2K Partages
Ma recette de beignets au four sans friture

Recette du praliné maison facile pour vos pâtisseries

31
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Praliné maison facile, le top ! C’est souvent la touche ultra gourmande des desserts de chefs… le praliné ! Puissant en goût, vous pouvez le réaliser avec des noisettes, des amandes, des pistaches, des noix de pécan… ou mélanger comme ici dans cette recette, moitié noisettes, moitié amandes, le résultat est plus doux. Il faut être équipé d’un bon mixeur ou blender pour arriver à pulvériser les noisettes et amandes caramélisées, le résultat est top, à conserver dans un bocal en verre type pot de confiture, au frais. Regardez mes astuces ci-dessous pour l’utilisation et la réalisation du praliné maison facile !

recette praliné maison facile

Liste des ingrédients

  • 250 g de noisettes (avec ou sans la peau)
  • 250 g d'amandes (idem)
  • 250 g de sucre blanc
  • 1 pincée de fleur de sel (ou de sel)
  • 2 cuil. à soupe d'extrait de vanille ou les graines d'une gousse

Etapes de la recette

  1. Disposez les noisettes et amandes sur une plaque de cuisson, recouverte de papier cuisson, et enfournez 20 à 30 min à 170°C pour les torrefier
  2. Gardez ou enlevez la peau (perso je garde la peau...)
  3. Réalisez un caramel : sur feu moyen, mettez le sucre dans la casserole, et laissez fondre le sucre jusqu'a coloration dorée, pas trop foncé. Au besoin, si le sucre ne fond pas uniformément, mélangez un peu avec une spatule en bois
  4. Versez les fruits secs dans le caramel et mélangez bien avec la spatule en bois pour napper toutes les noisettes et amandes de caramel. Attention à ne pas toucher le caramel ça brûle !
  5. Versez le tout sur la plaque et le papier cuisson et laissez refroidir
  6. Ajoutez la fleur de sel et la vanille et mettez le tout dans un mixeur, mixez à fond 3 à 6 minutes selon la puissance, ca doit faire de la poudre, puis progressivement une pâte de plus en plus liquide

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

recette praliné maison facile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 commentaires

  1. LECOR Catherine le
    5

    Merci pour la recette pour faire du praliné, car je l’ai réussi pour la première fois. J’avais essayé plusieurs façons et c’était raté. Là j’ai réussi et c’est très très bon merci.
    Moi c’est Catherine de Brest en Bretagne

  2. Bonjour,
    j’ai déjà fait un praliné maison et je voudrais savoir si c’est normal qu’une fois mixé, on ai cette sensation de sucre qui craque sous la dent? je ne trouve pas ça très agréable et pensait que la pate serait plus onctueuse, sans ces petits morceaux.
    j’ai peut-être pas assez mixé?
    merci pour vos retours.

  3. Bonjour, Hervé, j’ai tenté à deux reprises mon praliné pour fourrer mes cookies. Premiére fois ca donne une pate trés épaisse et pas du tout fluide et un gout trés fort pas trés agréable. Deuxiéme fois, j’ai mixé longtemps au point que l’huile est ressortie à nouveau du mélange et ca as donné une sorte de caramel trés dur ! J’ai du loupé un point essentiel mais lequel ?

  4. Quel bonheur, cette recette est facile et délicieuse ! Je l’ai suivie à la lettre et n’ai rien eu besoin d’ajouter pour que ce soit parfait. Grosse fan de praliné, je n’en avais encore jamais fait moi-même et cette expérience ne sera pas la dernière. Merci bcp!

  5. Bonjour Hervé,
    J’aime beaucoup vos recettes mais là j’ai eu un petit souci… Mes noisettes étaient vieilles et n’ont pas rendu, je suppose, suffisamment d’huile. Elles étaient un peu « rabougries » quand je les ai cassées. J’ai mis un peu d’huile de noisettes car la pâte ne se transformait pas en liquide et mon robot chauffait ! Résultat : parfait !!! Si cela peut aider quelqu’un…
    Florence.

  6. Bonjour,

    Pouvez-vous nous parler de votre robot ? je cherche à investir dans un robot mais il y en a tellement et je ne trouve pas de robot assez puissant.

    Merci d’avance

  7. Bonjour,

    Est-il possible de réaliser cette recette avec un édulcorant de type xylitol, ou alors de baisser son IG en utilisant du sirop d’agave ? Je cherche des astuces pour faire profiter de mes pâtisseries aux personnes diabétiques.
    Si oui, connaitriez-vous les proportions ?

    Merci à vous !

    • Bonjour Élise,
      Je travaille beaucoup avec le Xylitol, le sirop d’agave et le sucre de fleur de coco, en raison de leur faible indice glycémique. Attention, pour ceux qui n’ont pas l’habitude, les proportions indiquées dans les recettes standards doivent être adaptées ! Ces sucres ont un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc.
      J’ai testé cette recette en faisant griller les noisettes (200g) et les amandes (200g) dans ma friteuse sans huile « Actifry » 20 mn à 220°. J’ai l’habitude d’y faire du granola avec du sirop d’agave. J’ai réalisé un caramel avec du sucre de fleur de coco (100g) pour la première fois, après avoir essayé de faire fondre du xylitol. Le Xylitol se transforme en un liquide transparent comme l’eau mais il ne colore pas !
      J’ai mélangé le tout, laissé refroidir puis j’ai broyé dans mon thermomix en ajoutant 2 belles pincées de fleur de sel et l’arôme de vanille. J’ai obtenu une pâte plus épaisse que liquide. Donc, j’ai continué de mixer de 10 secondes en 10 secondes vitesse 4 et j’ai enfin vu le résultat. Une réussite !
      Il fallait oser 🙂

  8. Vanina Puccianti le
    5

    Bonjour Hervé ! Je souhaiterais incorporer cette recette de praliné à l’intérieur de mes chocolats (pour Noël). Ne pensez-vous pas que la préparation sera trop liquide et que cela va « couler » lorsque l’on croquera dans un chocolat ? Si mes craintes sont fondées, y-a-t-il un moyen d' »épaissir » un peu le praliné pour qu’il ne coule pas ?
    Merci beaucoup d’avance ! Vanina

    • Bonjour, vous mettez les 250 g de sucre dans la casserole mais pas d’eau car on fait un caramel à sec et vous laissez fondre le sucre sans remuer sinon à peine jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée;)

    • Bonjour Hervé, je voulais savoir si on pouvait laisser refroidir le caramel avec les noisettes/amandes toute une nuit avant de les hacher dans le blender ? Merci d’avance pour votre réponse

  9. Bonjour Hervé,

    Est il possible de le réaliser avec de la noisette en poudre ainsi de l’amende en poudre en le faisant légèrement passer au four pour une dorure et ensuite le mélanger au caramel.

  10. @patisseriemontreal le

    Merci pour cette recette 👍🏻Je vais la faire c’est sur… j’ai deja plein d’idée.. pour mes tartelettes chocolat, dans mes choux, sur les crêpes 😋😋😋

HerveCuisine.com
2K Partages
Partagez2K
Enregistrer198
WhatsApp
Tweetez