Toutes mes recettes pour NOEL 2018
Partages 4K

Recette vegan du Gâteau moelleux au chocolat

40
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Recette vegan : moelleux au chocolat sans oeufs et sans produit laitier

Cette recette de moelleux vegan est facile à refaire et même si vous n’êtes pas vegan, vous serez agréablement surpris. Un texture incroyable, très moelleuse et dense sans être lourde. On sent bien le goût du chocolat, et c’est donc totalement végétal. A la place des produits laitiers, j’utilise la noix de coco (le lait de coco et l’huile de coco), et les oeufs sont remplacés par la compote de pomme. Si vous êtes puristes Vegan, choisissez bien un chocolat noir à pâtisser vegan car on trouve souvent du lait ou du beurre dans le chocolat. Retrouvez toutes mes recettes de cuisine VEGAN ici.

Liste des ingrédients

  • 300 g de chocolat noir à pâtisser
  • 280 g de farine
  • 80 g de sucre complet
  • 500 ml de lait de coco
  • 75 ml d'huile de coco
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 100 g de compote de pomme
  • 1 c. à café de vanille en poudre
  • 1/2 c. à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café de levure chimique
 

Etapes de la recette

  1. Dans une casserole, faites chauffer quelques minutes à feu moyen le lait de coco avec la vanille et la noix de coco
  2. Dans un saladier, disposez le chocolat coupé en morceaux, versez par dessus la préparation chaude et mélangez délicatement pour obtenir un résultat homogène
  3. Ajoutez l'huile de coco, la compote de pomme et le sucre en mélangeant à chaque étape
  4. Ajoutez ensuite le sel, la levure, le bicarbonate et la farine tamisée. Mélangez le tout puis versez dans un moule huilé et fariné de 22 cm de diamètre
  5. Enfournez à 180° pendant 35 à 40 minutes, démoulez et recouvrez avec du chocolat fondu et des copeaux de noix de coco.

Remplacer des ingrédients dans vos recettes de gâteau

Dans bien des recettes, il est tout a fait possible de remplacer certains ingrédients pour en faire des recettes vegan.

  • La compote de pomme remplace parfaitement les oeufs. Comptez 50 g de compote pour 1 oeuf. Les produits laitiers peuvent être remplacés par des produits issue de la noix de coco, du soja ou de l’amande par exemple (lait = lait végétal, beurre = huile végétale ou margarine, crème liquide = crème de coco ou de soja ou d’amande…).
  • Une autre super astuce : si vous devez utiliser des blancs d’oeufs pour les monter en neige, comme par exemple dans la mousse au chocolat vegan, fouettez du jus de conserve de pois chiches… ca marche parfaitement.
  • Et enfin, vous le savez, comme dans mon moelleux chocolat sans beurre, le beurre peut se remplacer dans certains gâteaux par de la courgette râpée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  1. 5

    Je viens d’essayer ce gâteau, le goût est excellent: on ne peut pas savoir qu’il est végan et je ne sens pas la noix de coco. Il est bien moelleux. Par contre, il est fragile: je l’ai sorti en entier pour le laisser refroidir sur la grille, mais il a commencé à se désintégrer et il me reste un gâteau en miettes. J’aurais peut-être dû le laisser refroidir complètement dans le moule.
    Je l’ai entouré d’un bandeau pour essayer de tenir le tout ensemble, et mis au frigo. On verra ce que ça donne plus tard…
    Je le servirai peut-être dans un bol et un peu de crème végan si j’en trouve. Avec une pointe de yuzu, c’est délicieux. Ou peut-être avec des framboises.
    Je donne 5 étoiles pour la facilité et le goût…

  2. 5

    Bonjour Hervé, Super sympa votre site !
    Je suis en train de tester votre mousse chocoalat végan avec jus de pois chiche avec les pois chiches que je prépare moi-même pour mon couscous végan… je verrai ce que ça donne… 🙂

    Votre moelleux au chocolat a l’air bien appétissant et merci pour l’astuce de la courgette rapée ! j’en fais aussi comme vous à la noix de coco.
    Par contre je n’utilise pas de levure chimique (les phospates pas top pour la santé) et pour avoir le gonflant du gâteau, j’utilise du bicarbonate de sodium alimentaire et de l’acide acétique sous forme de vinaigre de cidre (ou du jus de citron pur) bio. Il ne faut pas les mettre en même temps dans le gâteau mais en 2 temps à la fin.
    Juste avant de mettre dans le moule et d’enfourner, je mets 1 càc de bicarbonate et je mélange, ensuite je mets 1 càc de vinaigre de cidre ou de citron et je mélange.. et vite je mets ma préparation dans le moule et j’enfourne. Résultat garanti et pas d’arrière goût quand on sait bien doser 😉

    Bonne continuation et à bientôt 🙂

  3. 5

    Recette assez simple, étant vegan ‘friendly’ (je suis définitivement pour la cuisine au beurre et non à l’huile, sauf dans les pâtisseries pour alléger, par contre tous les autres laitages, c’est très facile de s’en passer) je vais tenter la recette… Cependant, la noix de coco et moi ça fait 10 (une vrai révulsion au goût..), j’imagine que du lait d’amande fera aussi bien l’affaire et une autre huile végétale feront l’affaire ?

  4. 5

    Cette recette est délicieuse. Je n’avais pas assez de chocolat (seulement une plaquette), mais c’était très bon !
    A refaire sans hésitation. Impossible de voir que c’est un gateau vegan ! Merci pour la recette.

  5. 5

    Merci pour cette recette !! Je ne l’ai découverte que la semaine dernière mais je l’adore ! on sent vraiment bien le gout du chocolat, c’est un régal ! je refais le gateau ce soir pour bien commencer le weekend !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
4K Partages
Partagez4K
Épinglez117
WhatsApp
Tweetez
+11
E-mail