NOUVEAU : GATEAU CHOCOLAT BETTERAVE SANS BEURRE

Recette des nems vietnamiens crabe et crevettes

49
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Ma recette familiale de nems vietnamiens au crabe et à la crevette, ultra croustillants ! Cette version est aux crevettes et au crabe, c’est fin ! N’hésitez pas à regarder ma recette de nems au poulet. Et bientôt je vous dévoilerai la recette de mon grand-père aux trois viandes, un régal. Regardez plus bas mes astuces pour le pliage des nems et pour les avoir bien dorées et croustillantes. Une recette qui tombe bien pour le nouvel an vietnamien !

recette des nems

Liste des ingrédients

  • 1 litre d'huile de tournesol pour la friture
  • 30 g de champignons noirs déshydratés
  • 100 g de vermicelles de riz
  • 1 grosse poignée de pousses de soja
  • 300 g de chair de crabe égouttée
  • 500 g de crevettes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • Gingembre frais
  • Feuilles de riz
  • Salade
  • Menthe fraîche
  • Sauce nems, soja, viandox, ...

Etapes de la recette

  1. Faites tremper les vermicelles de riz et les champignon noirs dans de l'eau fraîche
  2. Hachez l'oignon et les 2 gousses d'ail, hachez les crevettes
  3. Mélangez l'oignon, l'ail, les crevettes puis ajoutez les miettes de crabe égouttées. Egouttez les champignons noirs, les vermicelles de riz. Hachez-les très fin, avec un robot hachoir si possible, et ajoutez à la préparation. Ajoutez le soja frais coupé fin
  4. Enfin, pour lier la farce, ajoutez un oeuf battu et salez un peu
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des herbes aromatiques directement dans la farce (coriandre, menthe, persil..)
  6. Trempez quelques secondes les feuilles de riz dans de l'eau froide additionnée de 2 cuil. à soupe de sucre ou de caramel liquide
  7. Procédez au roulage des nems comme dans la vidéo ci-dessous (voir astuce également)
  8. Faites frire en 2 fois, c'est plus croustillant, dans la friteuse ou dans un faitout, avec 1 litre d'huile de tournesol à 180°C.
  9. Premier bain : 10 minutes, égouttez sur du papier absorbant, puis faites refrire une fois qu'elles ont refroidit, 5 à 10 minutes pour avoir des nems ultra croustillantes et dorées.
  10. Servez vos nems avec des belles feuilles de laitue et de menthe fraîche, ainsi qu'une petite sauce maison : 5 cuil. à soupe de nuoc nam (sauce poisson) + jus d'un citron + 1 cuil. à soupe de sucre + 3 cuil. à soupe d'eau.

Mes astuces pour réussir la recette des nems

Astuce 1 : Ajoutez sucre ou caramel a l’eau de trempage, ca donne une jolie couleur bien dorées aux nems sans goût sucré !

recette des nems

 

Astuce 2 : les faire frire 2 fois pour plus de croustillant : l’huile doit être bien chaude, à 180°C, si votre friteuse indique la température, facile. Sinon, utilisez idéalement un thermomètre de cuisson pour contrôler. Si l’huile n’est pas assez chaude, elle va impreigner les nems qui seront molles et grasses (beurk!), si elle est trop chaude, les nems vont colorer super vite mais ne pas cuire à l’intérieur.

Premier bain : 10 minutes, suivi d’un temps de repose sur du papier absorbant, puis deuxième bain de 5 à 10 min selon la coloration que vous souhaitez, et là on les déguste chaudes 🙂

recette des nems vietnamiens

Astuce 3 : le pliage, c’est important pour ne pas que les nems se défassent à la cuisson, regardez c’est facile :

recette des nems

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

49 commentaires

  1. bonjour, je viens de terminer mes nems et je m’aperçois que je n’ai pas mis l’œuf dans ma préparation. Cela a de l’importance pour la cuisson ?
    merci

    • Ce n’est pas grave.Moi je fait 400 n’es à la fois sans oeufs dedans, comme cela un coup de fainéantise un soir. ..HOP vite au congélateur et je sors juste ce qu’il me faut et le repas est près en deux coups de cuillère à pot avécu une salade batavia bien croquante et quelques feuilles de menthe fraîche du jardin.et le tour est joué.
      QUEL RÉGAL

  2. Bonjour
    la recette me donnant tellement envie que je me suis lancé, et je ne suis pas déçu elles sont vraiment super bonne et franchement pas vraiment compliqué a faire, mais j’ai eu quelques souci peut-être pourriez vous me répondre pour que je comprennent ce que j’ai loupé, j’ai fait ma farce et j’ai mis au frigo la nuit car je n’avais plus le temps de les roulés, j’ai fait le matin, tout c’est bien passé, mais c’est a la cuisson qu’il y a un hic, je l’es ai donc roulé le matin et fait frire le soir, mais a la cuisson certaine nems avait éclaté, est ce du au fait qu’il faut les faire pré cuire ou cuire une fois faite? et 2iéme question elles n’étais pas croustillante comme au resto mais molle 🙁 comment sa se fait? merci beaucoup si je peut avoir des réponses

  3. Bonjour,

    Tres bon site, je viens d’essayer votre recette, impeccable. En revanches les quantités trop importantes j’en ai fait 37 nems un peu beaucoup… Donc je pense pour une première il faut reduire de moitié.

    En attente d’une autre vidéo avec le porc et boeuf….

    Bonne journée.

  4. moi je l’ai fait au four je les badigeonne d’huile avant de les passer au four une demi heure a peu pres a 180 200° c’est plus croustillant aussi j’utilise des feuilles de brick l’effet en bouche et meilleur je trouve

  5. si je mets du poulet ou dinde  dedans à la place des crevettes,faut il cuire la viande avant de l’incorporer dans la nem ou crue et la cuisson se fera en baignant les nems dans l’huile?MERCI

      • merci…juste encore une petite question est il vrai comme j’ai pu l’entendre qu’on peut aussi mettre les nems au four pour les cuires plutôt que dans l’huile ???ca serait effectivement moins gras……merci beaucoup et bravo à vous….

  6. Voilà j’ai voulu tester les nems ! catastrophe ,les  feuilles de galettes de riz se cassaient avant de les tremper dans l’eau !j’ai pu en sauver ,et je les ai roulé comme j’ai pu ! pourtant  suivi la recette à la lettre ! Feuilles de brick ou galettes de riz ?? lesquelles prendre ? Merci de me répondre ! J’espère que je vais les réussir la prochaine fois !

  7. Super recette, effet garanti!!!  je l’ai réalisé plusieurs fois, les nems sont délicieux, merci Hervé pour cette recette très facile à réaliser.

  8. Superbe recette  et toujours très bien expliquée !merci. Cette une recette que je ne vais pas tarder à faire ; est ce que je peux les cuire au four ? si oui combien de temps?

  9. j’ai tres envie d’essayer cette recette! mais je me demandais qd j’ai fais les nems est-ce que je peux les congeler si ils ne sont pas fris? pcq ca fait qd mm bcp pour 2 personnes 🙂
    merci d’avance pour votre réponse

  10. Oui il manque quelques secondes à la fin 🙁

    Pour la sauce des nems :
    nuoc mam (sauce poisson), sucre,eau, citron, gousses d’ail, piment.

    Ma mère étant asiatique elle en fait tout le temps.
    Merci pour vos recettes!!!!.

  11. merci pour la réponse
    je les fait aujourd’hui mais je ne mets pas de champignons noirs,je vais mettre une carotte râpée, par contre je constate qu’il n’a pas d’épices à part le gingembre? remarque Hevé a bien dit qu’il y a plusieurs variantes et puis je n’ai jamais été déçue de ses recettes, bon appétit!

  12. tes recettes sont superbes et délicieuses!

    peut -on faire les nems crevettes crabe sur des feuilles de bricks? plus rapide lorsqu’on est pressée! merci pour ta réponse

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+13
Tweetez
Partagez170
Partagez
Épinglez126
299 Partages

 
299 Partages
+13
Tweetez
Partagez170
Partagez
Épinglez126