutez un oeuf à la fois en mélangeant à chaque fois pour qu'il soit bien absorbé par la pâte
  3. Reproduisez l'opération pour les 4 oeufs. Pour finir, ajoutez le poivre, la noix de muscade et enfin le fromage râpé. Mélangez bien le tout.
  4. A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café , formez les gougères et disposez-les, en les espaçant, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
  5. Enfournez à 180° pendant 15 minutes puis éteignez le four et laissez les gougères se dessécher encore 20 minutes
  6. Vous pouvez fourrer vos gougères par le dessous à l'aide d'une poche à douille ou tout simplement les garnir en les coupant en deux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires

  1. 4.5

    Je fais souvent des gougères et j’aime particulièrement votre recette à laquelle j’ajoute de la moutarde quand je ne les farcis pas.
    Je sui curieuse de vos autres recettes, merci!

  2. petits fours spécial bourgogne !!
    très très bon
    ne pas hésiter à mettre plus de fromage si vous êtes fromage addict
    on peut rajouter de la viande genre lardons, viande de grison, allumette de jambon ….
    fourrée sur lit de salade = super entrée

  3. 5

    Bonjour Herve et d’abord merci pour toutes vos super recettes!
    J’aimerai realiser les gougeres mais avec de la farine complete ou de l’epeautre. Est ce possible? Quels conseils me donneriez vous?

  4. 5

    verdict super bon je revien de chez ma voisine je lui ai apporté 1 assiette elle en re-demande deja. j’ai partagé ma pate en 2 en dans 1 moitié j’ai mis du blanc de dinde fumé c’est tres bon aussi. merci hervé pour cette super recette

  5. 5

    Bonjour, recette au top!je n avais jamais reussi a faire de la pate a choux comme il faut!avec cette recette c est genial de belle gougere bien gonflés delicieusement parfumé j ai melanger emmental et comté un pur delice pour nous et nos invités !!a refaire sans aucun doutes avec quelques variantes!!aux noix, aux herbes etc!mais aussi a faire en sucré de belles chouquettes que mon fisl aime tant!!merci merci

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
2K Partages
Partagez2K
Épinglez507
WhatsApp
Tweetez
+1
E-mail