Téléchargez mon e-book spécial 10 ans ici
Partages 2K

Recette des Barres de Céréales Maison

22
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Que ce soit pour emporter en balade, dans le sac d’école ou de sport, ces barres de céréales maison que j’ai réalisées avec Clément (Made By Clem) sont un délice ! Faciles à réaliser, vous pouvez varier les ingrédients qui les composent. Pour une version vegan, ne mettez pas de miel et utilisez du beurre de coco. Pour une version plus gourmande, ajoutez quelques pépites de chocolat… il y a de quoi plaire à tout le monde ! Personnellement, je les emballe et les conserve plusieurs jours dans du papier cuisson.

Liste des ingrédients

  • 75 g de flocons d'avoine
  • 25 g de quinoa
  • 60 g de fruit sec (dattes, figues, raisins secs coupés en morceaux...)
  • 1 c. à café de coco râpée
  • 50 g de fruits secs type amandes, noisettes ou pistaches à hacher
  • 75 g de sirop d'agave (vous pouvez mélanger miel et agave)
  • 30 g de beurre de coco ou beurre normal
  • 1 c. à café de sucre vanillé ou de cannelle

Etapes de la recette

  1. Préchauffez votre four à 175°
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre, le sirop d'agave ou le mélange agave miel, et le sucre vanillé
  3. Dans un bol, mélangez les flocons d'avoine, le quinoa, les fruits secs et les fruits à coque que vous devez hacher au préalable (surtout les raisins car il gonflent pendant la cuisson et détruisent vos barres lol)
  4. Ajoutez alors le mélange liquide, et mélangez bien avec une spatule
  5. Mettez la préparation soit dans des moules à financier, à muffin ou encore faites des formes avec un emporte pièce et surtout tassez bien !
  6. Passez au four entre 10 et 20 minutes, selon que vous préfériez des barres bien dorées ou pas
  7. Passez-les alors impérativement au congélateur 15 minutes ou au frigo 1 heure après refroidissement à l'air libre pour que les barres durcissent
  8. Vous pouvez les emballer individuellement et les emporter partout :)

Laisser un commentaire

22 commentaires

  1. 5

    Bonjour,

    Je voulais vous remercier pour cette recette qui est géniale. Je cherchais un encas plutôt sain pour manger à la pause au boulot, et j’ai toujours cru qu’il était très difficile de faire des barres de céréales maison. Eh bien non ! Et cette recette a de génial qu’on peut l’arranger à notre façon, selon nos goûts et ce que nous avons dans les placards. Ma version préférée pour l’instant est celle dans laquelle je remplace le quinoa par des graines de pavot, et avec du miel, cela donne aux barres un goût de pavot au miel qui est juste délicieux (évidemment il faut aimer le pavot, moi j’adore).
    Pour le moule, j’utilise simplement un moule rectangulaire à cake, et une fois que tout est refroidi, je découpe dans la largeur pour obtenir des barres.

    J’ai juste une petite question: je trouve que le résultat obtenu est un peu trop sucré, mais si j’enlève du sirop d’agave/miel j’ai peur que les barres se tiennent mal et s’effritent puisque le sirop/miel sert de liant. Par quel ingrédient liant et non sucré puis-je en remplacer une partie ? Merci beaucoup

  2. 5

    Bonjour et merci pour cette super recette. J’ai testé une première fois et je viens de refaire des barres après avoir reçu l’emporte pièces qui convient.
    J’ai un mélange à ma sauce en respectant les proportions.
    Physalis, noix de cajou, cranberries, noisettes, amandes, abricots et figues. J’ai remplacé le quinoa, trop dur, par des graines de sésame. Pour le liant du miel, sirop d’agave et huile isio4, pour le parfum : cannelle et coco râpé.
    15 minutes à 175. Ça sent bon dans la cuisine. Miam miam

  3. 5

    Bonjour Hervé,

    Félicitations pour tes recettes, je m’en inspire de plus en plus 🙂 La recette de barres de céréales est super, « customisable » à volonté, et parfaite pour les petits creux au boulot!

    Je voulais savoir combien de temps ca peut se conserver au frigo?

    Un grand merci!
    Baptiste

  4. 5

    Super recette! j’ai pu faire 6 grosses barres avec ces proportions
    j’ai aussi rajouté un nappage de chocolat, et copeaux de noix de coco, délicieux!

  5. 5

    Vraiment top ces petites barres de céréales!!!! on peut varier les goûts et les plaisirs à l’infini!
    Et tellement simple pour une cuisinière aussi médiocre que moi… une bidouilleuse je préfère dire!

  6. Au top ces petites barres de céréales. Je n’ai pas mit de sirop d’agave mais du miel de châtaigner qui est un miel assez fort. Et le mélange avec les noisettes amandes noix de cajou raisin est tout simplement divin. La prochaine fois je rajouterai peut être du sésame grillé. Vraiment excellentes ces barres merci Hervé et merci à made by Clem.

  7. Je les ai testé n’ayant pas de quinoa sous la main j’ai mi des graines de pavots !! Franchement c’est une tuerie ces barres !! Je test tes recettes très régulièrement et la je suis sous le charme !! Je fais régulièrement le gâteau banane sans sucre ajouté, j’adore et tout le monde à la maison se régalent 😉

  8. Quelle délicieuse recette de barres céréales ! C’est la deuxième fois que je les faits car tout le monde m’en redemande ! Du coup, c’est ingrédients x 3 pour satisfaire mes proches pendant quelques jours !

  9. Salut Hervé ! Ça a l’air délicieux mais je me pose une question. Peut-on mettre que du miel ou faut-il impérativement du sirop d’agave ? Merci d’avance 🙂

  10. 4

    Une tres chouette recette !
    Par contre j’espère vraiment qu’en 2017 tu feras une vidéo pour une recette de burger végétarien ainsi que pour des meringues végétaliennes (Avec du jus de pois chiches),renseigne toi un peu sur ces deux choses ,tu serais étonné du résultat je pense et j’espère que tu pourra le partager
    Bien à toi
    Clement (17 ans et un grand fan de toi;))

2K Partages
Partagez2K
Enregistrer107
WhatsApp
Tweetez
+14
Email

Telecharger l'ebook

Nouveau ! Découvrez mon premier e-book

Plus de 70 pages de recettes et d'astuces, illustrées en pas à pas avec de superbes photos pour être certain de les réussir à la maison. Pratique, vous téléchargez l'e-book et pouvez le consulter sur votre mobile ou tablette ou sur l'ordinateur, idéal pour les vacances :)